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Connaissances nutritionnelles

Comment faire pour manger sainement? Quels ingrédients contiennent les différents aliments? Les produits régionaux sont-ils plus sains que ceux en provenance de pays lointains? Découvrez ici tout ce que vous devriez savoir sur l’alimentation.

Voici ce que vous attend dans la rubrique Connaissances nutritionnelles

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S’alimenter sainement au quotidien

Comment se nourrir sainement au quotidien? Nous vous expliquons à quoi veiller.

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Dossier

Voici comment se nourrissent les sportifs

iMpuls explique à quoi les sportifs devraient veiller avant, pendant et après l’effort et quelle nourriture adopter pour quel objectif.

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Dossier

Superaliments

Les fruits, les noix, les légumes et les herbes aromatiques qui contiennent une concentration de nutriments supérieure à la moyenne sont des superaliments.

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Dossier

Choix des denrées alimentaires

iMpuls explique comment stocker correctement les fruits, les légumes, etc. afin qu’ils restent longtemps frais et propres à la consommation.

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Dossier

Un morceau de savoir

Découvrez ici les tout derniers résultats de la recherche dans le domaine de l’alimentation.

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Les mythes autour de l’alimentation

Les croyances populaires sont parfois vraies, mais souvent dénuées de tout fondement. En particulier lorsqu’il s’agit de nourriture.

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Migusto

Informations utiles concernant la cuisine quotidienne

Le club de cuisine de Suisse

Migusto vous dévoile les conseils et astuces des cuisiniers professionnels. Vous trouverez également ici le tableau saisonnier des fruits et légumes, ainsi qu’un glossaire culinaire de A à Z.

Avis des experts

Sucre
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Guido Stechert, Coire
Signification de l’appellation «dont sucres» dans le tableau des valeurs nutritives?
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Andrea Fringeli, Diététicienne

L’appellation «dont sucres» ou «types de sucres» figurant dans les valeurs nutritives englobe non seulement les sucres ajoutés sous forme de sucre cristallisé, mais aussi tous les monosaccharides et disaccharides contenus dans un produit (= sucre simple ou sucre double), à savoir le saccharose (sucre blanc), le glucose (sucre de raisin), le fructose (sucre des fruits) et le lactose (sucre de lait). Lorsque l’appellation «dont sucres» est indiquée dans les valeurs nutritives, elle ne correspondra donc pas (uniquement) au sucre blanc cristallisé. Il s’agit plutôt d’une désignation regroupant les différentes sortes de sucres (sous la forme plurielle «sucres» (en français) et «zuccheri» (en italien).

Gestion des aliments
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Andrin C., Tamins
Les denrées alimentaires peuvent-elles encore être consommées après la date limite de conservation?
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Andrea Fringeli, Diététicienne

Pour savoir si un produit peut encore être consommé après la date limite de conservation, tout dépend si cette date correspond à une date limite de consommation (“à consommer jusqu’au…“) ou s’il s’agit d’une date de durée de conservation minimale (“à consommer de préférence avant…“).

La date limite de consommation figure sur les produits que l'on doit proposer en les tenant au frais conformément à l'Ordonnance sur l'hygiène. Il s’agit de la date jusqu’à laquelle l’aliment doit être consommé. La date limite de consommation a pour but de protéger la santé des consommateurs. Après l'arrivée à expiration de la date limite de consommation se forment – de façon plus ou moins rapide selon le produit – des altérations susceptibles de présenter un danger pour la santé. Il est donc déconseillé de consommer de tels produits dès que la date limite de consommation est dépassée.

La date de durée de conservation minimale est à prendre comme une recommandation, son respect permet de garantir une qualité optimale. Si ces produits sont conservés plus longtemps, il faut compter avec une diminution de leur qualité.

Du point de vue sanitaire, la consommation de tels aliments ne présente généralement aucun risque, même après la date limite de consommation. Combien de temps – jours, semaines, mois – après la date limite de consommation un produit peut encore être consommé dépend de la nature de l’article; on ne peut donc pas émettre de recommandation générale. En cas de doute, il vaut mieux jeter le produit. 

Gestion des aliments
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Freddy A., Engelberg
Quel effet a l'huile de Palme pour la santé?
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Andrea Fringeli, Diététicienne

Comparée à d’autres huiles, l’huile de palme n’est pas considérée comme étant particulièrement saine, surtout lorsqu’elle est la seule matière grasse consommée ou utilisée. Elle est riche en acides gras saturés (acide laurique, acide myristique et acide palmitique), qui ont pour effet d’élever le taux de cholestérol. Le point décisif est toutefois la composition des acides gras du produit dans son ensemble et même de l’alimentation en général. En évitant de consommer trop de matières grasses (c’est-à-dire en évitant les produits et préparations très riches en lipides) et en utilisant des huiles et des graisses de qualité pour faire la cuisine, vous agirez raisonnablement.

En comparaison, l’huile de palme contient moins d’acides gras saturés que le beurre. Le taux d’acides gras influençant le taux de cholestérol à la hausse (acides laurique, myristique et palmitique) est environ identique. 

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