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Pia Martin

Master en écotrophologie

Si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pouvez boire du lait entier sans avoir mauvaise conscience. En revanche, si vous voulez perdre du poids, optez plutôt pour les produits à base de lait écrémé. Ils contiennent moins de matières grasses, et par conséquent moins de calories.

Le lait entier et le lait écrémé fournissent entre autres des protéines, des minéraux et des vitamines. On retrouve notamment le calcium et la vitamine D dans les deux variantes. Toutefois, le lait écrémé contient moins de vitamines liposolubles (comme les vitamines A, D et E). Elles disparaissent lors de l’écrémage du lait.

Pour les produits laitiers comme les boissons au lait ou les yogourts, veillez à choisir la variante nature. Les variétés aux fruits comportent bien souvent beaucoup de sucre ajouté.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Tous les fruits contiennent le même type de fructose. Mais selon les fruits, ils contiennent aussi d’autres formes de sucre, et dans des proportions différentes.
Les pommes ou les poires contiennent beaucoup de fructose et peu de glucose. L’ananas, en revanche, a des teneurs en fructose et en glucose à peu près égales, ce qui vaut aussi pour les bananes. Si l’on consomme du fructose associé à du glucose, on le digère généralement mieux, car le glucose facilite son absorption dans la paroi de l’intestin grêle. On peut ainsi consommer plus de fructose, qui se retrouve en quantité moindre dans le gros intestin et risque moins de provoquer certains problèmes.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Claudia Vogt
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Claudia Vogt
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