Fermer

Vivre plus sainement?

D'avantage d'énergie grâce au yoga

Passer la journée en débordant d’énergie, qui ne le souhaiterait pas? Découvrez comment vous pouvez faire considérablement monter votre niveau d’énergie en effectuant quelques exercices simples.

Tout le monde ne se lève pas le matin en étant aussitôt capable de déraciner des arbres: beaucoup mettent longtemps à se réveiller et pour plus d’un, une journée suffit même à peine pour se mettre en train. Que pouvons-nous faire si nous ne sommes pas en forme malgré l’absorption de nombreuses tasses de café? Un sommeil sain est indispensable pour se sentir bien. Seul celui qui dort assez se régénère suffisamment pendant la nuit pour se sentir en forme toute la journée. Si, après une bonne nuit, vous commencez votre journée par quelques exercices de yoga et veillez à boire suffisamment d’eau jusqu’au soir, vous pouvez faire considérablement monter votre niveau d’énergie.

01_berghaltung.jpg
01_berghaltung.jpg

1. Posture de la montage

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin. Une main repose sur le ventre. Faites une inspiration ventrale profonde de 3 à 4 secondes par le nez et expirez 3 à 4 secondes, toujours par le nez. Sentez comme la main s’élève puis s’abaisse avec la respiration. Recommencez dix fois. L’effet: grâce à cette profonde respiration ventrale, le corps peut absorber davantage d’oxygène et le cerveau est approvisionné en énergie. 

02_seitliches-dehnen.jpg
02_seitliches-dehnen.jpg

2. Étirements latéraux

Tendez latéralement les bras vers le haut en inspirant, croisez les mains avec les bras tendus: à la prochaine expiration, fléchissez le haut du corps sur le côté vers la droite, conservez la position pendant trois cycles de respiration. Revenez au milieu en prenant une inspiration et fléchissez sur le côté vers la gauche avec l’expiration suivante. Conservez la position pendant trois cycles de respiration. Recommencez trois fois l’exercice puis baissez les bras en expirant. L’effet: grâce à l’étirement de la colonne vertébrale, l’énergie commence à couler dans le corps. Le système glandulaire est activé. 

03_hockstellung.jpg
03_hockstellung.jpg

3. Posture de la chaise 

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, étirez les bras vers l’avant, paumes des mains tournées vers le bas, ventre contracté: fléchissez les genoux en expirant, comme pour vous asseoir sur une chaise imaginaire. Les genoux sont juste au-dessus des pieds. Restez pendant 5 cycles de respiration dans cette position puis redressez-vous avec le dos bien droit en inspirant. Recommencez cet exercice 3 à 6 fois. Baissez ensuite les bras et décontractez-vous. L’effet: grâce à la tension dans le corps, toute la musculature est sollicitée, et une sensation d’éveil s’installe. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

En lien avec le sujet

04_stirn-boden.jpg
04_stirn-boden.jpg

4. Front vers le sol

Écartez les jambes, basculez le bassin vers le bas, tendez les bras sur les côtés, paumes des mains tournées vers le sol. Inspirez profondément et fléchissez le haut du corps vers l’avant avec l’expiration suivante jusqu’à ce que les mains (et aussi, avec le temps, la tête) touchent le sol. Restez pendant 10 cycles de respiration dans cette position et redressez-vous avec le dos bien droit en inspirant. L’effet: le sang irrigue le cerveau et le système nerveux central. L’organisme est vivifié.

05_schnellatmung.jpg
05_schnellatmung.jpg

5. Respiration rapide

Asseyez-vous avec le dos droit (en tailleur ou sur les talons), les mains reposant sur les genoux, fermez les yeux et faites quelques profondes respirations ventrales. Ressentez comme la paroi abdominale se soulève à l’inspiration et s’abaisse à l’expiration. Inspirez ensuite profondément et expirez en haletant par brèves saccades (20 fois), en rentrant vigoureusement le ventre à chaque expiration, l’inspiration se fait naturellement. Ensuite, inspirez et expirez profondément et décontractez-vous. Recommencez 3 fois l’exercice. Avec le temps, vous pouvez porter à 40 ou 60 le nombre d’expirations forcées. L’effet: la respiration rapide aide à désintoxiquer l’organisme et à créer un fort sentiment de clarté et d’éveil.

de Cynthia Grasso-Bürki,

publié le 13.11.2018


Cela pourrait également vous intéresser: