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Sonja Gysel

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Experte en sommeil chez fit im job

Sonja Gysel

Sonja Gysel ist medizinische Trainingstherapeutin und Schlafexpertin bei fit im Job, Master of Science in Exercise & Health Sciences, Universität Basel.

Toutes les réponses de Sonja Gysel

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Experte en sommeil chez fit im job

Pour ce qui est du sommeil, il est difficile de l’entraîner, il s’agit bien plus de savoir lâcher prise. Pour dormir profondément et de façon reposante, tu dois apprendre à te détendre, à lâcher prise et à abandonner le contrôle. Le sommeil est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler et c'est une bonne chose. Sache que toutes les phases du sommeil sont nécessaires. Notre sommeil est reposant uniquement lorsque nous passons plusieurs fois par nuit par toutes les phases de sommeil.

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Se réveiller fréquemment brièvement la nuit est normal, pour autant que tu puisses te rendormir. En revanche, si tu ne parviens pas à te rendormir rapidement (>10 min), c'est un mauvais signe. Te réveiller si tôt n'est pas non plus idéal, car après 4 heures et demie à cinq heures et demie, tu n'as sans doute pas encore suffisamment dormi. Quelque chose te tracasse et t'empêche de te rendormir après 4 heures et demie? Fais-tu suffisamment d'exercice et es-tu fatiguée le soir?

Les troubles du sommeil, la fatigue et les problèmes de concentration ne sont pas nécessairement liés simplement au sommeil, il peut y avoir d'autres raisons (médicaments, autres maladies, troubles hormonaux, etc.). Si tu estimes que cela peut être le cas, il serait préférable d'en discuter avec ton médecin de famille.

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Experte en sommeil chez fit im job

Se réveiller fréquemment brièvement la nuit est normal, pour autant que tu puisses te rendormir. En revanche, si tu ne parviens pas à te rendormir rapidement (>10 min), c'est un mauvais signe. Dans ce cas, je te recommande de te lever, faire quelques pas dans le noir ou faire quelque chose d’apaisant et de ne pas retourner au lit avant d'être à nouveau fatiguée.

Si cela ne t'aide pas, essaye de bouger autant que possible pendant la journée (escaliers au lieu de l'ascenseur, marche, vélo au lieu du bus, etc.) L'exercice physique fatigue et permet au corps de se détendre.

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Trois choses sont fondamentalement importantes pour une bonne nuit de sommeil: la fatigue, la sécurité et la détente. Es-tu fatigué lorsque tu vas te coucher, te sens-tu en sécurité et es-tu détendu? Pour t'aider à te détendre, prépare bien ton sommeil. Environ une heure à une heure et demie avant d'aller au lit, tu ne dois pas faire d'activités stimulantes, c'est-à-dire si possible pas de téléphone portable, de tablette, de PC, de TV, de sport intensif ou de choses stimulantes sur le plan émotionnel, comme se disputer ou autre. Consacre ce moment uniquement à la détente. C'est ton moment à toi! Les rituels aident le corps et l'esprit à mieux se détendre. Quels sont tes rituels en soirée?

En outre, essaie de te calmer lorsque tu ne parviens pas à t'endormir tout de suite, plus tu es contrarié, plus les hormones de stress sont libérées et plus il devient difficile de trouver le sommeil. Tu peux te calmer avec des techniques de relaxation, telles que la relaxation par la respiration, un voyage mental vers ton endroit préféré, une méditation guidée via une application et bien plus encore. Si de nombreuses pensées te trottent dans la tête, il serait bon de les noter. Dresse par exemple une liste des choses à faire le lendemain. Un journal des événements positifs peut t'aider à retrouver un état d'esprit positif et à briser la spirale de la nervosité.

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Les gouttes de valériane peuvent sans aucun doute t’être utiles. Ce que tu peux aussi faire, c'est utiliser des techniques de relaxation pour mettre le corps en mode de repos (système nerveux parasympathique). Par exemple la méditation, le yoga Nidra, une relaxation par la respiration, etc. Ou peut-être as-tu d'autres possibilités pour te relaxer, comme prendre un bain apaisant (éventuellement avec des essences relaxantes), boire un thé pour dormir, faire une promenade le soir ou autre.

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