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Vivre plus sainement?

Pia Martin

Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Martin travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.
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Toutes les réponses de Pia Martin

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Généralement, en été, quand il fait beau, nous avons automatiquement tendance à bouger plus. Lorsqu’il fait très chaud, l’appétit diminue et souvent, nous préférons alors des aliments contenant moins de calories, tels que des salades ou des fruits. Lorsque dehors il fait plus froid, nous bougeons moins en extérieur, les repas riches en calories refont leur apparition dans nos menus et durant la période de Noël, ce sont les délicieuses sucreries et boissons caloriques qui font leur retour.

Nous vous conseillons de vous efforcer de bouger davantage durant la journée. Et pourquoi pas avec une belle promenade automnale. Trouvez une discipline sportive que vous pourrez pratiquer même par mauvais temps. Il peut s’agit d’un cours ou d’une pratique régulière de la natation en piscine. 

Mangez beaucoup de légumes et deux portions de fruits par jour. Remplacez les produits de boulangerie et les pâtes alimentaires par leurs équivalents en farine intégrale ou par des légumineuses. Consommez quelques noix et produits riches en protéines, tels que du cottage cheese ou du poulet. Ceux-ci contribuent à donner un sentiment de satiété. Buvez de préférence de l’eau ou du thé non sucré et évitez au maximum les sucreries. Cependant, il ne faut pas renoncer à se faire plaisir durant la période de Noël. En conséquence, évitez de vous stresser à ce sujet. Le printemps finira forcément par revenir.

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Master en écotrophologie

Si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pouvez boire du lait entier sans avoir mauvaise conscience. En revanche, si vous voulez perdre du poids, optez plutôt pour les produits à base de lait écrémé. Ils contiennent moins de matières grasses, et par conséquent moins de calories.

Le lait entier et le lait écrémé fournissent entre autres des protéines, des minéraux et des vitamines. On retrouve notamment le calcium et la vitamine D dans les deux variantes. Toutefois, le lait écrémé contient moins de vitamines liposolubles (comme les vitamines A, D et E). Elles disparaissent lors de l’écrémage du lait.

Pour les produits laitiers comme les boissons au lait ou les yogourts, veillez à choisir la variante nature. Les variétés aux fruits comportent bien souvent beaucoup de sucre ajouté.

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Master en écotrophologie

Tous les fruits contiennent le même type de fructose. Mais selon les fruits, ils contiennent aussi d’autres formes de sucre, et dans des proportions différentes.
Les pommes ou les poires contiennent beaucoup de fructose et peu de glucose. L’ananas, en revanche, a des teneurs en fructose et en glucose à peu près égales, ce qui vaut aussi pour les bananes. Si l’on consomme du fructose associé à du glucose, on le digère généralement mieux, car le glucose facilite son absorption dans la paroi de l’intestin grêle. On peut ainsi consommer plus de fructose, qui se retrouve en quantité moindre dans le gros intestin et risque moins de provoquer certains problèmes.

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Master en écotrophologie

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