Fermer

Vivre plus sainement?

Dr. med Leandro Ferrara

Dr Leandro Ferrara, spécialiste FMH en médecine interne générale, Medbase Weinfelden
leandro-ferrara

Toutes les réponses de Dr. med Leandro Ferrara

leandro-ferrara
Dr. med Leandro Ferrara

Spécialiste FMH

Les premières réactions cutanées apparaissent typiquement avec du retard: quelques heures, voire quelques jours après l’exposition au soleil, des démangeaisons surviennent à l’endroit touché. Des sensations douloureuses de brûlure, des érythèmes ainsi que des vésicules peuvent par ailleurs apparaître. On appelle une telle allergie «photodermatose polymorphe» (polymorphe signifiant «multiforme» en grec). En cas d’allergie aiguë au soleil, l’application locale de corticoïdes (p. ex. d’hydrocortisone) peut aider, tandis que des antistaminiques atténueront les sensations de démangeaison. Cependant, il est avant tout indispensable de prendre des mesures préventives: renoncer à s’exposer directement au soleil et veiller à protéger suffisamment sa peau au moyen d’une protection solaire ou d’habits.

leandro-ferrara
Dr. med Leandro Ferrara

Spécialiste FMH

L’estomac est un organe très sensible. Le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent donc également avoir des effets néfastes. Pour un bon fonctionnement de l’estomac, l’idéal est de prendre ses repas à horaires réguliers. Sur le long terme, les repas pris à horaires irréguliers sont particulièrement défavorables. Le soir, n’allez pas non plus vous coucher juste après le souper, mais prenez votre repas deux ou trois heures plus tôt.

Par ailleurs, une bonne digestion commence déjà dans la bouche. Il convient donc de manger lentement et de bien mâcher les aliments. Les repas lourds et riches en matières grasses sont davantage susceptibles de causer des brûlures d’estomac que les mets riches en fibres comme les légumes et les céréales complètes. Évitez en outre les excès de café et d’alcool. De plus, un corps en surpoids appuie fortement sur le ventre, l’estomac et le diaphragme, ce qui perturbe le mécanisme de fermeture entre l’œsophage et l’estomac. Le tabac peut aussi être une cause de brûlures d’estomac, car il affecte le bon fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut entraîner des remontées acides et des aigreurs.

leandro-ferrara
Dr. med Leandro Ferrara

Spécialiste FMH

Le point de côté est souvent causé par la prise d’un repas copieux juste avant le sport. Par conséquent, il faut manger léger avant un effort intense ou attendre au moins trois heures. Veillez à bien vous échauffer avant votre jogging et à augmenter peu à peu le rythme. Par ailleurs, il est important de respirer régulièrement et de manière décontractée pendant l’effort. Un changement soudain de dynamique peut également provoquer un point de côté (foulée plus rapide, plus grands pas, descente).

Faites connaissance avec nos experts


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg