Retour
Tous au jardin

Jardiner, c’est bon pour le moral

En pleine forme pour le printemps

Le grand sponsoring des sportifs amateurs

14 mars
29 mai
hobbysportler-sportxx-fr.jpg
14 mars
29 mai

SportXX cherche sportifs amateurs

Vous allez courir par n’importe quel temps? Vous êtes presque marié(e) avec votre vélo? Vous avez commencé le snowboard à 60 ans? Racontez-nous votre histoire sportive et devenez un sportif amateur sponsorisé. Équipements et prix d’une valeur totale de 40 000 francs offerts.

En pleine forme toute l’année

Avis des experts

Gestion des aliments
frischer-spinat.jpg
Francesca T., Locarno
Est-il vrai que les épinards ne doivent pas être réchauffés?
andrea-fringeli
Andrea Fringeli, Diététicienne

En réalité, ce qui peut poser problème, ce n'est pas le fait de réchauffer des épinards mais bel et bien leur conservation. Après leur première cuisson, il est vivement recommandé de les placer le plus vite possible dans un réfrigérateur ou un congélateur, et de les y sortir que très peu de temps avant leur utilisation. Evitez aussi de les laisser dégeler à température ambiante.

Ces mesures de précaution se révèlent nécessaires du fait de la présence élevée de nitrates dans les épinards. Ceux-ci sont une substance nutritive végétale naturelle importante s'accumulant parfois dans certains légumes. Elle n'est pas toxique mais se transforme, sous l'action de bactéries – particulièrement active à température ambiante – en nitrites. Lesquelles pourront, sous certaines conditions, se combiner avec des amines en nitrosamines cancérigènes. Chez les nourrissons, une grande quantité de nitrites peut provoquer une cyanose (appelée également «maladie bleue»). Le fait de réchauffer des épinards n'aura aucune influence sur leur teneur en nitrites.

Par ailleurs, les betteraves rouges, les choux-raves et différentes sortes de salades sont également riches en nitrates.

Premiers secours
masern.jpg
Bruno E., Altdorf
Notre fils a la rougeole. Est-ce contagieux?
andre-dietschi
Dr med. André Dietschi, Spécialiste en médecine générale

La rougeole fait partie des agents pathogènes les plus infectieux. Plus de deux personnes non vaccinées sur dix tombent malades après avoir été en contact avec le virus. Il suffit d’éternuer ou de tousser pour transmettre le virus – «emballé» dans des gouttelettes – à une autre personne. Il est aussi parfois suffisant de prendre les transports en commun pour être contaminé. De nombreuses personnes infectées ne remarquent qu’elles ont la rougeole qu’une fois qu’elles ont les éruptions cutanées typiques de la maladie, mais elles sont contagieuses bien avant. Pour les personnes non vaccinées, il est conseillé de rester à bonne distance du malade. La seule protection sûre est la vaccination.

Réduire le stress
aerger.jpg
Romy W., Schaffhouse
La contrariété a-t-elle des conséquences négatives?
simone-piller
Simone Piller, Psychologue et responsable de projet

Oui. Notre propre humeur joue souvent aussi sur notre état d’esprit en général et sur la manière dont nous communiquons, sur les décisions que nous prenons, mais aussi sur la façon dont nous sommes perçus. L’humeur du moment peut avoir une influence déterminante sur certaines situations. En gérant activement son humeur, il est possible d’améliorer de manière ciblée sa qualité de vie. Efforcez-vous sciemment d’éviter les différends, prenez du recul par rapport aux situations litigieuses et trouvez la paix intérieure.

Posez-nous vos questions

Cela pourrait également vous intéresser: