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Vivre plus sainement?

Comment tirer davantage des plats préparés

De nombreux plats préparés se prêtent parfaitement à une alimentation saine. Nous vous dévoilons ici desquels il s’agit et pour quelle raison. En quelques gestes, on peut même rehausser leur saveur.

Les personnes se tournant de temps à autre vers des plats préparés et surgelés ne mettent en aucun cas leur santé en danger. Toutefois, il convient de considérer quelques principes. Certains plats préparés contiennent des additifs mauvais pour la santé et beaucoup de calories, de mauvaises graisses, de sel et de sucre. À titre général, on peut dire qu’il vaut mieux manger uniquement certains plats préparés, certains pas trop souvent, et les revisiter.

Comment revisiter vos plats préparés et surgelés

  • Rehaussez votre salade en sachet en lui ajoutant des fruits à coque, des légumineuses en boîte, de l’œuf, de la mozzarella ou du poisson frit. Une sauce à base d’huile d’olive et de vinaigre se prépare en un clin d’œil. Avec les sauces prêtes à l’emploi, veillez à ce qu’elles contiennent peu de graisse et pas de sucre.
  • La salade prélavée tirée du sachet se combine aussi parfaitement avec du saumon fumé et une tranche de pain complet. Les acides gras oméga-3 dont regorge le poisson ressourcent nos cellules grises un peu fatiguées. De plus, le pain complet amène la satiété.
  • Les légumes surgelés permettent de mitonner très rapidement une soupe délicieuse. Mettez-les à cuire dans un peu de bouillon, le tour est joué.
  • Les fruits ou la purée de pommes en conserve s’utilisent en dessert. Les birchers tout prêts peuvent être agrémentés de baies ou de fruits frais.
  • Les sauces à spaghetti prêtes à l’emploi et un peu de fromage râpé se marient à ravir aux pâtes complètes. Elles peuvent aussi être bien améliorées avec quelques épices ou un peu de légumes surgelés. Les sauces à base de tomate sont plus adaptées que celles à la crème. Au lieu d’une grande portion, n’en mangez qu’une petite et ajoutez une petite salade en complément.
  • Vous pouvez bien vous accorder une pizza toute faite à l’occasion. Tournez-vous alors vers une pizza margarita (plutôt qu’au salami) et garnissez-la de légumes surgelés. Vous économisez ainsi sur la graisse et les calories.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

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Confectionnez vous-même vos «plats préparés»

Quels plats préparés et produits surgelés conviennent? Lesquels ne conviennent pas?

Adaptés:

  • Fruits surgelés
  • légumes surgelés
  • poêlées de légumes mixtes ou de poulet
  • poêlées de boulgour ou de couscous
  • légumes en conserve (p. ex. choucroute)
  • légumineuses en conserve (pois chiches, lentilles, haricots)
  • pâtes précuites (de préférence: pâtes complètes)
  • tomates en conserve et concentré de tomate,
  • salades toutes prêtes,
  • poisson surgelé sans marinade
  • thon en boîte.

Non adaptés:

  • La plupart des produits tout préparés (tels que lasagne, pizza au salami, plats de poisson à la crème, etc.)
  • soupes en sachet
  • poudre instantanée
  • poisson ou viande pané(e)
  • frites
  • croquettes.

Vous aimez cuisiner mais vous n’avez pas toujours le temps? De nombreux plats se conservent aisément grâce au réfrigérateur et au congélateur.

  • Le week-end, cuisinez plusieurs portions que vous congèlerez ensuite. Il peut par exemple s’agir de sauces tomates et de «sugos», de plats de viande hachée, de purée de pomme de terre, de lasagnes, de quiches et de tartes, de spätzli, de soupes et de gratins, mais aussi de Bami Goreng et d’autres plats asiatiques.
  • Faites des réserves. Ainsi, à partir de bouquets de brocolis surgelés, vous pouvez confectionner en un éclair un délicieux gratin avec un peu de crème, du sel, du poivre et des amandes effilées.
  • Vous pouvez surgeler le pain par tranche au compartiment congélateur, tout comme des portions de beurre ou de fromage râpé.
  • Demandez-vous également comment réutiliser intelligemment les restes. À partir de pommes de terre en robe des champs, vous pouvez préparer des pommes de terre sautées; des pâtes restantes agrémentées de quelques ingrédients frais donneront naissance à une salade de pâtes.

Le bon conseil: cuisiner à petit feu

Certains plats se cuisinent (pratiquement) d’eux-mêmes et sont encore meilleurs réchauffés. Pendant que vous faites le ménage, remettez de l’ordre dans votre correspondance ou lisez un livre, des plats peuvent mijoter au Römertopf, ou cuire tout seuls comme le ragoût de bœuf, les tranches braisées, le rôti de bœuf ou de porc, ou encore une sauce tomate. Veillez à avoir suffisamment de liquide dans la casserole et après ébullition, laissez cuire le plat au feu le plus réduit possible. Et si cela doit aller vite, utilisez votre marmite à pression.

de Pia Martin,

publié le 30.10.2018


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