Fermer

Vivre plus sainement?

Pia Teichmann

Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.
Pia Teichmann

Toutes les réponses de Pia Teichmann

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Les éléments protéiques du lait de chèvre ont une composition différente de ceux du lait de vache: on y trouve plus d’albumines. Or, celles-ci sont plus digestes que la caséine, qui est la principale protéine du lait de vache. Ses molécules lipidiques (graisseuses) sont aussi plus petites que celles du lait de vache, ce qui facilite la digestion. On y trouve également davantage de lipides à chaîne moyenne, qui sont eux aussi plus digestes. Il en va de même dans le cas du lait de brebis. Celui-ci contient davantage de lipides et de protéines que les deux autres laits. Faites le test sur vous-même: la digestibilité d’un lait peut varier d’une personne à l’autre.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Être légèrement constipé et avoir un peu de diarrhée de temps à autre n’est pas du tout un problème. On parle généralement de diarrhée lorsque quelqu’un va à la selle plus de 3 fois par jour mais, dans la plupart des cas, c’est sans gravité. Si la diarrhée perdure plusieurs semaines, la raison peut en être une intolérance alimentaire. Dans ce cas, il faut en parler à son généraliste. Les problèmes digestifs peuvent aussi se produire au retour de vacances, par exemple du fait d’un changement de régime alimentaire ou parce qu’on est resté assis trop longtemps pendant le voyage. Les choses devraient cependant revenir à la normale après 1 ou 2 jours. Bien sûr, selon la destination des vacances, d’autres causes sont possibles. Si la diarrhée persiste, consultez votre médecin.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Vous avez raison. Ces mots peuvent être parfois compliqués à déchiffrer. Si vous souffrez de problèmes digestifs importants qui vous handicapent au quotidien, alors vous devriez consulter une nutritionniste. Elle pourra aussi vous aider à donner un sens à tout ce jargon. Le péristaltisme désigne le mouvement des intestins. Les flatulences sont la même chose que les gaz ou les ballonnements et le météorisme est le fait d’avoir le ventre ballonné. La constipation renvoie aux difficultés à déféquer (ou faire la «grosse commission»), la diarrhée est synonyme de colique et la stéatorrhée est la présence d’une quantité anormalement élevée de graisses (ou lipides) dans les selles. Cette dernière survient en cas de problème de digestion des graisses.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

D’une façon générale, les fibres améliorent grandement la digestion. Mangez de grandes quantités de produits complets, de légumineuses et de fruits et légumes. Les graines et les fruits à coque peuvent aussi aider. Mangez des peaux de graines de puces et des graines de lin, sans oublier toutefois de boire beaucoup d’eau avec.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Vous souffrez peut-être d’une intolérance au lactose. Ceci expliquerait que vous ne supportiez pas les produits laitiers. Essayez de les supprimer temporairement et voyez si la situation s’améliore. Votre médecin peut aussi vous faire effectuer un test.

Les articles de Pia Teichmann

Faites connaissance avec nos experts


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner une carte annuelle de Fitness d'une valeur de Fr. 1420.-.

S'abonner