Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
Jusqu’à récemment, le multitasking – c’est-à-dire la capacité à réaliser simultanément plusieurs tâches – était encore considéré comme le critère d’efficacité par excellence dans le monde du travail. Aujourd’hui, des études (étude de l’université de Linköping, Suède, 2016) attestent que notre cerveau ne peut pas vraiment résoudre plusieurs tâches simultanément. Notre cerveau peut uniquement traiter avec une performance maximale la perception d’un seul organe sensoriel. Dans le multitasking, notre cerveau saute d’une activité à l’autre. Ce changement permanent est fatiguant et demande de nombreuses pauses, qui devraient se faire sans portable. Il épuise les réserves d’énergie et nous nous sentons stressés. On peut donc dire ici qu’en faire moins, c’est mieux. Une liste des choses à effectuer, p. ex., permet de travailler point par point de façon concentrée sans causer de stress supplémentaire.
Fun Fact: du reste, le mythe selon lequel les femmes seraient plus douées que les hommes pour le multitasking est faux. Le multitasking est vécu différemment par les personnes, indépendamment du sexe.
Vous trouverez des informations complémentaires ici.
Anna Francesca Steinmann est thérapeute complémentaire p.p., experte en yoga-thérapie et professeur de yogaSimone Piller, Psychologue et responsable de projet
Inspirez cinq fois profondément et calmement par le ventre et détendez, avec chaque souffle, vos groupes musculaires, tout en tranquillisant vos idées et votre vision des choses.
Simone Piller est psychologue et responsable du projet Gestion de la santé en entreprise à la Fédération des coopératives Migros.Marc Stoll, Coach spécialiste du stress
Les exercices de respiration et le sport ne sont effectivement pas efficaces à eux seuls si on les considère simplement comme des techniques, mais qu’ils ne nous amènent pas bien loin. Lorsque cela m’arrive, je me dis dans ma tête: «Bon, je me sens encore stressé, alors que je pourrais lâcher prise. Me forcer à me relaxer ne sert pas à grand-chose. Je reste simplement assis dans mon fauteuil, je lis un livre, et j’accepte de ne pas me sentir aussi détendu que je le souhaiterais». Paradoxalement, si j’accepte ma tension plutôt que de la combattre, je peux tout à coup me sentir beaucoup plus détendu après 10 minutes.
Marc Stoll est psychothérapeute et coach dans son propre cabinet à Meilen. Il travaille aussi pour Medbase. Il bénéficie de plusieurs années d’expérience dans le coaching en lien avec le stress.