Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Retour

1000 questions, 1000 réponses

Vous avez des questions à poser sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine? Nous vous livrons les réponses. Ici, vous pouvez poser de nouvelles questions et consulter les réponses aux questions déjà posées.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!

  • Tous (-1)
  • Exercice Physique (90)
  • Alimentation (199)
  • Relaxation (57)
  • Mêdecine (154)
michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Leila. Réfléchissez au meilleur moment de la journée pour vous détendre. Le matin, à midi ou le soir – tout est possible. Puis réfléchissez au temps que vous souhaitez consacrer à la relaxation: 5, 10, 30 minutes? Pensez à ce qui est réaliste et à ce que vous êtes également prête à faire à long terme. Adoptez la devise «moins, et mieux». Sachez par ailleurs qu’il existe des exercices que vous pouvez faire dans le bus ou dans la file d’attente d’un magasin. Vous pourrez ainsi intégrer ces exercices dans votre quotidien.

Beatrix Ott
Beatrix Ott

Psychologue diplômée, centre médical Medbase St. Gallen Am Vadianplatz

Bonjour Bernd. Que pourrait-il se passer au pire si, ne serait-ce qu’une fois, vous ne plaisiez pas à tout le monde ou si vous faisiez une erreur? Et que feriez-vous si cela arrivait? Ces questions peuvent vous aider à identifier ce que vous souhaitez secrètement, ce dont vous avez besoin ou ce dont vous avez peur.

Beatrix Ott
Beatrix Ott

Psychologue diplômée, centre médical Medbase St. Gallen Am Vadianplatz

Bonjour Sani. Je pense que nous sommes tous un peu stressés dans la situation actuelle qui nous demande beaucoup en termes de flexibilité et de capacité d’adaptation. Le fait de l’admettre constitue déjà un grand pas en avant. La situation nous montre une fois de plus combien il est important de vivre l’instant présent car nous ignorons ce que nous réserve l’avenir. Réfléchissez à l’instant présent - regardez autour de vous: qu’est-ce qui vous entoure, que voyez-vous, qu’entendez-vous, que sentez-vous, que ressentez-vous? Prenez conscience de ce qui vous entoure. Le bonheur tient à peu de chose.

michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Silvy. Vous êtes tellement épuisée que quatre jours sur cinq, vous n’avez plus envie de faire quoi que ce soit le soir et vous vous endormez sur le canapé? Cela indique clairement que vous êtes surmenée. Essayez de faire de vraies pauses, et éventuellement des exercices de relaxation qui vous aideront à recharger vos batteries. Si la situation ne s’améliore pas, je vous conseille d’en parler avec votre supérieur hiérarchique.

Beatrix Ott
Beatrix Ott

Psychologue diplômée, centre médical Medbase St. Gallen Am Vadianplatz

J’ai entendu dire qu’on a besoin d’une demi-heure de détente par jour, sauf si on est stressé: dans ce cas, il faut une heure. Avec votre programme, c’est peut-être un peu trop demander, et pourtant, les choses ne peuvent fonctionner que si vous allez bien. Peut-être pourriez-vous vous accorder un moment de répit en vous allongeant un peu lorsque les enfants vous le permettent pendant la journée? Ensuite, sortez avec eux en plein air. Cette méthode permet d’«aplanir» bien des conflits. 

michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Karin. Si vos symptômes sont provoqués par un stress accru, vous devez bien sûr essayer de l’éviter. Or, il n’existe malheureusement pas de bouton On-Off pour cela. Une première étape serait de prendre conscience des facteurs générateurs de stress et de la façon dont vous les abordez. Souvent, il suffit de changer de point de vue sur certaines choses afin de ne plus les ressentir comme une charge.

michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Guest. Si vous vous écroulez de fatigue sur le canapé le soir et êtes encore si fatigué au réveil qu’il vous faut 3 heures pour véritablement émerger, c’est que votre charge est trop élevée.

michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Mimi. Étudiez votre rythme quotidien. Quand avez-vous la possibilité de vous activer? Vous pouvez éventuellement bouger davantage sur votre trajet pour aller travailler. Ne dépassez pas trois repas par jour et essayez de ne pas grignoter entre les repas. Collez des petits post-it avec des messages motivants sur tous les placards de la cuisine.

michael-schwarz
Dr rer. nat. Michael Schwarz

Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse

Bonjour Linda. Demandez-vous quelle est la cause de ce besoin de compensation (de ces crises de fringale). Projetez-vous dans ces situations et essayez de prendre conscience que ce n’est pas la bonne stratégie pour les résoudre. Faites quelque chose d’autre à la place, par exemple une promenade de 10 minutes. Je suis sûr qu’après, la sensation de faim aura disparu.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Vos questions sur le thème de la santé

Vous recevrez la réponse à votre question par e-mail et votre question pourra être publiée sur migros-impuls.ch. Seuls le prénom et la première lettre du nom de l’auteur de la question seront indiqués (exemple: «Anne M.»).

Les renseignements fournis ne sauraient remplacer une consultation chez le médecin.

* = Champ obligatoire

Encore 500 signes

Cela pourrait également vous intéresser:

S’entraîner à la maison: de manière polyvalente, flexible et mobile

Commencer maintenant
migros-fitness-at-home.jpg