Fermer

Vivre plus sainement?

Les pois chiches, un véritable concentré nutritionnel

Le pois chiche est un aliment qui s’intègre très bien dans l’approche holistique de la nourriture. Il est riche en nutriments et se cuisine à toutes les sauces.

La tendance «Holistic Food» nous vient d’Amérique et s’inscrit, comme son nom l’indique, dans une approche holistique. Son idée de base consiste à ne manger que ce qui fait du bien au corps et à choisir les aliments de façon globale et soignée.

Un pois précieux

Un aliment bien choisi est un aliment qui contient de nombreux nutriments. C’est ici que le pois chiche entre en jeu, car c’est une véritable bombe de nutriments. Il renferme toutes sortes de protéines, de sels minéraux, d’oligoéléments, de vitamine B et de fibres alimentaires. Outre ses multiples possibilités d’utilisation dans les soupes, les salades et les entrées, sa réputation n’est plus à faire en tant qu’ingrédient de l’houmous, une mousse orientale. Il est bon de savoir que les pois chiches non cuits contiennent une substance toxique indigeste, la phasine. Il faut donc faire tremper les pois secs pendant env. 12 heures avant consommation, et changer l’eau plusieurs fois. Comment ne pas apprécier un compagnon aussi polyvalent pour préparer de savoureux plats exotiques ou simplement rehausser vos mets? Chiche que vous apprécierez les pois?

kichererbsen-hummus.jpg

Houmous

Impossible d’imaginer la cuisine orientale sans le houmous.

Houmous

Impossible d’imaginer la cuisine orientale sans le houmous.

Houmous pour 4 personnes

Ingrédients
  • 200 g de pois chiches, les faire tremper pendant 12 heures, puis faire cuire 4 heures. Rincer sous l’eau froide.
  • Env. 0,5 dl d’eau
  • 6 cs de tahin
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 45 g de persil plat
  • jus d’un citron
  • 1 gousse d’ai, 1 cc de curcuma
  • 3 pincées de sel

Mélanger l'’eau ainsi que le tahini et l'huile d’olive pour obtenir un tout homogène. Ajouter les pois chiches. Mélanger à la préparation le persil plat ainsi que le jus de citron, l’ail, le curcuma et 3 pincées de sel. Mixer et ajouter de l’eau glacée jusqu’à ce que la texture soit onctueuse.

Publié le 08.08.2017,

de Imelda Stalder


Cela pourrait également vous intéresser: