Fermer

Vivre plus sainement?

Davantage de pleine conscience au quotidien

Comment intégrer des exercices de méditation de pleine conscience dans le quotidien? Quelques suggestions pour différentes situations.

Ecole-club Migros: cours de méditation de pleine conscience

A partir d’octobre 2017, l’Ecole-club Migros proposera dans toute la Suisse le cours «Mindfulness Based Stress Reduction» (MBSR). Le MBSR est un modèle reconnu dans le monde pour apprendre à réduire le stress par la méditation de pleine conscience. Ce modèle est particulièrement apprécié parce qu’il réunit les avantages de différentes techniques de méditation au sein d’un programme compact de 8 semaines. La perception attentive du corps (Body Scan), le travail du corps (exercices d’étirement et yoga), la méditation en position assise et debout ainsi que des exercices de pleine conscience pour le quotidien en font partie. Comment s’inscrire: Cours MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

La méditation de pleine conscience n’est pas si simple: dans les phases de stress en particulier, il peut être difficile de prendre du temps pour soi et de diriger son attention sur des détails apparemment insignifiants. Mais cette méthode peut faire des miracles et contribuer à une vie plus épanouie. Ci-dessous, quelques conseils pour s’exercer en toute simplicité à la pleine conscience.

Au bureau

Prenez un court moment pour percevoir exactement, les yeux ouverts ou fermés, comment vos plantes de pieds touchent le sol. Ou bien comment et à quel endroit votre dos et votre bassin reposent sur la chaise de bureau.

Lorsque vous mangez

Mâchez lentement et posément. Prenez conscience de la consistance de votre repas en bouche. Distinguez les différentes saveurs et voyez comme le goût se modifie peut-être lors de la mastication. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Lorsque vous marchez

Sentez comment vous déroulez votre pied sur le sol. Quelle partie touche d’abord le sol? La plante du pied? Puis le talon? Percevez, à chaque pas, à quel endroit votre pied touche le sol.

Lorsque vous vous brossez les dents

Concentrez-vous sur le dentifrice dans votre bouche. Est-il froid? Salé? Frais? Observez et sentez exactement où votre brosse à dents est en contact avec vos gencives.

de Géraldine Merz,

publié le 19.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser: