Retour

Fitness

Nous sommes en forme quand nous nous sentons bien physiquement et psychiquement. Natation, cyclisme, randonnée, entraînement d’endurance ou musculation, seul ou en groupe: les moyens de garder la forme sont nombreux. Le but ici n’est pas la victoire olympique ou le titre de champion du monde, mais l’équilibre et la forme physique personnelle. En faisant davantage pour sa forme physique, on vit plus sainement et plus longtemps. Laissez-vous convaincre par les astuces iMpuls.

Ce qui vous attend dans le domaine du fitness

Lire davantage
mann-mit-langhantel.jpg
Dossier

Comment pratiquer la musculation

Découvrez dans le dossier iMpuls ce qu’apporte la musculation et ce à quoi il faut particulièrement veiller.

Lire davantage
frau-trainiert-vor-tv.jpg
En forme avec Goran

Vidéos et entraînements de fitness

Au travail, dehors, au grand air, à la maison ou en studio de fitness: nos vidéos d’exercices sont réalisables partout.

Lire davantage
regeneration-frau-trinkt.jpg
Dossier

Guide pour régénérer l’organisme

Après l’entraînement, il faut accorder du repos au corps. À quoi faut-il faire attention en phase de repos?

fitnesspark-teaser.jpg
FITNESSPARCS MIGROS

Intercity Card

Trouvez l’offre de fitness qui vous convient.

Fitnessparc, FlowerPower Fitness & Wellness, ACTIV FITNESS, ONE Training Center, MFIT, Bernaqua et Säntispark: avec votre Intercity Card, entraînez-vous et détendez-vous dans les enseignes les plus en vue de Suisse.

Article sur le fitness

Avis des experts

Fitness
kniebeugen.jpg
Gerhard M., Rudolfingen
Combien d’exercices et de répétitions dois-je effectuer?
goran-petrovic
Goran Petrovic, Personal Trainer

La durée de la tension et de l’effort musculaire (Time Under Tension) détermine la qualité de votre entraînement. En effet, 10 répétitions peuvent durer 20 secondes, mais aussi 40, 60 ou plus.

Quel est votre objectif? Pour accroître la force maximale, il est nécessaire de placer votre musculature sous tension pendant 30 à 60 secondes, pendant 60 à 90 secondes pour développer la musculature et pendant 90 à 180 secondes pour augmenter la capacité d’endurance. A condition que votre musculature atteigne ses limites pendant la durée de l’effort.

Musculation
kniebeugen.jpg0
Petra J., Kreuzlingen
Les «Big 5» – développé couché, squats, soulevé de terre, tractions et développé des épaules – sont-ils obligatoires?
goran-petrovic
Goran Petrovic, Personal Trainer

Ces cinq exercices techniques difficiles permettent en principe de solliciter l’ensemble du corps. Toutes les grandes zones musculaires sont entraînées en tant que musculature principale ou auxiliaire. L’important ici est que ces cinq exercices de base présentent un niveau d’exigences élevé et une difficulté technique. Il est donc recommandé de demander à un entraîneur de fitness bien formé de vous montrer ces exercices et de commencer avec des poids légers.

Musculation
hip-abduction-kraftgeraet.jpg
Leonie V., Olten
Dois-je lever les poids lentement ou rapidement?
goran-petrovic
Goran Petrovic, Personal Trainer

Le poids doit toujours être contrôlé, donc subir un mouvement lent avec mobilisation de la tension corporelle. Les mouvements rapides vous font travailler avec élan, ce qui accroît la sollicitation des articulations et augmente le risque de blessure.

Les tempos bénéfiques sont les suivants: 2-1-2 ou 4-2-4. A l’instar des variations d’exercices, le tempo d’entraînement doit également varier. Exemple de développé couché avec des haltères longs au tempo 4-2-4. Concrètement, cela signifie que vous abaissez les poids en 4 secondes jusqu’à la poitrine, maintenez 2 secondes, puis les relevez en 4 secondes.

Le tempo du mouvement dépend aussi du TUT (time under tension).

Posez-nous vos questions

Cela pourrait également vous intéresser: