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Vivre plus sainement?

Pia Martin

Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Martin travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.
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Toutes les réponses de Pia Martin

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Pia Martin

Master en écotrophologie

La perte de poids repose principalement sur un bilan calorique négatif. Absorbez donc moins de calories que ce dont vous avez besoin. En premier lieu, peu importe d’où viennent les calories.
Continuez de faire beaucoup d’exercice. C’est très bien. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, des produits à base de céréales complètes, des produits laitiers pauvres en matières grasses et des sources de protéines (poisson, poulet, cottage cheese). Le corps a besoin de glucides. Il ne faut donc pas les supprimer de votre alimentation. Vous pouvez toutefois légèrement réduire votre apport en glucides si vous le souhaitez. Veillez surtout à éviter autant que possible le sucre que contiennent les boissons sucrées et les sucreries. Les glucides complexes issus des produits à base de céréales complètes ou des légumineuses rassasient bien et n’augmentent pas autant ni aussi rapidement le taux de glycémie et le taux d’insuline que les glucides simples et les produits à base de farine blanche. Ce sont des principes que vous pourrez continuer à observer.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Faux. Perdre du poids est possible seulement en consommant moins de calories que l’on en dépense. En théorie, si l’on a besoin de 2000 kcal par jour par exemple, on peut perdre du poids en consommant 1500 kcal sous forme de chocolat. Cela représenterait 3 plaques. Mais cela n’est pas sain et beaucoup trop déséquilibré. De plus, à un certain moment donné, on serait certainement écœuré par tout ce chocolat.
Une mode consistait aussi à manger deux petits morceaux de chocolat noir avant le repas. C’était censé avoir un effet rassasiant et nous amener à moins manger, donc à économiser des calories. Mais ce «régime» modifie en fait notre alimentation et oblige à bouger beaucoup en prime. Le chocolat en lui-même n’apporte malheureusement rien pour perdre du poids.

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Master en écotrophologie

Faux. Les processus derrière cette promesse ne sont malheureusement pas prouvés scientifiquement. Il est question d’effets tels qu’une meilleure satiété et une métabolisation plus lente du sucre. À la rigueur, un verre d’eau avec 2 cuillères à café de vinaigre avant de manger peut diminuer l’appétit. Mais cela serait aussi le cas sans vinaigre.

Pour perdre du poids de façon saine et durable, le mieux est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour maigrir, l’important est d’absorber moins de calories que l’on en dépense. Et en faisant suffisamment d’activité physique et de sport, vous retrouverez la ligne. Attention, le vinaigre peut aussi abîmer l’émail des dents et provoquer des brûlures d’estomac. Par conséquent, ne forcez pas la dose.

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Master en écotrophologie

Faux. Tout dépend en fait de la quantité de calories que l’on absorbe chaque jour. Quand on souhaite perdre du poids, il faut un déficit de calories. Il faut donc ingérer moins de calories que ce dont le corps a besoin. Ce que l’on appelle l’alimentation dissociée consiste à manger séparément les aliments contenant des protéines et des glucides. Cette façon de manger est censée faire maigrir, mais n’a en fait aucun fondement scientifique.

On prétend également qu’une digestion commune des deux nutriments ne serait pas possible. Là encore, ce n’est pas le cas. En revanche c’est vrai qu’il est judicieux en général de commencer la journée avec suffisamment d’énergie sous forme de glucides complexes. Rien de tel qu’un muesli avec des flocons de blé complet. 

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Master en écotrophologie

Vrai. Faire attention à la qualité des aliments est certainement une bonne idée. Souvent, les aliments de moindre qualité contiennent beaucoup de mauvaises graisses ou trop de sucre. Mais cela ne signifie pas qu’un aliment de qualité est forcément toujours «sain» ou bon pour perdre du poids par exemple.

Il ne faudrait pas boire trop de chocolat au lait bio ou manger trop de chips simplement parce qu’ils sont de bonne qualité. De la même manière, les aliments bon marché ne sont pas «malsains» à proprement parler. Se nourrir uniquement d’aliments non transformés n’est pas non plus quelque chose que je recommanderais. Et il y a aussi certains nutriments qui sont mieux disponibles cuits que crus.

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