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Pneumonie

Une maladie dangereuse et répandue

En pleine forme pour l'été

Les jeux estivaux iMpuls

19 juin
06 août
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19 juin
06 août

Dès aujourd’hui, faire un grand nombre de pas donne droit à de super prix

Participez aux jeux estivaux iMpuls. Jusqu’au 6 août, trois défis sportifs vous attendent avec, à la clé, des prix d’une valeur totale de 50 000 francs. Pratiquer une activité physique au quotidien vaut donc particulièrement la peine!

En pleine forme toute l’année

Avis des experts

Équilibre vie professionnelle / vie privée
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Loic F., La Ferrière
Le multitasking, prestation d’efficacité ou faculté épuisante?
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Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.

Jusqu’à récemment, le multitasking – c’est-à-dire la capacité à réaliser simultanément plusieurs tâches – était encore considéré comme le critère d’efficacité par excellence dans le monde du travail. Aujourd’hui, des études (étude de l’université de Linköping, Suède, 2016) attestent que notre cerveau ne peut pas vraiment résoudre plusieurs tâches simultanément. Notre cerveau peut uniquement traiter avec une performance maximale la perception d’un seul organe sensoriel. Dans le multitasking, notre cerveau saute d’une activité à l’autre. Ce changement permanent est fatiguant et demande de nombreuses pauses, qui devraient se faire sans portable. Il épuise les réserves d’énergie et nous nous sentons stressés. On peut donc dire ici qu’en faire moins, c’est mieux. Une liste des choses à effectuer, p. ex., permet de travailler point par point de façon concentrée sans causer de stress supplémentaire.

Fun Fact: du reste, le mythe selon lequel les femmes seraient plus douées que les hommes pour le multitasking est faux. Le multitasking est vécu différemment par les personnes, indépendamment du sexe.

Vous trouverez des informations complémentaires ici.

Entraînement de l'endurance et cardio
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Markus Sombray, Frauenfeld
Doit-on aller au sauna après le sport?
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Dr rer. nat. Michael Schwarz, Diagnostiqueur de performance

Chez les personnes en bonne santé, une séance de sauna après le sport ne pose aucun problème. Les motivations sont alors variées, de la prophylaxie des rhumes à la détente. Au sauna, nous perdons beaucoup d’eau, de sorte qu’il peut être indiqué d’y renoncer après une longue unité d’entraînement durant laquelle on a beaucoup transpiré. Un apport de liquide doit dans tous les cas être garanti.

Lipides
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Mélanie G., Lausanne
Combien de «graisses saines» dois-je absorber par jour pour rester en bonne santé? Et combien doit en absorber une personne qui aimerait prendre un peu de poids?
Pia Martin
Pia Martin, Nutritionniste

En général, on recommande aux femmes l’absorption de 60 g de graisse par jour au total. Près de 30% des calories quotidiennes devraient provenir de graisses. La consommation de «mauvaises» graisses (acides gras saturés contenus dans les produits d’origine animale) devrait être réduite à moins de 10% des calories totales par jour. Le mieux serait de couvrir le besoin restant de graisses «saines» au moyen de poisson gras, comme le saumon ou le maquereau, de noix et d’avocat. Pour grossir, il est important d’absorber plus de calories que l’on n’en brûle. Pour cela, vous ne devez pas nécessairement consommer plus de graisses. Mais comme c’est la graisse qui contient le plus de calories par gramme par rapport aux glucides et aux protéines, le plus simple est de prendre du poids au moyen des graisses. Le mieux est d’augmenter le nombre de calories à l’aide de produits sains et si possible pas seulement par des sucreries et du fast-food. Vous pouvez aussi accroître la fréquence des repas, par exemple de 3 à 5 par jour. L’absorption supplémentaire de calories recommandée par jour est d’env. 500 kcal. Si votre poids n’augmente pas, l’insuffisance pondérale peut avoir d’autres causes. Si votre tentative a échoué, contactez votre médecin traitant.

Pia Martin est nutritionniste auprès de Médias Migros.
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