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Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Manuela, je vous conseille d’abord d’observer vos habitudes alimentaires. Quelles sont les principales sources de sucre de votre famille? Est-ce que ce sont les sucreries? Les produits laitiers? Ou d’autres produits finis? Une fois que vous avez repéré ces sources, vous pourrez réduire peu à peu certains groupes d’aliments, diminuer les sucres ajoutés ou recourir à des produits de remplacement (p. ex. pour les produits laitiers ou les produits finis).

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Andrea, d’une manière générale, je vous recommande si possible de consommer vos boissons sans sucre. Si nécessaire, vous pouvez les adoucir avec des édulcorants de remplacement qui ne contiennent pas de calories et n’influencent pas la glycémie. Il existe actuellement de nombreux édulcorants de synthèse. Mais le mieux serait encore de vous déshabituer du sucre. En effet, les boissons sucrées appellent le sucre. Je vous conseille de diminuer progressivement le sucre dans votre café: commencez par 1,5 cc de sucre au lieu de 2, puis réduisez graduellement cette quantité.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Caro, l’érythritol et le xylitol appartiennent à la famille des alcools de sucre; ce sont des succédanés du sucre synthétisés. Comparés au sucre, ils contiennent moins de calories. Le xylitol adoucit avec la même concentration que le sucre, tandis que l’érythritol a un pouvoir sucrant deux fois moins élevé. Consommées en trop grandes quantités, les deux substances peuvent générer des ballonnements et de la diarrhée. Les alcools de sucre sont métabolisés avec l’aide de l’insuline. Ils n’ont guère d’influence sur la glycémie et ont aussi l’avantage de ne pas favoriser les caries. Le sirop d’érable est comparable au sucre. Il contient pratiquement le même nombre de calories et a les mêmes effets sur le métabolisme.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Bonjour Ivo, d’une manière générale, le pain complet est à privilégier au pain blanc, car il contient davantage de vitamines, de sels minéraux et de fibres, qui donnent un sentiment de satiété plus long et ralentissent la montée de la glycémie.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Silvana, je n’ai pas de réponse concernant la raison de votre hyperactivité. Une alimentation saine comprend de bonnes quantités d’eau et principalement des produits complets, des fruits, des légumes, des protéines et de bonnes graisses. L’organisme n’a pas besoin de sucre de table, mais il n’est pas non plus interdit dans une alimentation saine et équilibrée. Il n’y a pas de mal à s’offrir une petite douceur chaque jour si l’on en a envie. Je vous recommande toutefois de modifier votre alimentation en prenant votre temps. Modifiez vos habitudes alimentaires progressivement et évitez les bouleversements soudains. Ainsi, les changements pourront s’installer durablement.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Bonjour, Jagoda, la manière la plus efficace d’influencer le taux glycémique est d’adopter une alimentation équilibrée riche en légumes, en féculents et en protéines pauvres en graisses, associée à beaucoup d’exercice physique. Il est aussi important de prendre ses repas à heures régulières et d’éviter les grignotages entre-deux. Il faut toutefois discuter et analyser ces points au cas par cas. Si votre médecin a diagnostiqué chez vous une hyperglycémie ou que vos analyses ont montré d’autres valeurs trop élevées, vous avez droit à un service de conseils nutritionnels. Demandez à votre médecin de famille de vous informer et de vous adresser au service approprié.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Stefanie, le xylitol est l’une des nombreuses alternatives au sucre. Le xylitol est un alcool de sucre synthétique à base d’extraits de bois de bouleau (sucre de bouleau) obtenus au travers d’un procédé complexe. Le produit initial, comme dans le cas du sucre, est naturel. Les alcools de sucre ont l’avantage de contenir moins de calories que le sucre et de ne pas influencer la glycémie. Ils peuvent toutefois déclencher des ballonnements ou des diarrhées. Et attention: chez les chiens, quelques grammes de xylitol seulement peuvent avoir une issue fatale.

En résumé: le xylitol peut remplacer le sucre si vous souhaitez diminuer les calories, éviter une augmentation rapide de la glycémie et adoucir les produits sans risquer les caries. Vos habitudes et vos envies de sucre resteront toutefois inchangées. Mon conseil: réduisez votre consommation de sucre en général afin de désaccoutumer peu à peu votre organisme de cet apport régulier. Et lorsque vous vous offrez une petite douceur, savourez-la pleinement.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Bonjour,

Je vous félicite d’avoir arrêté de fumer. Quelques kilos de trop sur la balance sont moins nocifs que de fumer. Surtout, ne recommencez pas à fumer par crainte de prendre du poids! Vous avez raison de bouger beaucoup. Continuez ainsi. Peut-être pourriez-vous même faire encore un peu plus de sport? Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à stabiliser votre poids. Mangez beaucoup de légumes, des produits complets et une source de protéines à chaque repas. Peut-être grignotez-vous davantage qu’avant d’avoir arrêté de fumer? Essayez de vous passer des collations ou d’en choisir des plus saines. Privilégiez par exemple les bâtonnets de légumes accompagnés de séré aux douceurs. Si vous prenez encore du poids, vous pourriez aussi demander conseil à un-e diététicien-ne. Il/elle pourra convenir avec vous de ce qui vous convient le mieux.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Bonjour, Goerbsli

Tout dépend de la recette. Il n’est pas toujours simple de trouver la quantité appropriée de succédanés du sucre, surtout pour les pâtisseries. De plus, tous les types de sucre n’ont pas le même pouvoir édulcorant. Le sucre de table ordinaire (saccharose) fait ici fonction de valeur de référence (=1). Même avec les succédanés du sucre (édulcorants et substituts de sucre), le pouvoir sucrant n’est pas le même (voir l’ABC des succédanés du sucre).

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