Fermer

Vivre plus sainement?

Le Jin Shin Jyutsu rééquilibre l’énergie

L’harmonisation des flux, comme on appelle aussi le Jin Shin Jyutsu, peut aider à rééquilibrer l’énergie dans le corps et à apaiser les troubles émotionnels ou physiques. Petit test personnel.

Une intervention redoutée en publique approche. La nervosité s’accroît. Que faire de ses mains? Les personnes qui, intuitivement, se prennent le poignet, pratiquent le Jin Shin Jyutsu généralement sans le savoir. Cette prise a une action apaisante.

Faire circuler l’énergie

Je connais déjà quelques manipulations comme celle-ci lorsque je me lance pour la première fois dans le Jin Shin Jyutsu. Toutefois, je n’ai pas d’idée précise de ce qui m’attend. Esther Matter, praticienne en Jin Shin Jyutsu, m’a dit de porter des vêtements confortables, mais il n’y a sinon aucune autre recommandation.

Je m’allonge donc, habillée, sur la table de consultation. Esther Matter pose doucement une main sur ma nuque, l’autre sur l’éminence de mon pouce. Cette procédure s’appelle l’harmonisation. Elle vise à faire circuler à nouveau les énergies bloquées dans le corps. Et effectivement, au bout de quelques minutes, je ressens un léger fourmillement entre la nuque et la main. Cela est parfaitement apaisant.

Éliminer les blocages

Praticiens en Suisse

Le Jin Shin Jyutsu n’est pas pris en charge par les caisses maladie. Les praticiennes formées – il s’agit majoritairement de femmes – travaillent généralement en indépendant. Même si elles disposent d’un certificat de Jin Shin Jyutsu Scottsdale, aux États-Unis, il ne s’agit pas d’un diplôme à proprement parler. «Le Jin Shin Jyutsu est une philosophie de vie, il repose sur un apprentissage tout au long de la vie et sur des connaissances intuitives, il ne se sanctionne donc pas par des examens», explique Iva Herzmann, qui pratique le Jin Shin Jyutsu depuis dix ans et propose des ateliers d’harmonisation à Saint-Gall. Il y a un an, elle a fondé avec des collègues de Suisse orientale l’association «Hands on», qui fédère aujourd’hui près de 40 praticiens de Jin Shin Jyutsu.

Petit conseil en passant: saisir son poignet avant une intervention en public est le bon geste à faire. Tenir son index est aussi bénéfique et apaise la peur.

Praticiens de Jin Shin Jyutsu en Suisse: jinshinjyutsu.ch

Autres adresses et informations:  hands-on.works

Le Jin Shin Jyutsu part du principe que l’énergie vitale s’écoule dans le corps par différents canaux et donne de la force. Si ce flux énergétique est perturbé, il apparaît des blocages pouvant donner lieu à des troubles physiques ou psychiques. Le fait de tenir ou toucher les 26 verrous de sauvegarde de l’énergie ou zones d’énergie, qui se trouvent de chaque côté du corps, permet d’éliminer ces blocages et d’activer les forces d’auto-guérison.

Au bout de quelques minutes, Esther Matter change la position et pose ses mains sur deux autres endroits de mon corps. Ma nuque, contractée en raison de mes nombreux travaux d’écriture, réagit à l’harmonisation, je ressens une agréable détente.

Il est très facile de s’harmoniser soi-même

Une personne qui a des douleurs se touche souvent de façon très naturelle à ces endroits au quotidien. Cet art de guérir ancestral, redécouvert au Japon et arrivé en Europe après être passé par les États-Unis il y a près de 40 ans, repose également sur ces connaissances instinctives.

Si on le souhaite, on peut pratiquer le Jin Shin Jyutsu sur soi-même, de préférence quotidiennement. Le savoir-faire correspondant s’acquiert dans des cours ou à l’aide de livres. Ceux qui préfèrent une variante plus simple mais tout aussi efficace se contenteront de tenir leurs différents doigts pour mettre en harmonie émotions, organes et couches des tissus. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Appliquer sur soi-même

Il est facile de s’harmoniser soi-même. Tenez les verrous de sauvegarde de l’énergie pendant environ cinq minutes. En alternative, vous pouvez également harmoniser les doigts très discrètement au moyen de manipulations rapides, par exemple dans le train, au bureau ou sur le canapé à la maison.

Harmonisation en cas de migraine

migraene
migraene

On procède d’abord à l’harmonisation du côté où sont apparues les douleurs. Si la douleur est à droite: placez la main gauche sur le côté inférieur droit de la nuque. Glissez simultanément la main droite sous les deux tubérosités ischiatiques (pointes de la fesse). Restez dans cette position puis changez de côté (verrous d’énergie 11 et 25).

Manipulation rapide: tenez votre majeur.

Harmonisation en cas de douleurs menstruelles

Galerie-2-Mensbeschwerden-migros3.jpg
Galerie-2-Mensbeschwerden-migros3.jpg

Asseyez-vous sur le canapé et placez la main gauche sur le côté gauche de l’aine. Allongez alors le pied droit sur le canapé de sorte à pouvoir attraper aisément l’intérieur du pied de la main droite. Placez le bout des doigts dans la courbure située entre la cheville et le talon (verrous d’énergie 15 et 5).

Manipulation rapide: tenez votre index.

Harmonisation en cas de mal de dos

rueckenschmerzen
rueckenschmerzen

Apposez la main droite dans la partie gauche de la nuque, environ à l’endroit où se situe le sac à dos. Placez la main gauche sur le côté gauche de l’aine. Intervertissez ensuite la position pour l’autre côté (verrous d’énergie 11 et 15).

Geste rapide: tenez votre index.

Harmonisation en cas de stress

Galerie-4-Stress-migros4.jpg
Galerie-4-Stress-migros4.jpg

Les verrous d’énergie 26 se situent au bord extérieur de l’omoplate. Vous y accédez en vous prenant vous-même dans les bras et en plaçant les mains sous les aisselles. Les pouces sont situés devant sur la poitrine (verrous d’énergie 26).

Manipulation rapide: tenez le milieu de la paume des mains ou pliez les doigts.

Harmonisation en cas d’épuisement et de manque de concentration

Galerie-5-Ersch�pfung-migros5.jpg
Galerie-5-Ersch�pfung-migros5.jpg

Asseyez-vous sur vos mains sur un support souple en tenant vos tubérosités ischiatiques (pointes de la fesse) (verrous d’énergie 25).

Manipulation rapide: tenez votre petit doigt.

Harmonisation en cas de troubles digestifs

verdauung
verdauung

Les verrous d’énergie 1 se situent sur les faces internes des genoux, au point où les genoux se touchent. Harmonisez cet endroit en cas de douleurs d’estomac, de coliques et de troubles digestifs en tout genre. Peut aussi être utilisé pour les enfants en bas âge et les bébés.

Manipulation rapide: saisissez votre pouce.

Source: Health is in your hands, de Waltraud Riegger-Krause

de Regula Burkhardt-Lehmann,

publié le 21.08.2018


Cela pourrait également vous intéresser: