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Vivre plus sainement?

Georg Hasselmann

Georg Hasselmann est spécialisé dans les sciences du mouvement et du sport (titulaire d’un master) et a plusieurs années d’expérience dans le domaine du diagnostic de performances, du conseil en matière d’entraînement et de l’analyse du mouvement. Il est responsable du diagnostic de performance au centre médical et sportif Medbase, à Abtwil SG.
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Toutes les réponses de Georg Hasselmann

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Responsable Diagnostic de performance Medbase, Abtwil SG

Après deux opérations, il existe certainement des sports plus doux pour améliorer votre endurance, le cyclisme par exemple. Je vous recommande d’en discuter avec votre médecin et votre physiothérapeute. Ils connaissent votre situation mieux que personne et sont les mieux placés pour juger de la stabilité de vos articulations. Mais je ne doute pas que vous puissiez à terme vous remettre à courir.

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Responsable Diagnostic de performance Medbase, Abtwil SG

Vous n’êtes certainement pas seul dans ce cas. De nombreux coureurs qui travaillent peinent à planifier leur alimentation en fonction de leur activité sportive. Premier conseil: accordez-vous un en-cas l’après-midi pour ne pas arriver complètement à jeun à la maison. Deuxième conseil: buvez un shake ou un lait au chocolat après avoir couru, afin d’avoir plus d’énergie et de temps pour préparer un repas sain. Enfin, troisième conseil, préparez votre repas avant d’aller courir. Et buvez avant de manger, vous calmerez ainsi la faim.

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Responsable Diagnostic de performance Medbase, Abtwil SG

Voilà qui ressemble fortement à ce que l’on appelle le «genou du sauteur». Je vous recommande de consulter un médecin. Vous pourrez alors définir avec lui les mesures à prendre, comme de la physiothérapie ou une analyse de votre manière de courir. Peut-être ne portez-vous pas non plus les bonnes chaussures pour courir.

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Responsable Diagnostic de performance Medbase, Abtwil SG

Bonjour Silvia, après l’entraînement, il faudrait recharger vos batteries. Partir courir à jeun peut être un moyen d’améliorer le métabolisme des graisses, mais il est essentiel de veiller à se régénérer après l’effort, et manger en fait partie.

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Responsable Diagnostic de performance Medbase, Abtwil SG

Bonjour Martin. La plupart des gens trouvent plutôt pénible de courir le ventre plein. Je laisserais s’écouler au moins 2 heures entre le dernier gros repas et votre jogging. Si vous prévoyez un entraînement plutôt intensif, un petit en-cas (environ 30 minutes avant) n’est certainement pas une mauvaise idée. Le pain blanc ou les bananes conviennent bien à la plupart des sportifs. En revanche, mieux vaut éviter le lait ou la salade. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

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