Fermer

Vivre plus sainement?

Remèdes utiles au cours de la journée

Tensions musculaires? Manque de concentration? Coup de barre de midi mais pas le temps de faire une vraie pause? Tentez d’y remédier avec nos exercices et trouvez un regain d’énergie.

1. Contre la fatigue et les baisses de concentration: massez vos deux lobes d’oreille simultanément avec le pouce et l’index et allongez-les doucement. Réalisez l’exercice pendant 10 à 15 secondes, faites une courte pause, répétez l’exercice. Quatre séries.

2. Apaise le stress: avec le pouce, appuyez sur la zone molle située entre l’index et le pouce de l’autre main. Réalisez l’exercice pendant dix secondes, puis laissez deux secondes de pause. Répétez quatre fois, puis continuer avec l’autre main. 

3. Relaxe et revitalise les yeux: appuyez les majeurs doucement au milieu de chaque sourcil et massez. Puis, les yeux fermés, tapotez très doucement la paupière du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur. Réalisez l’exercice pendant 30 secondes ou tant que cela vous est agréable. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

4. Calme les nerfs: en position assise, placez les mains sur les genoux de façon décontractée. Là où se situe alors votre annulaire, c’est-à-dire juste en dessous de la rotule, vous trouverez le point d’acupression «Divine sérénité». Massez-le pendant quelques minutes en réalisant des mouvements doux de haut en bas.

5. Contre les maux de tête: appuyez avec le pouce et l’index sur la moitié de l’arête du nez ou, avec l’index ou le majeur, le petit creux situé derrière les oreilles. Réalisez l’exercice pendant 10-15 secondes en appuyant intensivement ou 30 secondes en appuyant plus doucement. Effectuez une courte pause, puis répétez. Quatre séries. 

6. Procurez-vous de la crème pour les mains dont vous appréciez particulièrement l’odeur et massez vos mains avec celle-ci – soigneusement et attentivement, centimètre par centimètre, chaque doigt individuellement. Secouez ensuite vigoureusement les mains et les poignets. 

7. Des études ont montré que les sons de la nature avaient un effet à la fois relaxant et vivifiant (voir l'article «Retirez vos écouteurs!»). Si vous n’avez pas la possibilité de sortir à l’extérieur, accordez-vous simplement une pause acoustique en écoutant pendant quelques minutes sur votre portable ou sur un lecteur MP3 le chant des oiseaux, le bruit des vagues ou le joyeux clapotis d’un torrent. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

8. Améliore l’humeur et relaxe les épaules contractées: asseyez-vous en position droite. Amenez vos bras vers l’arrière au-dessus du dossier de votre chaise et croisez les doigts. Continuez à respirer calmement et sentez comment, grâce à cet étirement, votre thorax s’élargit et vos épaules se détendent. Si vous le souhaitez, vous pouvez soulever en plus un peu les bras vers l’arrière. Cela renforce l’étirement bénéfique. 

9. Cette variante d’un exercice de yoga fait recirculer l’énergie. Asseyez-vous en position droite, les pieds bien appuyés sur le sol. Placez les mains sur les genoux en gardant le dos droit. Inspirez, tendez le thorax vers l’avant et cambrez-vous légèrement. En expirant, ramenez le bas du dos, rentrez le ventre et enroulez la nuque et le haut du dos comme si vous vouliez faire le gros dos à la manière d’un chat. Recommencez. Répéter l’opération dix fois.

10. Aide en cas d’agitation et d’irritabilité: pendant 30 secondes, appuyez le majeur, avec de légères vibrations, sur le point situé à l’extrémité inférieure du sternum. Puis pressez pendant 30 secondes le pouce gauche, de nouveau avec de légères vibrations, sur le point «la porte de l'Esprit» sur l’autre main. Il est situé sur la partie interne du pli de flexion antérieur du poignet, du côté du petit doigt. 

de Ruth Hoffmann,

publié le 12.09.2018


Cela pourrait également vous intéresser: