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Vivre plus sainement?

Cinq techniques pour apprendre à se détendre

Apprendre à se détendre permet de remédier aux problèmes de sommeil. Par exemple avec ces cinq techniques de relaxation.

Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive, appelée RMP, consiste à contracter certains groupes de muscles pour ensuite relâcher la tension. Cette méthode permet d’atteindre une profonde détente musculaire du corps qui s’étend jusqu’au système nerveux végétatif et de calmer l’agitation physique qui se fait sentir sous forme de transpiration ou de palpitations – ou encore par des problèmes de sommeil.

«Je reçois beaucoup de personnes souffrant de troubles d’endormissement ou d’insomnies», déclare la relaxologue Silvia Korrodi de Niederuzwil. «Souvent, le fait d’en savoir plus sur les mécanismes du corps grâce à la RMP aide déjà ces patients. Quand on prend conscience de son état physique, on est moins exposé au stress et l’on sait comment y remédier.» Elle conseille de faire les exercices avant d’aller se coucher. «La véritable sensation de détente qui apparaît est merveilleuse. Le corps mémorise cette sensation et l’emmène dans le sommeil.»

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Shiatsu

Le shiatsu est une discipline énergétique japonaise de détente qui travaille avec les mains, les coudes et les genoux. Par un enchaînement d’étirements et de pressions exercées le long des méridiens d’acuponcture sur des points précis, le shiatsu facilite la libre circulation de l’énergie, selon la médecine traditionnelle chinoise. «Nous considérons l’être humain dans sa totalité en tant que corps, âme et esprit», explique la thérapeute Sabine Bannwart. «Chacun de nos contacts est à la fois un traitement et un constat. Par le toucher, la pression, la rotation et le mouvement, nous détectons les déséquilibres dans le corps.» Les éventuelles anomalies présentes dans le corps ou sur des méridiens spécifiques peuvent être des indices de la cause à l’origine du mal-être physique ou mental. «Mais ce qui importe avant tout, c’est de renforcer la prise de conscience de soi». La plupart des gens viennent la voir en raison de symptômes tels que la migraine, des problèmes de digestion ou des insomnies.

Le shiatsu est pratiqué par des thérapeutes formés à cet effet.

Plus d'information: Association Suisse de Shiatsu

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Yoga Nidra

Le yoga nidra se pratique allongé sur le dos, sans bouger. Il s’agit d’une technique de détente profonde qui suit un déroulement systématique bien précis et apaise le corps, l’esprit et les émotions. On écoute les instructions d’un thérapeute ou d’une voix sur un CD.  «Dans le yoga nidra, on oscille entre un état éveillé détendu et un demi-sommeil», explique Karin von Arx, qui enseigne entre autres à l’Ecole-club Migros. C’est précisément cette interaction entre détente éveillée et demi-sommeil qui génère une telle relaxation, explique K. von Arx. «On dit qu’un bon yoga nidra a sur le corps et l’esprit le même effet que trois à quatre heures de sommeil.» Les personnes souffrant d’insomnies ont ainsi la possibilité de rattraper leur sommeil dans la journée.

Plus d'information: yoga.ch

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Qi Gong

Les exercices du Qi Gong sont très anciens et pratiqués depuis des milliers d’années pour mettre corps et esprit en harmonie et libérer l’énergie vitale Qi. «Dans le Qi Gong, il s’agit toujours d’équilibre», explique Hans-Peter Sibler, qui enseigne ces pratiques en Suisse depuis près de quarante ans. «Si le Qi ne circule pas, cela peut se faire sentir sous forme de troubles physiques ou psychiques. Le Qi Gong aide à compenser ce déséquilibre.» Concrètement, il s’agit de combiner des mouvements corporels lents avec des exercices respiratoires et une concentration mentale. Ceux qui s’entraînent régulièrement se sentent généralement plus équilibrés et détendus, affirme H.-P. Sibler. Le Qi Gong remédie aussi aux problèmes d’endormissement et d’insomnie. Pour s’endormir, l’idéal est le «sourire intérieur»: «Pour cela, il suffit de détendre le visage en s’imaginant que l’on sourit avec les yeux. Puis on sourit par l’esprit à l’intérieur de ses organes», explique H.-P. Sibler.

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Training autogène

Le training autogène est une sorte d’auto-hypnose, déclare Alexandra Ray. A l’Ecole-club Migros, elle enseigne, entre autres, comment «orienter les yeux et les oreilles vers l’intérieur». On apprend à détendre son corps et son esprit en se récitant des formules de bonnes résolutions (comme p. ex. «Je suis très calme et détendu»), détente qui s’étend à moyen terme à l’inconscient et engendre une sérénité intérieure et extérieure. Cette technique de détente se prête à merveille à l’endormissement, car on est contraint de se concentrer sur ce qui se passe dans son propre corps. «Le principe est similaire au comptage des moutons. Il s’agit de se détourner de ses propres pensées, car ce sont elles qui ont souvent des effets négatifs et stressants chez les personnes souffrant de problèmes d’endormissement.»

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Publié le 16.08.2017,

de Lukas Hadorn


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