Fermer

Vivre plus sainement?

La méditation a de nombreux visages

Que faut-il entendre exactement par méditation? Voici trois formes de méditation largement répandues.

Comme en attestent de nombreuses études, méditer rend plus heureux, nous donne plus d’énergie, améliore la perception de notre propre corps et nous permet de nous affranchir plus facilement des pensées qui nous déconcentrent et de mieux vivre le moment présent.

Mais qu’entend-on par «méditation»? Le fait de se soumettre à une longue et profonde réflexion, comme le décrit le Petit Robert? Cette immersion mystique et contemplative existe dans d’innombrables variantes. Une étude de Bethany E. Kok a examiné les différences entre les effets de trois formes de méditation largement répandues – et propose de les appliquer en fonction des symptômes. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

meditation_frau_am_wasserfall.jpg
meditation_frau_am_wasserfall.jpg

1. Méditation guidée - balayage corporel: la respiration guidée et la perception consciente des différentes parties de notre corps au moyen de balayages corporels nous aident à réduire le flot de pensées qui nous envahit sans cesse et d’être pleinement éveillé à l’instant présent.

2. Méditation sur l’amour compatissant: la concentration consciente et la provocation ciblée de sentiments que nous nourrissons envers les personnes aimées nous aident à générer des pensées positives et à déclencher un sentiment de solidarité.

3. Méditation Vipassana: dans cette forme de méditation, on s’entraîne à observer ses propres pensées et à les laisser défiler sans y participer ni les évaluer. Cette méditation aide à prendre un certain recul par rapport à nos propres idées.

de Géraldine Merz


Cela pourrait également vous intéresser: