Dr méd. Christoph Dehnert, Spécialiste en médecine interne générale et en cardiologie, Medbase Sports Medical Center Zurich
J'ai peur de ne pouvoir vous aider avec aucun médicament. Ceux qui seraient éligibles sont sur la liste du dopage. La meilleure prophylaxie est et reste la montée lente et une bonne pré-acclimatation. Augmentez lentement la hauteur de vos objectifs au cours de la saison et allez régulièrement en altitude. C'est comme ça qu'on s'acclimate le mieux.
Spécialiste en médecine interne générale et cardiologie, en médecine du sport DGSP, Medbase Sports Medical Center ZurichGoran Petrovic, Personal Trainer
Au moins deux ou trois jours par semaine si vous voulez développer votre musculature. Au moins un jour par semaine si vous êtes déjà très sportif/ve et que vous souhaitez simplement entretenir votre musculature.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
Il se passe plein de choses pendant le sommeil: le corps et l’esprit sont particulièrement actifs et traitent les nombreuses informations de la journée. Les souvenirs se fixent, les acquis sont archivés dans la mémoire à long terme, nos cellules se régénèrent. Le sommeil est la phase de repos et de régénération du corps et tout particulièrement de l’esprit. Certaines études attestent même que le sommeil nocturne nettoie notre cerveau car le liquide céphalo-rachidien s’écoule mieux et évacue ainsi les toxines.
«Fun Facts»: EUn quart de la population suisse souffre sporadiquement de troubles du sommeil, près de 10 % se plaignent d’insomnies chroniques. (source: www.bfs.admin.ch)
Les mauvaises habitudes de sommeil résultent d’une mauvaise connaissance de ce qu’est un sommeil sain et d’attentes irréalistes concernant la durée et la qualité du sommeil. (source: www.sleepmed.ch)
Anna Francesca Steinmann est thérapeute complémentaire p.p., experte en yoga-thérapie et professeur de yoga