Fermer

Vivre plus sainement?

Dr med. Christoph Seitler

Dr. Christoph Seitler est spécialiste FMH en médecine interne générale chez Medbase à Weinfelden.
Christoph Seitler

Toutes les réponses de Dr med. Christoph Seitler

Christoph Seitler
Dr med. Christoph Seitler

Spécialiste FMH en médecine interne générale

Oui, vous devriez absolument consulter un spécialiste ou en parler à votre médecin de famille.  

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle contre les bourdonnements d’oreilles. Il est bien souvent difficile d’en identifier les causes. L’état d’esprit positif du patient est essentiel dans le cadre d’un traitement. On a recours ici à ce qu’on appelle l’effet placebo. L’adaptation au bruit est au cœur du processus, c’est ce que les experts appellent l’habituation. On apprend à «ne pas entendre», comme le peuvent par exemple les gens qui habitent près d’une ligne de chemin de fer. Cette thérapie d’accoutumance à l’acouphène utilise entre autres des dispositifs sonores produisant des bruits agréables comme le clapotis d’un ruisseau, ce qui permet de réduire le ressenti négatif de l’acouphène.

La thérapie comportementale cognitive permet également d’obtenir de bons résultats en améliorant le rapport au bruit parasite. Chez les patients souffrant d’une surdité sévère de l’oreille interne, les implants cochléaires peuvent apporter une amélioration de l’acouphène jusqu’à 75%. Un training autogène d’accompagnement, la pratique du qi gong et la relaxation musculaire progressive selon Jakobson peuvent contribuer à l’efficacité du traitement.

Nous ne pouvons pas juger à distance de la forme de traitement qui pourrait vous apporter un soulagement. Un spécialiste ou votre médecin de famille sera en mesure de trouver pour vous le traitement adapté et de vous proposer un accompagnement.

Les articles de Dr med. Christoph Seitler

Faites connaissance avec nos experts


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner