Fermer

Vivre plus sainement?

Méditer: «Ommm…» sweet home

Envie de méditer? Nul besoin de participer à un stage de méditation de deux semaines: vous arriverez tout aussi bien à vous détendre depuis chez vous. Voici sept étapes pour vous recentrer.

1. L'endroit

Choisissez un endroit de votre appartement dans lequel vous êtes au calme et vous sentez bien. Un lieu consacré à la détente, de la même manière que vous avez un lieu consacré aux repas et au sommeil. Il est plus important de ne pas être dérangé par d’autres personnes ou par du bruit ambiant que d’installer des bougies parfumées ou des statues de Buddha. Mettez votre téléphone en mode silencieux.

2. Le moment

Au départ, dix minutes de méditation suffisent amplement. Utilisez de préférence un réveil, afin de ne pas devoir regarder l’heure constamment. Pour bénéficier des effets positifs de la méditation, il faut pratiquer régulièrement. Faites-en un rituel quotidien – par exemple, si vous méditez juste après vous être levé, cela deviendra rapidement un réflexe aussi naturel que de vous brosser les dents.

3. Les vêtements

Vous vous en doutez: si le pantalon vous serre au niveau du ventre, vous aurez plus de mal à vous détendre. Optez pour des vêtements amples et qui tiennent chaud, car le corps se refroidit rapidement lorsque l’on reste immobile. Il est aussi conseillé de porter des chaussettes chaudes. Le fait de porter une écharpe légère autour de vos épaules présente aussi un avantage: si vous le faites à chaque fois que vous méditez, vous entrerez plus rapidement dans un état de détente lors de vos prochaines séances de méditation.

4. La position assise

Choisissez un coussin confortable mais pas trop mou. Asseyez-vous dessus dans une position confortable – en tailleur par exemple – et redressez votre colonne vertébrale. Ramenez légèrement le menton vers la poitrine et veillez à ce que vos épaules soient à bonne distance de vos oreilles. Placez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux.

(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)

Pour mieux trouver son équilibre intérieur

5. La respiration

Fermez les yeux et effectuez plusieurs grandes inspirations et expirations. En méditation, la respiration aide à stabiliser l'esprit lorsqu'il est agité et à se calmer. En plaçant son attention sur sa respiration, l’on est dans le présent. Si des pensées parasites apparaissent lorsque vous avez les yeux fermés, placez un objet à un mètre devant vous sur le sol puis observez-le tout en portant votre attention sur votre respiration et en comptant vos inspirations. Au fur et à mesure des méditations, vous pourrez compter de plus en plus loin.

6. Le train des pensées

Il est bien difficile de se forcer à ne pas penser pendant la méditation. Vos pensées vous appartiennent. Laissez-les défiler tout en les observant. Laissez aussi défiler les pensées négatives. Prenez conscience de votre respiration jusqu’à ce que le réveil sonne et vous ramène à la réalité.

7. Ai-je médité correctement?

Méditer avec une appli
  • «Migros iMpuls Coach»: Quels sont les bienfaits de la méditation? Comment respirer de manière plus consciente? Peut-on surmonter ses peurs grâce à la méditation? Les réponses vous attendent sur l’appli Impuls (disponible sur App Store et Google Play).
  • «7mind» Cette appli contient des centaines de méditations guidées. Des exercices de respiration, de la méditation «d’urgence», des histoires pour s’endormir ou des sons de la nature, qui aident à trouver un meilleur équilibre en quelques minutes.
  • «Headspace» Cette appli garantit un esprit plus clair. La fonction de rappel aide les utilisateurs à ne pas oublier de méditer.

Cette pensée apparaît souvent chez les débutants. Laissez-la défiler, elle aussi! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de méditer. Soyez simplement heureux d’avoir pris du temps pour vous et poursuivez votre journée.

de Lisa Stutz,

publié le 21.04.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg