Fermer

Vivre plus sainement?

Med. Pract. Evelyne Neurauter

Spécialiste en médecine interne générale chez Medbase, Teufen.
Evelyne Neurauter

Toutes les réponses de Med. Pract. Evelyne Neurauter

Il existe différent remèdes de grand-mère pour atténuer les symptômes d’une piqûre d’abeille (rougeurs, démangeaisons, enflures ou douleurs). L’un d’entre eux est le vinaigre. Le vinaigre comme le carbonate de sodium (connu sous le nom de bicarbonate) peuvent neutraliser le venin d’abeille. Versez une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau du robinet. Mettez un peu de ce liquide sur un disque de coton et passez-le sur la piqûre. Vous pouvez également appliquer une compresse imbibée de vinaigre sur la piqûre, en la maintenant avec une bande.
 

La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie, qui se manifeste généralement durant l’enfance. Elle peut cependant toutefois apparaître à tous les âges de la vie. La bactérie, qui fait partie de la famille des streptocoques (du groupe A), s’attaque habituellement aux muqueuses et se transmet le plus souvent par des gouttelettes (toux, éternuements). Ce qui veut dire que les enfants peuvent être contaminés lorsqu’ils jouent. Cette maladie se traite au moyen d’antibiotiques. Environ 24 heures après le début du traitement antibiotique, l’enfant n’est plus contagieux.

Oui, une vaccination contre l’hépatite A est recommandée. Le virus de l’hépatite A se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. La vaccination doit être faite au moins 14 jours avant le départ. Pour s’assurer une protection à vie, il est possible de faire une injection de rappel six mois plus tard (ou davantage). Indépendamment de la durée et du type de voyage, de l’itinéraire emprunté, etc., d’autres mesures (p. ex. une prophylaxie antipaludique) et éventuellement d’autres vaccinations (p. ex. contre la fièvre typhoïde ou l’hépatite B) sont recommandées. Le mieux est de demander conseil à votre médecin, qui pourra aussi vérifier si vous êtes à jour de vos vaccins et vous faire des injections de rappel si nécessaire.

Faites connaissance avec nos experts


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez 3x50.–

Inscrivez-vous
geschenk-icon.jpg