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Alimentation sans sucre

Nous consommons près de 45 kilos de sucre par année. Notre spécialiste du sucre, Dominique Bachmann, alias Miss Sugarfree, sait comment s’alimenter avec moins voire pas de sucre. Elle connaît des recettes pour vivre sans sucre.

Dominique Bachmann
Ce n’est qu’après avoir lu chaque emballage que je suis véritablement devenue consciente de la quantité de sucre caché que je consommais.
Dominique Bachmann, Blogueuse et éditorialiste

Un quotidien sans sucre par Miss Sugarfree

L'avis des experts

Sucre
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Laura S., Sigriswil
Combien de sucre peut-on consommer par jour pour rester en bonne santé?
Pia Martin
Pia Martin, Nutritionniste

On devrait couvrir environ 55% des calories quotidiennes au moyen de glucides. Pour des besoins de 1800 kcal par jour, par exemple, 990 kcal devraient être couvertes par des glucides, soit 250 g. La quantité recommandée de sucres simples (comme dans les sucreries) est de 10% maximum des calories quotidiennes, ce qui correspond à env. 45 g de sucre par jour pour des besoins de 1800 kcal.

Pia Martin est nutritionniste auprès de Médias Migros.
Sucre
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Guido Stechert, Coire
Signification de l’appellation «dont sucres» dans le tableau des valeurs nutritives?
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Andrea Fringeli, Diététicienne

L’appellation «dont sucres» ou «types de sucres» figurant dans les valeurs nutritives englobe non seulement les sucres ajoutés sous forme de sucre cristallisé, mais aussi tous les monosaccharides et disaccharides contenus dans un produit (= sucre simple ou sucre double), à savoir le saccharose (sucre blanc), le glucose (sucre de raisin), le fructose (sucre des fruits) et le lactose (sucre de lait). Lorsque l’appellation «dont sucres» est indiquée dans les valeurs nutritives, elle ne correspondra donc pas (uniquement) au sucre blanc cristallisé. Il s’agit plutôt d’une désignation regroupant les différentes sortes de sucres (sous la forme plurielle «sucres» (en français) et «zuccheri» (en italien).

Digestion
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Stefan M., Lauterbrunnen
Les douceurs sans sucre et ménageant les dents donnent fréquemment des ballonnements ou la diarrhée. Pourquoi?
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Andrea Fringeli, Diététicienne

Les succédanés de sucre (Xylite, Sorbite, Mannite, Maltite, Isomalt, Lactite et hydrolisats d'amidon) contenus dans les produits sans sucre sont assimilés lentement par notre organisme.
Une partie parvient dans le gros intestin sans avoir pu être assimilé. Là, les matières seront, d'une part, transformées en gaz par des micro-organismes et, d'autre part, mélangées avec de l'eau et ramolliront les selles. D'où ballonnements et diarrhée.
Les enfants ainsi que les personnes peu habituées aux denrées contenant des succédanés de sucre sont plus sensibles. Après une période d'adaptation, les dérangements disparaissent dans la plupart des cas.
Toutefois, il faut souligner que les produits avec succédanés de sucre doivent être consommés avec modération. Du fait des raisons susmentionnées, l'Ordonnance sur les denrées alimentaires exige que la mention «une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs» soit imprimée sur les emballages des aliments dont la teneur en succédanés du sucre est supérieure à 100g par kg ou par litre.

Est-il vrai que les épinards ne doivent pas être réchauffés?

En réalité, ce qui peut poser problème, ce n'est pas le fait de réchauffer des épinards mais bel et bien leur conservation. Après leur première cuisson, il est vivement recommandé de les placer le plus vite possible dans un réfrigérateur ou un congélateur, et de les y sortir que très peu de temps avant leur utilisation. Evitez aussi de les laisser dégeler à température ambiante.

Ces mesures de précaution se révèlent nécessaires du fait de la présence élevée de nitrates dans les épinards. Ceux-ci sont une substance nutritive végétale naturelle importante s'accumulant parfois dans certains légumes. Elle n'est pas toxique mais se transforme, sous l'action de bactéries – particulièrement active à température ambiante – en nitrites. Lesquelles pourront, sous certaines conditions, se combiner avec des amines en nitrosamines cancérigènes. Chez les nourrissons, une grande quantité de nitrites peut provoquer une cyanose (appelée également «maladie bleue»). Le fait de réchauffer des épinards n'aura aucune influence sur leur teneur en nitrites.

Par ailleurs, les betteraves rouges, les choux-raves et différentes sortes de salades sont également riches en nitrates.

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