Fermer

Vivre plus sainement?

5 exercices de yoga pour l’extérieur

En été, nous préférons être dehors, enchantés par les senteurs et les sons de la nature en effervescence. Le yoga peut aussi parfaitement se pratiquer en plein air. À vos tapis, prêts, partez.

Le soleil sur la peau, le parfum des fleurs dans les narines et le gazouillis des oiseaux dans les oreilles: ces journées sont comme faites pour passer le plus de temps possible à l’extérieur. Même le yoga convient à merveille pour être pratiqué en pleine nature. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre tapis, d’une couverture et d’eau.

Le yoga en extérieur est à la mode

La mode de la pratique du yoga en plein air est arrivée dans les grandes villes suisses depuis longtemps: on se retrouve ainsi, par exemple, sur des plages de lacs, dans des parcs ou sur des terrasses de toits pour faire ensemble des contorsions. Le yoga pop-up ne se pratique que par beau temps et uniquement pendant la saison chaude. Le SUP yoga, ou yoga stand up paddle, pratiqué sur une planche, est lui aussi de plus en plus apprécié. En outre, il existe pendant les mois d’été de nombreux festivals de yoga où des amateurs partageant la même passion s’exercent au sein de grands groupes, en extérieur bien entendu.

Yoga sous un arbre

Qui préfère pratiquer pour lui tout seul recherchera un sympathique petit emplacement, à l’écart du passage des promeneurs, pour dérouler son tapis de yoga. Pourquoi ne pas faire du yoga sous un arbre? Un arbre profondément enraciné dans la terre met de longues années pour devenir stable et vigoureux. Comme les êtres humains. Un arbre est en outre un auxiliaire pratique pour les exercices d’équilibre. Le bruissement de ses feuilles apaise l’esprit et aide à rester concentré.

Séquence de yoga en extérieur: 5 exercices

Mountain Pose Yoga
Mountain Pose Yoga

Faites quelques salutations au soleil pour vous échauffer.

1. Posture de la montagne

Tenez-vous debout, dos droit et jambes écartées de la largeur des hanches, bras pendant sur les côtés. Ressentez comme vos pieds sont profondément enracinés dans la terre et comme l’énergie irrigue votre corps à chaque inspiration et expiration par le nez. Restez dans cette position pendant 10 respirations. Effet: améliore la posture corporelle. Renforce cuisses, genoux et chevilles et met corps et esprit en harmonie.

2. Arbre

Tenez-vous debout dans la posture de la montagne. Levez alors la jambe droite et placez la plante du pied sur le côté intérieur de la cuisse gauche. Essayez ensuite de placer une main à la hauteur du cœur. Si possible, levez la deuxième main et joignez les paumes des mains devant le cœur. Réussissez-vous à garder votre équilibre? Changez de côté au bout de cinq respirations. Effet: renforce l’équilibre et favorise la concentration. Tonifie hanches et chevilles.

3. Variante de l’arbre 

Debout dans la posture de l’arbre, levez latéralement et étirez les bras. Dirigez vos yeux vers le haut et regardez le ciel. Qui veut aller encore plus loin peut fermer les yeux et essayer de maintenir l’équilibre les yeux fermés pendant cinq respirations. Êtes-vous prêt(e) à affronter les tempêtes de la vie?

4. Le danseur

La position de départ est la posture de la montagne. Repliez alors la jambe droite vers l’arrière et saisissez la cheville droite avec la main droite. Écartez le talon des fesses. Étirez le bras gauche vers le haut.

Fléchissez légèrement le haut du corps vers l’avant et écartez le plus possible la jambe arrière (droite) du corps (appuyez sur la main avec le pied, ne tirez pas sur le pied). Restez ainsi pendant cinq respirations. Changez de côté. Effet: renforce la solidité physique et mentale, produit un effet harmonisant et stabilisateur.

Shavasana Übung
Shavasana Übung

5. La posture du cadavre

Allongez-vous à plat sur le tapis, les jambes écartées de la largeur des hanches, les paumes des mains dirigées vers le haut, les yeux doucement fermés. Inspirez et expirez par le nez et ressentez comme la paroi abdominale se soulève à chaque inspiration et s’abaisse à chaque expiration. Ressentez la communion avec l’environnement et relâchez tout ensuite. Détendez-vous aussi longtemps que vous le souhaitez. Effet: dissipe tensions musculaires et stress, donne de l’énergie et renforce la capacité de concentration.

Envie de varier les exercices? Vous en trouverez dans notre dossier Yoga.

de Cynthia Grasso-Bürki,

publié le 06.06.2018


Cela pourrait également vous intéresser: