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Vivre plus sainement?

Dr rer. nat. Michael Schwarz

Spécialiste des sciences du sport, directeur Checkup Center, Medbase Sports Medical Center Zurich
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Dr rer. nat. Michael Schwarz

Spécialiste des sciences du sport, Medbase

L’entraînement avec des poids libres et celui avec des machines ont tous deux des avantages et des inconvénients. Il est impossible de généraliser et de dire que l’un est préférable à l’autre.

Un débutant bénéficiera grandement d’un entraînement sur les appareils, car la conception fiable de ces derniers assure la justesse des mouvements et permet ainsi de développer sa force au niveau de la musculature de base. Au bout de quelques semaines, il est toutefois recommandé de compléter cet entraînement par des exercices libres, qui renforcent la coordination et la fonctionnalité de la musculature profonde (mouvement et stabilisation).

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Spécialiste des sciences du sport, Medbase

Un examen médical est recommandé avant de démarrer une activité sportive ou de reprendre l’entraînement après une longue interruption (plus de 2 ans). Ceux qui font régulièrement du sport profiteront aussi d’un examen médico-sportif.

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Spécialiste des sciences du sport, Medbase

Restez chez vous et soignez-vous. Faire du sport n’a aucun sens. Une activité physique serait alors susceptible de prolonger la période de convalescence ou, dans le pire des cas, de mener à une inflammation du muscle cardiaque, ce qui peut être très dangereux.

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Spécialiste des sciences du sport, Medbase

Généralement, c’est que l’on a trop d’ambitions sportives ou que l’intensité de l’entraînement est trop élevée. Un ajustement du programme par l’entraîneur pourra y remédier. Toutefois, cet essoufflement pourrait aussi être lié à un problème de santé. L’asthme, par exemple, s’accompagne d’une fonction respiratoire restreinte. Un test de capacité respiratoire chez le médecin du sport donnera l’occasion de clarifier les choses.

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Spécialiste des sciences du sport, Medbase

Il y a généralement plusieurs raisons à cela. D’une part, c’est la faible part de graisses dans le corps qui rend les veines mieux visibles sous la peau. D’autre part, les muscles entraînés «appuient» sur les veines et les font ressortir. Et enfin, de nombreux culturistes drainent leur corps, ce qui renforce encore cet effet. 

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