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sonja-gysel
Sonja Gysel

Experte en sommeil chez fit im job

Se réveiller fréquemment brièvement la nuit est normal, pour autant que tu puisses te rendormir. En revanche, si tu ne parviens pas à te rendormir rapidement (>10 min), c'est un mauvais signe. Te réveiller si tôt n'est pas non plus idéal, car après 4 heures et demie à cinq heures et demie, tu n'as sans doute pas encore suffisamment dormi. Quelque chose te tracasse et t'empêche de te rendormir après 4 heures et demie? Fais-tu suffisamment d'exercice et es-tu fatiguée le soir?

Les troubles du sommeil, la fatigue et les problèmes de concentration ne sont pas nécessairement liés simplement au sommeil, il peut y avoir d'autres raisons (médicaments, autres maladies, troubles hormonaux, etc.). Si tu estimes que cela peut être le cas, il serait préférable d'en discuter avec ton médecin de famille.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse

Une montre ne peut surveiller le sommeil avec précision. La question décisive est de savoir comment tu te sens le matin au réveil. Tes problèmes étant survenus depuis que tu es à la retraite, il est possible que tu ne sois pas suffisamment fatigué le soir pour bien dormir. Je te recommande de faire des activités la journée (sport, cours de langue, etc.) afin que tu sois davantage fatigué le soir pour mieux dormir.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse

Je ne sais pas combien d’heures tu dors jusqu'à 4 heures du matin. Peut-être as-tu déjà dormi 5 à 7 heures et cela te suffit. Dans ce cas, à ta place, je me lèverais à 4 heures du matin, je lirais ou ferais autre chose. Peut-être qu'après quelques jours, tu seras si fatiguée, que tu pourras dormir jusqu'à 5 heures ou 5 heures et demie. Ou alors essaie de reporter l'heure du coucher d'une à deux heures

sonja-gysel
Sonja Gysel

Experte en sommeil chez fit im job

Trois choses sont fondamentalement importantes pour une bonne nuit de sommeil: la fatigue, la sécurité et la détente. Es-tu fatigué lorsque tu vas te coucher, te sens-tu en sécurité et es-tu détendu? Pour t'aider à te détendre, prépare bien ton sommeil. Environ une heure à une heure et demie avant d'aller au lit, tu ne dois pas faire d'activités stimulantes, c'est-à-dire si possible pas de téléphone portable, de tablette, de PC, de TV, de sport intensif ou de choses stimulantes sur le plan émotionnel, comme se disputer ou autre. Consacre ce moment uniquement à la détente. C'est ton moment à toi! Les rituels aident le corps et l'esprit à mieux se détendre. Quels sont tes rituels en soirée?

En outre, essaie de te calmer lorsque tu ne parviens pas à t'endormir tout de suite, plus tu es contrarié, plus les hormones de stress sont libérées et plus il devient difficile de trouver le sommeil. Tu peux te calmer avec des techniques de relaxation, telles que la relaxation par la respiration, un voyage mental vers ton endroit préféré, une méditation guidée via une application et bien plus encore. Si de nombreuses pensées te trottent dans la tête, il serait bon de les noter. Dresse par exemple une liste des choses à faire le lendemain. Un journal des événements positifs peut t'aider à retrouver un état d'esprit positif et à briser la spirale de la nervosité.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse

Une montre ne rapporte pas la qualité et les phases de sommeil avec une grande précision. Le facteur décisif est de savoir si tu te sens reposée le matin, ce qui semble être le cas, non? Peut-être es-tu plutôt une personne matinale, qui se sent fatiguée le soir et s'endort facilement. Si ta fatigue est excessive, je te recommande de faire vérifier ton taux de fer (ferritine). Il est possible que tu aies une carence.

sonja-gysel
Sonja Gysel

Experte en sommeil chez fit im job

Se réveiller fréquemment brièvement la nuit est normal, pour autant que tu puisses te rendormir. En revanche, si tu ne parviens pas à te rendormir rapidement (>10 min), c'est un mauvais signe. Dans ce cas, je te recommande de te lever, faire quelques pas dans le noir ou faire quelque chose d’apaisant et de ne pas retourner au lit avant d'être à nouveau fatiguée.

Si cela ne t'aide pas, essaye de bouger autant que possible pendant la journée (escaliers au lieu de l'ascenseur, marche, vélo au lieu du bus, etc.) L'exercice physique fatigue et permet au corps de se détendre.

sonja-gysel
Sonja Gysel

Experte en sommeil chez fit im job

Pour ce qui est du sommeil, il est difficile de l’entraîner, il s’agit bien plus de savoir lâcher prise. Pour dormir profondément et de façon reposante, tu dois apprendre à te détendre, à lâcher prise et à abandonner le contrôle. Le sommeil est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler et c'est une bonne chose. Sache que toutes les phases du sommeil sont nécessaires. Notre sommeil est reposant uniquement lorsque nous passons plusieurs fois par nuit par toutes les phases de sommeil.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse

Tant que tu te sens reposée le matin, cela n'est pas un problème. C'est tout à fait normal de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Il est toutefois possible que tu aies des signes de ménopause, si tu as froid ou trop chaud. La prise d’hormones pourraient t'aider.

sonja-gysel
Sonja Gysel

Experte en sommeil chez fit im job

Les gouttes de valériane peuvent sans aucun doute t’être utiles. Ce que tu peux aussi faire, c'est utiliser des techniques de relaxation pour mettre le corps en mode de repos (système nerveux parasympathique). Par exemple la méditation, le yoga Nidra, une relaxation par la respiration, etc. Ou peut-être as-tu d'autres possibilités pour te relaxer, comme prendre un bain apaisant (éventuellement avec des essences relaxantes), boire un thé pour dormir, faire une promenade le soir ou autre.

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