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Un été de détente

Avis des experts

Réduire le stress
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Milena M. Pratteln
Le stress influence-t-il mon comportement alimentaire?
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Simone Piller, Psychologue et responsable de projet

Oui, c’est le cas. Mais il peut en être autrement. Pour un repas anti-stress, tenez-vous en à quelques règles:

  • Ne mangez pas debout ou en marchant, ou en faisant autre chose.
  • Essayez de ne pas oublier de manger, même pendant une journée de travail fébrile. Lorsque le stress vous coupe littéralement l’appétit, essayez d’avaler malgré tout une bricole.
  • Buvez beaucoup. Le liquide évacue le stress.
  • Prendre l’air vous permettra de mieux vous détendre pendant votre pause de midi.
  • Entretenir des échanges sociaux durant la pause de midi permet de décompresser et de récupérer.
Réduire le stress
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David P., Wädenswil
Le stress n’a-t-il que des mauvais côtés?
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Daniela Egg Erzinger, Psychologue et responsable de projet RH

Non, le stress n’est pas systématiquement mauvais. Nous avons besoin de challenges dans la vie. Ce qui est important, c’est que ceux-ci soient dosés de telle sorte que nous puissions les maîtriser par nos propres moyens. A l’opposé de l’excès de stress, on a l’ennui extrême, qui est du reste dangereux pour la santé. Un manque de sollicitation peut déclencher les mêmes symptômes qu’un surmenage.

Source: Livre «Wenn die Psyche streikt. Psychische Gesundheit in der Arbeitswelt.» Thomas Ihde-Scholl. Pro mente sana

Sommeil
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Léo F., Martigny
Pourquoi le sommeil est-il si important?
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Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.

Il se passe plein de choses pendant le sommeil: le corps et l’esprit sont particulièrement actifs et traitent les nombreuses informations de la journée. Les souvenirs se fixent, les acquis sont archivés dans la mémoire à long terme, nos cellules se régénèrent. Le sommeil est la phase de repos et de régénération du corps et tout particulièrement de l’esprit. Certaines études attestent même que le sommeil nocturne nettoie notre cerveau car le liquide céphalo-rachidien s’écoule mieux et évacue ainsi les toxines.

«Fun Facts»: EUn quart de la population suisse souffre sporadiquement de troubles du sommeil, près de 10 % se plaignent d’insomnies chroniques. (source: www.bfs.admin.ch)

Les mauvaises habitudes de sommeil résultent d’une mauvaise connaissance de ce qu’est un sommeil sain et d’attentes irréalistes concernant la durée et la qualité du sommeil. (source: www.sleepmed.ch)

Réduire le stress
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Romy W., Schaffhouse
La contrariété a-t-elle des conséquences négatives?
simone-piller
Simone Piller, Psychologue et responsable de projet

Oui. Notre propre humeur joue souvent aussi sur notre état d’esprit en général et sur la manière dont nous communiquons, sur les décisions que nous prenons, mais aussi sur la façon dont nous sommes perçus. L’humeur du moment peut avoir une influence déterminante sur certaines situations. En gérant activement son humeur, il est possible d’améliorer de manière ciblée sa qualité de vie. Efforcez-vous sciemment d’éviter les différends, prenez du recul par rapport aux situations litigieuses et trouvez la paix intérieure.

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