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Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich

Le trouble du sommeil dont vous souffrez peut avoir diverses causes. L’hygiène du sommeil est essentielle. Veillez donc à assombrir votre chambre à coucher, à vous isoler du bruit, à adopter un rythme de vie régulier et à ne pas prendre de repas lourds le soir avant d’aller vous coucher, etc. Si vous adoptez ces précautions et que la situation ne s’améliore pas, consultez votre médecin, afin d’exclure une malade organique ou psychique. Lorsque vous vous réveillez la nuit, essayez de ne pas regarder l’heure, mais de changer de position et de continuer à dormir.

Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich

Bonjour Charly, vous n’êtes certainement pas seul dans cette situation. Les règles de base d’un sommeil sain sont essentielles ici: utilisez votre lit uniquement pour dormir (évitez de lire ou de regarder la télévision au lit). Cessez vos activités à l’écran 60 minutes avant d’aller vous coucher. Renoncez aux repas lourds et à la consommation d’alcool après 19 heures. Enfin, ne faites pas de sieste durant la journée. Sachez aussi qu’un «sas de décompression» après le travail est important pour éviter de ruminer les activités de la journée sur l’oreiller.

Corinne Weil
Dr. méd. Corinne Weil

Spécialiste en médecine interne FMH et en médecine du sport SSMS, Medbase Sports Medical Center Zurich

Bonjour Nachtigall, dans votre cas, il serait important d’adopter un rythme de sommeil régulier, avec des heures fixes pour vous coucher et vous lever. Si vous vous sentez en pleine forme le matin lorsque vous vous réveillez, il est possible que vos heures de sommeil soient suffisantes. Le mieux serait donc de vous lever et de débuter votre journée.

Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich

Bonjour Gloria, et merci pour cette question importante. Oui, effectivement, les données dont nous disposons indiquent que des durées de sommeil insuffisantes peuvent entraîner divers processus de prise de poids, du diabète ou une tension artérielle trop élevée. Le comportement alimentaire s’en trouve modifié, notamment parce qu’on est éveillé plus longtemps. Il faudrait donc dormir au moins 7 heures par jour.

Philipp Keller
Dr. méd. Philipp Keller

Spécialiste en médecine interne FMH, Medbase Sports Medical Center Zurich

Bonjour Paul, il est difficile de se forcer à dormir uniquement sur le dos, notamment parce que nous bougeons de manière inconsciente dans notre sommeil. La question que vous devez aussi vous poser c’est pourquoi vous avez mal aux épaules. Il pourrait valoir la peine de tester un autre matelas ou oreiller. Et sinon, il faudra consulter un orthopédiste afin qu’il vous examine.

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