Dr med. David Fäh, Nutritionniste
Vrai! Ceux qui mangent régulièrement des pommes ne vont pas moins souvent chez le médecin que les personnes qui délaissent ce fruit. Mais c’est vrai qu’ils semblent être en meilleure santé car ils prennent moins de médicaments. C’est ce que confirme une étude, qui a révélé qu’une pomme quotidienne pouvait avoir un effet sur la santé similaire aux statines. Cette substance pharmacologique est employée dans les médicaments qui servent à faire baisser le taux de cholestérol.
Ce qui plaide clairement en faveur de la pomme par rapport aux statines, c’est qu’elle a bon goût et qu’elle a encore beaucoup moins d’effets secondaires. Ceux qui prendront au pied de la lettre le dicton «Une pomme chaque matin éloigne le médecin» parviendront à la conclusion qu’il est probablement faux car manger une pomme chaque jour ne diminue pas le nombre de visites chez le médecin. Ceux qui comprendront, en revanche, qu’une pomme quotidienne favorise une bonne santé en réduisant la prise de médicaments, ceux-là ne se tromperont pas.
David Fäh est médecin-nutritionniste. Il est titulaire d’un master en santé publique. Depuis 2015, il travaille principalement comme professeur à la Haute école spécialisée bernoise, pour la filière Alimentation et diététique.Claudia Vogt, Diététicienne
Bonjour Karri, certaines personnes se plaignent de renvois ou de brûlures d’estomac après avoir bu de l’eau gazeuse. Pour le reste, que l’eau soit plate ou gazéifiée est sans importance. Ce qui est bon pour la digestion, c’est surtout de boire au moins 1 ou 2 litres d’eau par jour.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.Claudia Vogt, Diététicienne
Malheureusement, la perte de poids ne fonctionne pas de manière aussi ciblée. En général, on recommande de moins manger que ce dont notre corps a besoin. Le corps puise alors dans ses réserves et, entre autres, dans la graisse abdominale. Vous y parviendrez en buvant au moins 1 à 2 litres d’eau ou de thé non sucré et en essayant de renoncer aux boissons sucrées, aux jus de fruits, aux smoothies et à l’alcool dans la mesure du possible. Nourrissez-vous de manière équilibrée. Remplissez au moins 50% de votre assiette du midi et du soir avec des légumes / de la salade, ajoutez toujours au moins 25% de protéines (viande, poisson, œufs, tofu, fromage, séré, etc.) et une portion de glucides de la taille de votre poing environ. Évitez au maximum de manger entre deux repas. En cas de besoin, mangez un fruit ou un yogourt nature. Votre corps a également besoin d’exercice physique et, avec des exercices ciblés pour le ventre et le dos, vous pourrez certainement atteindre votre objectif.
Claudia Vogt est diététicienne BSc et membre de l’Association suisse des diététicien-ne-s. Elle a plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif. Elle travaille actuellement comme diététicienne chez l'Hôpital Universitaire de Zurich.