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Vivre plus sainement?

Des bâtonnets de légumes à la place des oursons en gélatine pour David

Retrouver forme et minceur: c’est l’objectif que s’est fixé David Zbinden. C’est pourquoi il commence désormais la journée avec un muesli fait maison. La coach Selina Schättin l’accompagne tout au long de son projet de perte de poids.

David trainiert, Selina kontrolliert
David trainiert, Selina kontrolliert

Selina Schättin, coach chez MySidekick, supervise l’entraînement de David au fitness. (Siggi Bucher)

Un croissant sur le chemin du travail, des oursons en gélatine ou des chips au cours de la journée. Depuis le mois de juillet, c’est terminé pour David Zbinden. Ce dernier veut en effet avoir perdu son ventre d’ici la naissance de sa fille prévue en octobre. Pour y parvenir, ce conseiller financier de Flamatt (FR) a demandé l’aide d’une professionnelle: Selina Schättin, coach MySidekick, le motive et le soutient dans son programme minceur pour perdre douze kilos.

Première étape: abandonner les vieilles habitudes

Abandonner des habitudes est souvent difficile, surtout pour les bons vivants comme David. Jusqu’à présent, il achetait et cuisinait essentiellement selon ses envies et se laissait séduire spontanément par diverses friandises. Désormais, il doit planifier ses repas, acheter la nourriture la veille et la préparer pour le jour suivant. Pas facile pour cet homme de 34 ans. «Cuisiner à chaque fois est une charge supplémentaire», dit-il.

Plan nutritionnel: priorité à l’équilibre

Mais à quoi ressemble son nouveau plan nutritionnel? «En premier lieu, nous avons mis l’accent sur l’équilibre», explique Selina Schättin, coach fitness chez Migros Aare. Cela signifie que chaque repas – idéalement trois par jour – doit contenir suffisamment de glucides, de légumes, de lipides et de protéines pour que David absorbe suffisamment de nutriments, tout en évitant les carences.

Dire adieu aux kilos: adapter les calories à ses besoins

Le nombre de calories qu’une personne doit consommer chaque jour varie fortement en fonction de l’activité, de l’âge et du sexe. Pour que David perde concrètement du poids, il doit consommer moins de calories qu’il n’en brûle. C’est pourquoi Selina a calculé son besoin calorique personnel. Pendant le programme, cela représente 2200 kilocalories par jour. David n’a pas reçu de menu, mais une liste d’aliments qui sont bons pour lui.

(Voir suite ci-dessous...)

David souhaite perdre 12 kilos: y arrivera-t-il?

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Le défi: en faire une routine quotidienne

Adopter une nouvelle routine, cuisiner et s’entraîner différemment dans la vie de tous les jours est l’un des plus grands défis. «Au cours des premières semaines, on est généralement motivé, tout est nouveau, on a beaucoup à lire et on est occupé», comme le sait Selina par expérience. Passé cette phase, il est plus difficile de persévérer et de rester motivé.

Important: ne pas parler de renoncement

Il ne faut pas parler de régime, de calories, de renoncement et tout interdire en bloc. On peut faire la fête avec des amis de temps en temps, comme David aime le faire. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’on doit manger moins et faire plus d’exercice les jours suivants. «La prise de conscience personnelle est importante», dit Selina.

Persévérer: avec de l’aide

Et une fois le programme terminé? Comment David peut-il s’assurer de ne pas retomber dans ses vieilles habitudes? «Il ne doit pas perdre de vue son objectif», dit Selina. Si l’on constate que les vieilles habitudes reprennent le dessus, il faut se motiver et se dire: «J’ai tenu bon jusqu’à présent, je peux continuer comme ça.» Et aussi: «Obtenir de l’aide, demander le soutien des amis ou de la famille. Peut-être que quelqu’un se joindra à nous et dira: "Ah, tu ne bois pas d’alcool ce soir, je m’en passe aussi." L’important est de s’y prendre tôt.»

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 21.09.2020

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