Retour

Alimentation

Actuel

Comment atteindre votre poids idéal

Avis des experts

Protéines
eierschachtel.jpg
Tanja J., Winterthur
je souhaite prendre du poids «sainement», c’est-à-dire de la masse musculaire. Comment faire? Je fais du sport 4 fois par semaine et je suis plutôt une «mauvaise» mangeuse. En raison d’une «maladie», j’ai des difficultés à prendre du poids - la mauvaise conscience joue aussi un rôle pour parvenir à cet objectif. Quels aliments (végétariens et poisson)conviennent pour une prise de poids saine?
Pia Martin
Pia Martin, Nutritionniste

Pour une alimentation riche en protéines, il est particulièrement conseillé de consommer des produits laitiers (séré maigre, cottage cheese), du poulet, du poisson, de la viande maigre et du tofu. Mais les légumes secs, les fruits à coque, l’amarante et les flocons d’avoine contiennent aussi beaucoup de protéines. Certaines protéines sont mieux assimilées que d’autres par le corps dans une certaine combinaison, par exemple des pommes de terre avec du séré ou de l’œuf. Voici quelques exemples d’associations simples, rapides et délicieuses pour un petit déjeuner bien protéiné: du séré maigre avec un peu de miel et des fruits, ou du pain protéiné avec du cottage cheese, des tranches de concombre et du poivre. 

Pia Martin est nutritionniste auprès de Médias Migros.
Sucre
zuckerwuerfel.jpg
Guido Stechert, Coire
Signification de l’appellation «dont sucres» dans le tableau des valeurs nutritives?
andrea-fringeli
Andrea Fringeli, Diététicienne

L’appellation «dont sucres» ou «types de sucres» figurant dans les valeurs nutritives englobe non seulement les sucres ajoutés sous forme de sucre cristallisé, mais aussi tous les monosaccharides et disaccharides contenus dans un produit (= sucre simple ou sucre double), à savoir le saccharose (sucre blanc), le glucose (sucre de raisin), le fructose (sucre des fruits) et le lactose (sucre de lait). Lorsque l’appellation «dont sucres» est indiquée dans les valeurs nutritives, elle ne correspondra donc pas (uniquement) au sucre blanc cristallisé. Il s’agit plutôt d’une désignation regroupant les différentes sortes de sucres (sous la forme plurielle «sucres» (en français) et «zuccheri» (en italien).

Gestion des aliments
palmoel-fruechte.jpg
Rafael B., Burgdorf
Quel est l'avantage de l'huile de Palme et pour quel produits?
andrea-fringeli
Andrea Fringeli, Diététicienne

L’industrie alimentaire ne peut se passer de l’huile de palme. Ce corps gras se rigidifie à température ambiante déjà (contrairement aux huiles plus saines comme l’huile d’olive ou de colza) et ne doit donc pas être hydrogéné. Pour la production, c’est un avantage certain permettant d’éviter l’apparition d’acides gras trans lors du processus d’hydrogénation.

Ce n’est qu’en mélangeant l’huile de palme avec les autres huiles qu’il est possible, entre autres, de produire de la margarine à tartiner. Sans une (petite) quantité d’acides gras saturés, les margarines seraient liquides. Il en va de même avec d’autres graisses utilisées dans la production industrielle de denrées alimentaires et nécessitant, pour des raisons technologiques, une certaine fermeté.

Un autre avantage de l’huile de palme est sa stabilité. En raison de sa composition, elle est moins sensible à l’influence de la chaleur et de l’oxygène (oxydation), ce qui se révèle un avantage technologique et qualitatif, surtout pour les produits longue conservation.

Si l’huile de palme est remplacée par d’autres huiles ou graisses végétales, la consistance s’en trouve fortement altérée, de même que la durée de conservation et la sensation en bouche du produit.

Posez-nous vos questions

Cela pourrait également vous intéresser: