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Vivre plus sainement?

Pia Teichmann

Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.
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Toutes les réponses de Pia Teichmann

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Master en écotrophologie

Il s’agit surtout de savoir combien de calories vous absorbez. Ou peut-être que vous ne mangez pas assez? Si vous ne lui apportez pas assez de calories, votre organisme s’adapte et réduit sa consommation d’énergie. Le corps essaie ainsi d’économiser de l’énergie. Faites donc attention aux calories, mais optez pour une alimentation équilibrée et suffisante. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, des produits à base de céréales complètes plutôt qu’à base de farine blanche, des produits laitiers pauvres en matières grasses et des aliments riches en protéines (poisson, poulet, cottage cheese). Les protéines et les fibres (issues de produits à base de céréales complètes) rassasient bien aussi. Pour atteindre la satiété, vous pouvez également boire de l’eau avant les repas ou encore prévoir une petite salade légère en entrée avant le véritable repas. Il faut environ 20 minutes pour ressentir la satiété. Mangez donc lentement en mastiquant bien les aliments. Se brosser les dents immédiatement après le repas peut aider à ne pas grignoter. Par ailleurs, pour éviter d’avoir trop faim au prochain repas, vous pouvez vous préparer des collations avec des fruits ou des légumes ainsi qu’une poignée de fruits à coque ou encore une portion de cottage cheese ou de séré pauvre en matières grasses.

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Master en écotrophologie

C’est tout à fait possible. En cas de troubles de l’absorption du fructose, sa consommation (par exemple sous forme de fruits) peut provoquer des ballonnements, des maux de ventre ou de la diarrhée. Le fructose se trouve avant tout dans le miel ainsi que dans les fruits à noyau et à pépins. En combinaison avec le glucose, le fructose est généralement mieux toléré. C’est par exemple le cas de l’ananas et des bananes. Faites donc l’essai. Et pour palier toute éventualité, vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez votre médecin et en discuter avec lui.

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Master en écotrophologie

Évitez les aliments flatulents le soir. Vous pouvez aussi faire une petite balade digestive. Bouger favorise en effet la digestion. Mangez lentement, mastiquez bien et prenez votre temps. Évitez aussi de trop manger d’un coup. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez demander à votre médecin de faire des examens pour voir si vous souffrez d’intolérances ou d’autres problèmes.

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Master en écotrophologie

En cas de malabsorption du fructose, ce type de sucre est mal toléré. Le fructose est le sucre des fruits et le glucose est le sucre de raisin (présent dans de nombreux aliments, et pas seulement dans ce fruit). Une personne souffrant d’intolérance au fructose pourra tolérer le glucose. Le saccharose (ou sucre de table) est un mélange de fructose et de glucose, mais le fructose qu’il contient est généralement mieux toléré parce que le glucose peut aider à l’absorption du fructose.

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