Fermer

Vivre plus sainement?

Des alternatives saines – sucreries sans sucre

Vous aimez les sucreries? Les gommes aux fruits, la glace ou le chocolat sont pour vous la pire des tentations? Nous vous montrons comment les savourer malgré tout, avec quelques recettes simples pour des alternatives plus saines.

Manger ne suffit pas à rendre la vie plus douce. Mais une petite douceur de temps en temps, par exemple un dessert, y participe bel et bien. Pourquoi ne pas opter pour une alimentation pauvre en sucre? Pour chaque sucrerie, il existe différentes alternatives absolument exemptes de sucre.

L’alternative à la gomme aux fruits

La gomme aux fruits contient beaucoup de sucre. Les fruits frais ou séchés comme les abricots et les pommes sont plus naturels et plus sains. Préparez des fruits ou des bâtonnets de légumes à l’avance, et vous pourrez ainsi vous servir aussi facilement que dans la poche à gommes aux fruits. Attention avec les fruits séchés: ils ne contiennent pas de sucres ajoutés mais ils ont malgré tout leur propre sucre. Une poignée est toutefois permise et apporte des vitamines, des sels minéraux et des substances végétales secondaires. Les fruits à coque (noisettes, amandes…) et les chips de noix de coco constituent aussi un en-cas idéal entre les repas. Là aussi, une poignée par jour est autorisée.

L’alternative à la glace

Une glace est toujours délicieuse. Mais elle contient généralement beaucoup de sucre. Et selon le type, elle peut aussi renfermer beaucoup de graisse. La glace est plus saine quand vous la faites vous-même, sans sucres ajoutés et sans crème, uniquement avec le sucre des fruits et des produits laitiers maigres. Même sans sorbetière, cela s’effectue très rapidement et simplement. Vous trouverez des recettes adaptées sous: «Trois glaces saines en 5 minutes».

L’alternative au chocolat au lait

Combien de sucre dans 100 g de chocolat?
  • Chocolat au lait: 58 g
  • Chocolat noir (part de cacao 45%): 54 g
  • Chocolat noir (part de cacao 80%): 19 g

Le chocolat peut contenir jusqu’à 58 g de sucre aux 100 g. Même si les chocolats noirs sont considérés comme les plus sains, ils peuvent encore renfermer plus de 50 g de sucre. Achetez du chocolat noir et veillez exactement à la teneur en sucre et à leur part de cacao. Un chocolat avec une teneur en sucre de 15 à 20 g pour 100 g et un pourcentage de cacao de 80% convient mieux à une alimentation pauvre en sucre.

Comment s’habituer au chocolat noir

Augmentez lentement la part de cacao dans le chocolat. Ainsi, vous vous habituerez de mieux en mieux au goût plus amer. Coupez le chocolat en morceaux, faites-le congeler dans une boîte. Dégustez un seul morceau de chocolat en le faisant fondre dans votre bouche. Vous profiterez ainsi plus longtemps du goût, aurez besoin de moins de chocolat et consommerez moins de sucre et de calories. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Renoncer au sucre aide à perdre du poids

3 conseils pour un plaisir chocolaté pauvre en sucre

Délicieux séré au chocolat

galerie-1-feiner-schokoquark.jpg
galerie-1-feiner-schokoquark.jpg

Ce qu’il vous faut pour 2 portions:

  • 250 g de séré demi-gras ou maigre
  • 2 cs de cacao en poudre non sucré (cacao à cuire)

Comment procéder:

Mélangez le séré avec le cacao en poudre. Remuez le cacao avec soin jusqu’à obtention d’une crème marron clair. Décorez selon votre goût. C’est prêt!

Notre conseil:

Pour les palais non habitués, ce goût peut paraître insolite. Le cacao a en effet un goût amer quand on n’y ajoute pas ou peu de sucre.

Commencez par goûter le séré au chocolat. Peut-être l’apprécierez-vous sans sucre. Mais si vous avez besoin d’un goût plus sucré, vous pouvez aussi le déguster avec un peu de yogourt à la noix de coco. Ou bien prenez une banane, écrasez-la avec une fourchette et mélangez-la au séré au chocolat.

Crème au chocolat et à l’avocat

galerie-2-avocado-schokocreme.jpg
galerie-2-avocado-schokocreme.jpg

Ce qu’il vous faut pour 2 petites portions:

  • 1 avocat
  • 1 banane
  • 2 cs de cacao en poudre non sucré (cacao à cuire)

Comment procéder:

Mettez les ingrédients dans un mixeur à pied ou réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur-plongeur. La crème à l’avocat et au chocolat est alors prête.

Notre conseil:

Si vous recherchez une autre consistance, vous pouvez mélanger une partie de la crème p. ex. avec du séré, du yogourt nature ou du yogourt à la noix de coco.

Shake à l’avocat et au chocolat: transformez votre crème en shake

galerie-3-alternative-suessigkeiten.jpg
galerie-3-alternative-suessigkeiten.jpg

Ce qu’il vous faut pour 2 verres:

  • Ingrédients pour la crème à l’avocat et au chocolat (1 avocat, 1 banane, 2 cs de cacao à cuire)
  • 400 ml de lait ou d’une autre boisson similaire (lait de soja, lait d’amande)

Comment procéder:

Procédez comme pour la crème à l’avocat et au chocolat. Ajoutez le lait et mixez jusqu’à obtention d’un shake homogène. Bon appétit!

Des recettes au chocolat avec un petit truc en plus

  • Ajoutez des décorations au goût agréable, des herbes ou des épices: yogourt à la noix de coco nature, fruits, comme p. ex. groseilles ou myrtilles, menthe, vanille, cannelle, pistaches, noix de coco râpée ou quelques éclats de chocolat (si possible à partir de chocolat contenant 100% de cacao et 0 g de sucre).
  • Confectionnez un coulis de framboises en un tour de main. Il se marie à merveille au goût du chocolat. Pour cela, faites chauffer 100 g de framboises (fraîches ou surgelées) dans une casserole et faites quelque peu réduire jusqu’à obtention d’un coulis épais. Selon vos goûts, vous pouvez retirer les pépins avec un tamis ou les conserver.
  • Humidifiez les bords de verres par exemple avec de l’eau ou du lait. Mettez la noix de coco râpée sur une assiette et plongez-y le bord des verres. Vous obtiendrez un bel effet de décoration.
  • Préparez le séré ou la mousse par couches, par exemple avec le coulis de framboises, le yogourt ou le yogourt à la noix de coco nature. Ou bien faites une couche d’avocat verte (avocat avec séré ou banane). Vous aurez alors un dessert qui fera l’objet de toutes les convoitises.

de Pia Martin,

publié le 20.08.2018


Cela pourrait également vous intéresser: