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Science

Un heureux hasard

En pleine forme tout l’été

En pleine forme toute l’année

Avis des experts

Lipides
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Céline K., Küsnacht
Combien de «graisses saines» dois-je absorber par jour pour rester en bonne santé? Et combien doit en absorber une personne qui aimerait prendre un peu de poids?
Pia Martin
Pia Martin, Nutritionniste

En général, on recommande aux femmes l’absorption de 60 g de graisse par jour au total. Près de 30% des calories quotidiennes devraient provenir de graisses. La consommation de «mauvaises» graisses (acides gras saturés contenus dans les produits d’origine animale) devrait être réduite à moins de 10% des calories totales par jour. Le mieux serait de couvrir le besoin restant de graisses «saines» au moyen de poisson gras, comme le saumon ou le maquereau, de noix et d’avocat. Pour grossir, il est important d’absorber plus de calories que l’on n’en brûle. Pour cela, vous ne devez pas nécessairement consommer plus de graisses. Mais comme c’est la graisse qui contient le plus de calories par gramme par rapport aux glucides et aux protéines, le plus simple est de prendre du poids au moyen des graisses. Le mieux est d’augmenter le nombre de calories à l’aide de produits sains et si possible pas seulement par des sucreries et du fast-food. Vous pouvez aussi accroître la fréquence des repas, par exemple de 3 à 5 par jour. L’absorption supplémentaire de calories recommandée par jour est d’env. 500 kcal. Si votre poids n’augmente pas, l’insuffisance pondérale peut avoir d’autres causes. Si votre tentative a échoué, contactez votre médecin traitant.

Pia Martin est nutritionniste auprès de Médias Migros.
Course à pied et jogging
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Diego T., Köniz
La course à pied nuit-elle, à long terme, aux articulations?
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Dr rer. nat. Michael Schwarz, Diagnostiqueur de performance

Lors de la course / du jogging, l’articulation du genou subit 3 à 5 fois le poids du corps. Ce n’est généralement pas un problème. Notre corps est conçu pour marcher et courir. La musculation soutient les articulations dans leur fonction et permet d’éviter les sollicitations néfastes. 

Sommeil
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Stella C., Airolo
Que peut-on faire contre le ronflement?
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Dr med. André Dietschi, Spécialiste FMH

Il n’existe malheureusement aucun remède. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables: un nez bouché, une cloison nasale déviée ou un grossissement de la base de la langue (la partie arrière de la langue). Le fait de respirer par la bouche est aussi souvent à l’origine du ronflement. Le bruit est produit par des vibrations du voile du palais lorsque l’air traverse l’arrière-bouche, particulièrement pendant l’inspiration. Dans le sommeil, les muscles se décontractent, dans la partie supérieure du pharynx également. La langue glisse vers l’arrière, rétrécissant ainsi les voies respiratoires. Pour pouvoir transporter suffisamment d’oxygène aux poumons, on respire plus fortement. Le voile du palais peut alors vibrer dans le flux d’air, émettant comme un vrombissement. Le fait de dormir sur le dos et de boire de l’alcool avant d’aller se coucher favorise le ronflement, l’alcool parce qu’il détend les muscles.

Spécialiste en médecine interne FMH, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM Responsable des centres de santé de santémed à Diepoldsau et Heerbrugg
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