Fermer

Vivre plus sainement?

Retour

Un morceau de savoir

Vous souhaitez en savoir plus? Vous désirez savoir quels sujets font l’objet de recherches? Vous découvrirez ici les tout derniers résultats de la recherche dans le domaine de l’alimentation.

Avis des experts

Gestion des aliments
champignons.jpg
Lea F., Buchs SG
Peut-on réchauffer des plats comportant des champignons?
andrea-fringeli

Andrea Fringeli, Diététicienne

Contrairement à des idées reçues, réchauffer des mets avec champignons – qu'ils soient de culture ou cueillis en forêt – ne présente aucun danger pour la santé. Il est cependant important de placer immédiatement les restes dans un réfrigérateur, de les conserver 1-2 jours maximum, et de les réchauffer au moins à 70 degrés avant de les consommer. Des plats cuisinés à l'avance ou des restes peuvent être également congelés. Toutefois, ne pas les entreposer plus de trois mois.

L'idée qu'il était dangereux de réchauffer des plats avec champignons date en fait d'avant l'arrivée des réfrigérateurs! Des plats laissés à la température ambiante vont effectivement s'avarier rapidement par le développement de bactéries ou de moisissures. Les protéines se décomposeront en matières toxiques rendant les aliments impropres à la consommation, même une fois réchauffés.

Enfin, et même si les symptômes sont identiques (maux d'estomac, vomissements, diarrhée), il ne faut pas confondre l'intoxication alimentaire avec une intoxication due à des champignons vénéneux. Alors que la première provient d'une détérioration des aliments, la seconde est causée exclusivement par l'absorption de ces champignons vénéneux.

Gestion des aliments
steaks.jpg
Sara R., Zurich
Est-il possible de congeler à nouveau une viande qui a été décongelée? Et qu'en est-il pour le pain?
andrea-fringeli

Andrea Fringeli, Diététicienne

Normalement, une viande dégelée ne devrait pas être congelée une nouvelle fois. D'un point de vue hygiénique, cela serait toutefois théoriquement possible pour autant que la décongélation se déroule à une température n'excédant pas 5C (température du réfrigérateur). En effet, celle-ci permet de conserver pendant quelques jours des conditions d'hygiènes sûrs.
Cependant, la qualité du produit s'en trouvera fortement diminuée; cette pratique n'est donc pas recommandée. Il est, par contre, conseillé de cuisiner immédiatement la viande, et d'en faire, par exemple, une sauce bolognaise. Celle-ci pourra à nouveau être congelée et ce, sans problème.

Le pain est moins délicat que la viande. Mais le processus décongélation/congélation aura également pour conséquence une perte de la qualité du produit. Aussi celui-ci n'est-il pas recommandé.

Gestion des aliments
frischer-spinat.jpg
Francesca T., Locarno
Est-il vrai que les épinards ne doivent pas être réchauffés?
andrea-fringeli

Andrea Fringeli, Diététicienne

En réalité, ce qui peut poser problème, ce n'est pas le fait de réchauffer des épinards mais bel et bien leur conservation. Après leur première cuisson, il est vivement recommandé de les placer le plus vite possible dans un réfrigérateur ou un congélateur, et de les y sortir que très peu de temps avant leur utilisation. Evitez aussi de les laisser dégeler à température ambiante.

Ces mesures de précaution se révèlent nécessaires du fait de la présence élevée de nitrates dans les épinards. Ceux-ci sont une substance nutritive végétale naturelle importante s'accumulant parfois dans certains légumes. Elle n'est pas toxique mais se transforme, sous l'action de bactéries – particulièrement active à température ambiante – en nitrites. Lesquelles pourront, sous certaines conditions, se combiner avec des amines en nitrosamines cancérigènes. Chez les nourrissons, une grande quantité de nitrites peut provoquer une cyanose (appelée également «maladie bleue»). Le fait de réchauffer des épinards n'aura aucune influence sur leur teneur en nitrites.

Par ailleurs, les betteraves rouges, les choux-raves et différentes sortes de salades sont également riches en nitrates.

Posez-nous vos questions

Vous souhaitez en savoir plus?

Cela pourrait également vous intéresser: