Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Retour

1000 questions, 1000 réponses

Vous avez des questions à poser sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine? Nous vous livrons les réponses. Ici, vous pouvez poser de nouvelles questions et consulter les réponses aux questions déjà posées.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat pour "voir". Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts.

  • Tous (-1)
  • Exercice Physique (24)
  • Alimentation (68)
  • Relaxation (16)
  • Mêdecine (52)
Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Bonjour, Goerbsli

Tout dépend de la recette. Il n’est pas toujours simple de trouver la quantité appropriée de succédanés du sucre, surtout pour les pâtisseries. De plus, tous les types de sucre n’ont pas le même pouvoir édulcorant. Le sucre de table ordinaire (saccharose) fait ici fonction de valeur de référence (=1). Même avec les succédanés du sucre (édulcorants et substituts de sucre), le pouvoir sucrant n’est pas le même (voir l’ABC des succédanés du sucre).

david-faeh
Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-2-Low-Carb.jpg

Le principe est simple: selon la théorie du Dr Atkins, les sucres, ou glucides, sont notre fournisseur d’énergie numéro un; si on les laisse de côté, on économise beaucoup de calories.

Avantage: de nombreuses études démontrent que les régimes pauvres en glucides sont efficaces. En outre, ils ont un effet positif sur le niveau de glycémie et la sécrétion d’insuline. 

Inconvénient: la liste des produits bannis est longue: pâtes, pizzas, pain, pommes de terre et fruits sont généralement interdits. L’apport de graisse est nettement plus élevé, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.

Conclusion: une forme modérée de régime pauvre en sucres semble judicieuse. Il faudrait en outre toujours opter pour la variante avec des céréales complètes. On devrait continuer à pouvoir manger de tout et l’on a besoin d’alternatives à la viande et au poisson pour ne pas avoir une alimentation trop monotone et déséquilibrée. On pensera par exemple aux produits laitiers, aux œufs, au tofu et au quorn.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Bonjour,

Je vous félicite d’avoir arrêté de fumer. Quelques kilos de trop sur la balance sont moins nocifs que de fumer. Surtout, ne recommencez pas à fumer par crainte de prendre du poids! Vous avez raison de bouger beaucoup. Continuez ainsi. Peut-être pourriez-vous même faire encore un peu plus de sport? Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à stabiliser votre poids. Mangez beaucoup de légumes, des produits complets et une source de protéines à chaque repas. Peut-être grignotez-vous davantage qu’avant d’avoir arrêté de fumer? Essayez de vous passer des collations ou d’en choisir des plus saines. Privilégiez par exemple les bâtonnets de légumes accompagnés de séré aux douceurs. Si vous prenez encore du poids, vous pourriez aussi demander conseil à un-e diététicien-ne. Il/elle pourra convenir avec vous de ce qui vous convient le mieux.

andre-dietschi
Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

Vous parlez probablement de l’anémie rénale, qui est une anémie due à une insuffisance rénale (et donc à une production diminuée d’EPO). Mais il existe de nombreuses causes d’anémie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler concrètement avec votre médecin traitant et de voir avec lui si vous êtes concerné-e par ce problème.

andre-dietschi
Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

L’endormissement d’une main est toujours lié à une pression sur un nerf. Le plus souvent (lorsque seule la main est concernée), il s’agit du nerf situé dans le canal carpien (au niveau du poignet) ou entre la clavicule et la première côte (lorsqu’on est allongé-e dessus). Pour le savoir, on peut faire pratiquer une échographie, surtout dans la zone du canal carpien (altération locale du nerf), ou un électromyogramme (E.M.G, mesure de la vitesse de conduction nerveuse). La thérapie est définie en fonction du diagnostic établi au moyen de ces examens (injection de cortisone/opération). Compte tenu de l’étroitesse dans cette zone, un traitement physiothérapique avec des séances de stretching appropriées est souvent suffisant (étirements musculaires contre le syndrome de la traversée thoraco-brachiale).

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Caro, l’érythritol et le xylitol appartiennent à la famille des alcools de sucre; ce sont des succédanés du sucre synthétisés. Comparés au sucre, ils contiennent moins de calories. Le xylitol adoucit avec la même concentration que le sucre, tandis que l’érythritol a un pouvoir sucrant deux fois moins élevé. Consommées en trop grandes quantités, les deux substances peuvent générer des ballonnements et de la diarrhée. Les alcools de sucre sont métabolisés avec l’aide de l’insuline. Ils n’ont guère d’influence sur la glycémie et ont aussi l’avantage de ne pas favoriser les caries. Le sirop d’érable est comparable au sucre. Il contient pratiquement le même nombre de calories et a les mêmes effets sur le métabolisme.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Stefanie, le xylitol est l’une des nombreuses alternatives au sucre. Le xylitol est un alcool de sucre synthétique à base d’extraits de bois de bouleau (sucre de bouleau) obtenus au travers d’un procédé complexe. Le produit initial, comme dans le cas du sucre, est naturel. Les alcools de sucre ont l’avantage de contenir moins de calories que le sucre et de ne pas influencer la glycémie. Ils peuvent toutefois déclencher des ballonnements ou des diarrhées. Et attention: chez les chiens, quelques grammes de xylitol seulement peuvent avoir une issue fatale.

En résumé: le xylitol peut remplacer le sucre si vous souhaitez diminuer les calories, éviter une augmentation rapide de la glycémie et adoucir les produits sans risquer les caries. Vos habitudes et vos envies de sucre resteront toutefois inchangées. Mon conseil: réduisez votre consommation de sucre en général afin de désaccoutumer peu à peu votre organisme de cet apport régulier. Et lorsque vous vous offrez une petite douceur, savourez-la pleinement.

sonja-gysel
Sonja Gysel

Experte en sommeil chez fit im job

Pour ce qui est du sommeil, il est difficile de l’entraîner, il s’agit bien plus de savoir lâcher prise. Pour dormir profondément et de façon reposante, tu dois apprendre à te détendre, à lâcher prise et à abandonner le contrôle. Le sommeil est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler et c'est une bonne chose. Sache que toutes les phases du sommeil sont nécessaires. Notre sommeil est reposant uniquement lorsque nous passons plusieurs fois par nuit par toutes les phases de sommeil.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse

Une montre ne peut surveiller le sommeil avec précision. La question décisive est de savoir comment tu te sens le matin au réveil. Tes problèmes étant survenus depuis que tu es à la retraite, il est possible que tu ne sois pas suffisamment fatigué le soir pour bien dormir. Je te recommande de faire des activités la journée (sport, cours de langue, etc.) afin que tu sois davantage fatigué le soir pour mieux dormir.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Médecine interne FMH, médecine du sport SSMS, Medbase Zurich Löwenstrasse

Une montre ne rapporte pas la qualité et les phases de sommeil avec une grande précision. Le facteur décisif est de savoir si tu te sens reposée le matin, ce qui semble être le cas, non? Peut-être es-tu plutôt une personne matinale, qui se sent fatiguée le soir et s'endort facilement. Si ta fatigue est excessive, je te recommande de faire vérifier ton taux de fer (ferritine). Il est possible que tu aies une carence.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Vos questions sur le thème de la santé

Vous recevrez la réponse à votre question par e-mail et elle pourra être publiée sous forme anonyme sur migros-impuls.ch et les réseaux sociaux. Vos données personnelles ne seront pas enregistrées.
Les renseignements fournis ne sauraient remplacer une consultation chez le médecin.

* = Champ obligatoire

Encore 500 signes

Cela pourrait également vous intéresser:

Jusqu’au 24 janvier, profitez de 20% sur l’assortiment You!

Vers You
1030.044.22.png