Fermer

Vivre plus sainement?

Exercices de yoga pour un ventre plat

L’hiver est la saison où l’on se réunit volontiers à table, à la lueur de la bougie, autour d’un délicieux repas. Pour éviter que petits biscuits et consorts ne se transforment en bourrelets, mieux vaut entraîner régulièrement ses abdominaux, par exemple avec du yoga. Car une chose est sûre: le printemps ne manquera pas d’arriver.

Avec ou sans biscuits de Noël, une pratique régulière du yoga permet de disposer d’un centre solide. Car dans les différents exercices, les abdominaux sont presque toujours contractés. Nous ménageons ainsi nos lombaires et assurons notre stabilité dans des exercices d’équilibre. A l’aide d’une séquence d’abdominaux simples à pratiquer régulièrement, les participants peuvent en outre perdre efficacement du ventre et renforcer visiblement leur musculature du centre du corps.

1. Posture de la montagne

Adopte la posture de la montagne (pieds joints et bras tendus vers le bas, pieds droits): rentre ton nombril vers ta colonne vertébrale et contracte le plancher pelvien: reste 10 respirations dans cette position. La paroi abdominale et le diaphragme sont ainsi renforcés, nous sentons le centre de notre corps.

2. Se pencher en avant

Lève les bras sur le côté en inspirant, reste dans cette position pendant quelques secondes. En inspirant, penche-toi alors en avant le dos droit jusqu’à ce que tes mains touchent le sol (tu peux aussi fléchir les genoux), reste 10 respirations dans cette position, contracte ce faisant le plancher pelvien et tire la paroi abdominale vers l’intérieur: cette compression permet de masser les organes internes et de stimuler la digestion.

3. Planche

Place tes jambes l’une après l’autre vers l’arrière en position de planche: rentre le ventre vers l’intérieur, l’ensemble du corps est contracté. Reste 10 à 20 respirations dans cette position: toute la zone abdominale est renforcée, les bourrelets sont mis à mal. Repousse-toi alors à l’aide de tes mains, place son fessier sur tes pieds, ta tête est sur tes mains; détends-toi quelques secondes. Redéroule-toi ensuite jusqu’à ce que le haut de ton corps soit droit.

frau-macht-yoga-auf-wiese.jpg

Cours de yoga

Fortifiez votre corps et détendez-vous avec l’un des nombreux cours de yoga proposés par l’Ecole-club Migros.

4. Le bateau - Navasana

Assieds-toi, le dos droit, les jambes fléchies, le bout des doigts touchant le sol. Etends ensuite les deux jambes en alternance, puis essaie de rester dans cette posture les jambes tendues (dans la posture Navasana). Si possible, tends les bras sur les côtés: les personnes expérimentées tournent le haut du corps vers la droite avec l’expiration suivante, puis reviennent en position initiale avec l’inspiration (changer de côté). Reste 10 à 20 respirations dans cette position. Attention: garde le ventre contracté durant tout l’exercice, qui renforce toutes les couches abdominales et prévient ainsi le mal de dos.

5. Baisser les jambes

Allonge-toi alors à plat sur le dos et tends tes jambes vers le haut (pour ménager le bas du dos, il est possible de placer ses paumes sous le fessier): à la prochaine expiration, abaisse tes jambes très lentement en direction du sol. Le ventre reste contracté jusqu’à ce que les jambes soient allongées sur le sol. Ressens la posture du cadavre (Savasana) avec ton ventre. Prends quelques profondes respirations. Ressens ta force.

Posture du cadavre - Savasana

Ressens la posture du cadavre (Savasana) avec ton ventre. Prends quelques profondes respirations. Ressens ta force.

de Cynthia Grasso-Bürki,

publié le 18.01.2018


Cela pourrait également vous intéresser: