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Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich

Au lit, la rumination mentale n’est pas agréable et n’est pas rare non plus. Voici un conseil: n’aller se coucher qu’une fois que l’on s’assoupit, par exemple, sur le canapé. Boire du thé apaisant peut aider à trouver le sommeil, de même que faire des exercices de détente tels que de l’entraînement autogène ou de la relaxation musculaire. Prendre contact avec un psychologue peut également s’avérer utile.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Généralement, en été, quand il fait beau, nous avons automatiquement tendance à bouger plus. Lorsqu’il fait très chaud, l’appétit diminue et souvent, nous préférons alors des aliments contenant moins de calories, tels que des salades ou des fruits. Lorsque dehors il fait plus froid, nous bougeons moins en extérieur, les repas riches en calories refont leur apparition dans nos menus et durant la période de Noël, ce sont les délicieuses sucreries et boissons caloriques qui font leur retour.

Nous vous conseillons de vous efforcer de bouger davantage durant la journée. Et pourquoi pas avec une belle promenade automnale. Trouvez une discipline sportive que vous pourrez pratiquer même par mauvais temps. Il peut s’agit d’un cours ou d’une pratique régulière de la natation en piscine. 

Mangez beaucoup de légumes et deux portions de fruits par jour. Remplacez les produits de boulangerie et les pâtes alimentaires par leurs équivalents en farine intégrale ou par des légumineuses. Consommez quelques noix et produits riches en protéines, tels que du cottage cheese ou du poulet. Ceux-ci contribuent à donner un sentiment de satiété. Buvez de préférence de l’eau ou du thé non sucré et évitez au maximum les sucreries. Cependant, il ne faut pas renoncer à se faire plaisir durant la période de Noël. En conséquence, évitez de vous stresser à ce sujet. Le printemps finira forcément par revenir.

Christoph Seitler
Dr med. Christoph Seitler

Spécialiste FMH en médecine interne générale

Oui, vous devriez absolument consulter un spécialiste ou en parler à votre médecin de famille.  

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle contre les bourdonnements d’oreilles. Il est bien souvent difficile d’en identifier les causes. L’état d’esprit positif du patient est essentiel dans le cadre d’un traitement. On a recours ici à ce qu’on appelle l’effet placebo. L’adaptation au bruit est au cœur du processus, c’est ce que les experts appellent l’habituation. On apprend à «ne pas entendre», comme le peuvent par exemple les gens qui habitent près d’une ligne de chemin de fer. Cette thérapie d’accoutumance à l’acouphène utilise entre autres des dispositifs sonores produisant des bruits agréables comme le clapotis d’un ruisseau, ce qui permet de réduire le ressenti négatif de l’acouphène.

La thérapie comportementale cognitive permet également d’obtenir de bons résultats en améliorant le rapport au bruit parasite. Chez les patients souffrant d’une surdité sévère de l’oreille interne, les implants cochléaires peuvent apporter une amélioration de l’acouphène jusqu’à 75%. Un training autogène d’accompagnement, la pratique du qi gong et la relaxation musculaire progressive selon Jakobson peuvent contribuer à l’efficacité du traitement.

Nous ne pouvons pas juger à distance de la forme de traitement qui pourrait vous apporter un soulagement. Un spécialiste ou votre médecin de famille sera en mesure de trouver pour vous le traitement adapté et de vous proposer un accompagnement.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pouvez boire du lait entier sans avoir mauvaise conscience. En revanche, si vous voulez perdre du poids, optez plutôt pour les produits à base de lait écrémé. Ils contiennent moins de matières grasses, et par conséquent moins de calories.

Le lait entier et le lait écrémé fournissent entre autres des protéines, des minéraux et des vitamines. On retrouve notamment le calcium et la vitamine D dans les deux variantes. Toutefois, le lait écrémé contient moins de vitamines liposolubles (comme les vitamines A, D et E). Elles disparaissent lors de l’écrémage du lait.

Pour les produits laitiers comme les boissons au lait ou les yogourts, veillez à choisir la variante nature. Les variétés aux fruits comportent bien souvent beaucoup de sucre ajouté.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Tous les fruits contiennent le même type de fructose. Mais selon les fruits, ils contiennent aussi d’autres formes de sucre, et dans des proportions différentes.
Les pommes ou les poires contiennent beaucoup de fructose et peu de glucose. L’ananas, en revanche, a des teneurs en fructose et en glucose à peu près égales, ce qui vaut aussi pour les bananes. Si l’on consomme du fructose associé à du glucose, on le digère généralement mieux, car le glucose facilite son absorption dans la paroi de l’intestin grêle. On peut ainsi consommer plus de fructose, qui se retrouve en quantité moindre dans le gros intestin et risque moins de provoquer certains problèmes.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Claudia Vogt
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Diététicienne

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Diététicienne

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