Dix conseils pour mieux surmonter l’hiver

Vous souffrez de la saison froide? Ces dix conseils vous permettront de mieux surmonter l’hiver.

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Dr. Armin Bürgler

Armin Bürgler est médecin généraliste FMH et médecin du sport. Il est le directeur Médecine chez Medbase à Winterthur.

«En hiver, beaucoup sombrent dans une dépression saisonnière (TAS). Cela est dû avant tout à un manque de rayons UV et, par conséquent, de vitamine D», explique Armin Bürgler, médecin généraliste et spécialiste en médecine du sport, Medbase Winterhur ZH.

«Pendant les courtes et sombres journées d’hiver, l’excédent de mélatonine nous rend plus apathiques. C’est pourquoi nous devrions, pendant la journée, veiller à produire suffisamment de sérotonine, l’hormone du bonheur.»

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1. Faites de l’exercice

Le jogging et le centre de fitness font des miracles. On peut aussi prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. «Cela nous permet d’activer le système circulatoire», explique Armin Bürgler (62 ans), médecin généraliste et spécialiste en médecine du sport, Medbase Winterhur ZH.

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2. Sortez respirer l’air frais

Enfilez votre bonnet et vos bottes et allez prendre une bouffée d’oxygène. Faire une promenade en respirant toutes sortes d’odeurs génère des impressions sensorielles positives et stimule le cerveau.

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3. Allumez la lumière

«La lumière combat efficacement la mélatonine, l’hormone du sommeil», affirme Armin Bürgler. Allumez vos lampes. Faites entrer la lumière du jour. Même dans le brouillard, il y a beaucoup de lumière.

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4. Maintenez votre rythme

Dansez dans le froid et la neige – pour vous réchauffer et vous remplir de joie. Le rythme est aussi important: un rythme sommeil-éveil régulier réduit les hormones du stress et rend plus équilibré.

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5. Adaptez la température

Ne montez pas trop le chauffage. Armin Bürgler: «22 à 23°C sont à conseiller.» Cela permet de garder la tête claire et le choc thermique ne sera pas si important quand vous sortirez.

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6. Mangez de bon cœur

Fondue et raclette, pain d’épice et biscuits sont à consommer avec modération. Mangez plutôt des fruits et légumes de saison. Les épices telles que la cannelle, le gingembre et le millepertuis stimulent l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine.

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7. Ensemble plutôt que seul

Il ne sert à rien de vivre en ermite. Organisez une soirée jeux, allez au marché de Noël. Ou construisez, avec vos amis et connaissances, un bar dans la neige auquel vous pouvez servir du vin chaud et du punch.

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8. Du bien-être pour le système immunitaire

Accordez-vous une journée wellness avec une séance de sauna ou de hammam. Ce dernier est un bienfait pour les muqueuses asséchées. De plus, le passage du chaud au froid renforce le système immunitaire.

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9. Les joies de l’hiver

Vous pouvez enfin sortir la luge, les skis et le snow-board! Et quoi de plus romantique que de dévaler à deux les paysages enneigés ou de se balader en calèche?

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10. Faites-vous embrasser…

… par les flocons de neige qui volent sur votre visage. Ou par votre partenaire! Les câlins réchauffent et rendent heureux. «Car ils sécrètent de la sérotonine, l’hormone du bonheur», affirme Armin Bürgler.

1. Faites de l’exercice

Le jogging et le centre de fitness font des miracles. On peut aussi prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. «Cela nous permet d’activer le système circulatoire», explique Armin Bürgler (62 ans), médecin généraliste et spécialiste en médecine du sport, Medbase Winterhur ZH.

Publié le 16.08.2017,

de Dr med. Armin Bürgler


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