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Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse

Bonjour Paul, il est difficile de se forcer à dormir uniquement sur le dos, notamment parce que nous bougeons de manière inconsciente dans notre sommeil. La question que vous devez aussi vous poser c’est pourquoi vous avez mal aux épaules. Il pourrait valoir la peine de tester un autre matelas ou oreiller. Et sinon, il faudra consulter un orthopédiste afin qu’il vous examine.

anna-francesca-steinmann
Anna Francesca Steinmann

Thérapeute complémentaire p.p.

Oui, essayez le yoga nidra. Il s’agit d’une méthode de pleine conscience guidée qui vous amène à un état de relaxation intense. C’est une technique sans exercices corporels. Vous devez simplement disposer d’un tapis et d’une bande sonore de yoga nidra, et avoir 20 à 30 minutes devant vous. Vous vous allongez sur le tapis et vous laissez guider par la voix. Cet exercice de détente convient à tous, même aux personnes diminuées physiquement. Du reste, vous pouvez aussi vous entraîner au yoga nidra avant d’aller dormir; cela vous permettra d’atteindre un état de relaxation profonde avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Albert Wettstein
Albert Wettstein

Responsable du développement d’entreprise à Topwell-Apotheken AG, Winterthour

Salut Simona, réservez si possible un siège dans une rangée avec suffisamment d’espace ou peu de voisins, de sorte à pouvoir vous allonger sur les sièges ou sur le sol devant. Munissez-vous d’un masque de sommeil pour ne pas être dérangée par la lumière. Du fait de la climatisation, il y a souvent des courants d’air: enveloppez-vous donc bien dans la couverture fournie par la compagnie. ...Et enlevez vos chaussures. :-)

Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse

Bonjour Louisa, de manière générale, les mêmes conseils en matière d’hygiène du sommeil s’appliquent pour tous. J’éviterais en tout cas de prendre des médicaments, en raison du manque de données fiables et des risques potentiels que présentent de telles substances. Votre sage-femme peut certainement vous renseigner et vous donner des astuces précieuses sur ce sujet.

Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich Löwenstrasse

Bonjour Gloria, et merci pour cette question importante. Oui, effectivement, les données dont nous disposons indiquent que des durées de sommeil insuffisantes peuvent entraîner divers processus de prise de poids, du diabète ou une tension artérielle trop élevée. Le comportement alimentaire s’en trouve modifié, notamment parce qu’on est éveillé plus longtemps. Il faudrait donc dormir au moins 7 heures par jour.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Spécialiste en médecine interne FMH et en médecine du sport SSMS, Medbase Sports Medical Center Zurich

Bonjour Nachtigall, dans votre cas, il serait important d’adopter un rythme de sommeil régulier, avec des heures fixes pour vous coucher et vous lever. Si vous vous sentez en pleine forme le matin lorsque vous vous réveillez, il est possible que vos heures de sommeil soient suffisantes. Le mieux serait donc de vous lever et de débuter votre journée.

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