Calculez votre IMC

Notre calculateur d’IMC vous permet de savoir si vous avez quelques kilos superflus ou trop peu sur la balance ou bien si votre poids est conforme à la norme. Découvrez-le ici.

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Combien mesurez-vous? Sans chaussures, bien entendu...

cm

Au fait, que signifie IMC?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une valeur calculée à partir du poids et de la taille d’une personne. Grâce au test BMI, vous obtiendrez une valeur approximative, étant donné que chaque être humain possède sa propre stature et que le rapport entre le tissu musculaire et le tissu adipeux n’est pas pris en considération dans le calcul. Cette valeur peut toutefois s’avérer très utile.

Et quel est votre poids? Honnêtement...

kg

Taille + poids + formule = IMC

L’IMC est déterminé sur la base de la taille et du poids. Vous devez donc nous fournir ces deux variables. Le plus précisément et le plus honnêtement possible.

C’est votre indice de masse corporelle
24.0 IMC
Poids insuffisant
Poids normal
Surcharge pondérale
Adiposité
16
18
20
22
24
26
28
30
32
34

Poids insuffisant

Votre IMC (indice de masse corporelle) est inférieur au seuil signifiant un risque pour la santé et une insuffisance pondérale. Vous faites sans doute partie des personnes qui ont du mal à prendre du poids. Les conseils suivants peuvent vous être utiles pour réussir à grossir.

Conseils pour une alimentation saine et riche en calories:

1. Privilégiez l’huile d’olive ou l’huile de colza dans la préparation de votre vinaigrette.
2. Ajoutez un mélange de graines (graines de sésame, graines de courge, graines de tournesol, etc.) sur votre salade.
3. Prenez des boissons caloriques tels que les jus de fruits ou les jus de légumes, le lait entier ou le cacao.
4. Sucrez vos aliments avec du dextrose, car il possède un faible pouvoir sucrant. Pour obtenir un goût assez sucré, vous devez en utiliser davantage et pouvez ainsi augmenter l’apport calorique des plats.
5. Étuvez légèrement les légumes dans l’huile plutôt que dans l’eau.
6. Les sauces à base de crème ne sont pas interdites.
7. N’hésitez pas à prendre un bol d’air pour stimuler l’appétit.
8. Recherchez un nutritionniste et/ou un psychothérapeute à proximité de chez vous. Recourez à différentes techniques anti-stress.

Poids normal

Votre IMC se situe dans la zone normale. On considère qu’une personne ayant un indice «normal» affiche statistiquement un poids présentant un risque minimal pour la santé (faibles risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancer, etc.). Son espérance de vie est également plus élevée par rapport aux autres catégories pondérales. Autrement dit, vous n’avez aucune crainte à avoir si votre poids se situe dans cette zone. Qui plus est, vous n’avez pas besoin d’entreprendre un régime pour des raisons de santé.

Légère surcharge pondérale

Vous êtes en léger surpoids. Pour rester en bonne santé, vous devez éviter de continuer à grossir. Quelques kilos en moins pourraient être bénéfiques pour votre qualité de vie et prévenir certaines maladies telles que l’hypertension ou le diabète.

Essayez de stabiliser votre poids, voire de maigrir. Une cure d’amaigrissement progressive est plus efficace sur la durée et moins dangereuse pour la santé qu’un régime «éclair». Autrement dit, vous ne devez pas perdre plus de 400 à 800 grammes par semaine, ce qui correspond à 0,5 voire 1% de votre masse corporelle. Une prise de poids supplémentaire pourrait avoir de graves conséquences pour votre santé.

Surcharge pondérale

Vous êtes en surpoids. Un excès de poids présente des risques pour votre santé. Aussi devez-vous faire particulièrement attention à ne plus grossir. Quelques kilos en moins seraient bénéfiques pour votre santé. Si vous bougez plus, pratiquez une activité sportive ou adaptez votre alimentation et vos habitudes alimentaires, vous perdrez facilement les kilos superflus!

Une cure d’amaigrissement progressive est plus efficace sur la durée et moins dangereuse pour la santé qu’un régime «éclair». Autrement dit, vous ne devez pas perdre plus de 430 à 850 grammes par semaine, ce qui correspond à 0,5 voire 1% de votre masse corporelle. Les conseils d’un nutritionniste peuvent également être précieux dans de nombreux cas. Une prise de poids supplémentaire multiplierait les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Adiposité

Vous avez un surpoids important. Les médecins parlent d’hyper-obésité. Cette surcharge pondérale multiplie considérablement les risques de maladies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Pour rester en bonne santé, vous devriez absolument perdre quelques kilos. Vous ne devez en aucun cas continuer à grossir.

Quelques kilos en moins seraient sûrement bénéfiques pour votre santé et contribueraient sans doute à améliorer votre qualité de vie. Si vous bougez plus, pratiquez une activité sportive modérée ou adaptez votre alimentation et vos habitudes alimentaires, vous arriverez à perdre des kilos. Une cure d’amaigrissement progressive est plus efficace sur la durée et moins dangereuse pour la santé qu’un régime «éclair». Autrement dit, vous ne devez pas perdre plus de 550 grammes à 1,1 kilogramme par semaine, ce qui correspond à 0,5 voire 1% de votre masse corporelle. Pour perdre du poids, vous devriez vous faire conseiller par un médecin et un psychologue. Consultez également un nutritionniste. Une prise de poids supplémentaire multiplierait les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

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L’indice de masse corporelle (IMC) est une valeur indicative. Il ne tient pas compte du sexe, de la corpulence ni de la répartition de la masse graisseuse et musculaire ou de la masse osseuse. L’IMC ne vaut que pour les personnes âgées de plus de 18 ans. On l’obtient en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres.


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