Nutritionniste
Vrai! Ceux qui mangent régulièrement des pommes ne vont pas moins souvent chez le médecin que les personnes qui délaissent ce fruit. Mais c’est vrai qu’ils semblent être en meilleure santé car ils prennent moins de médicaments. C’est ce que confirme une étude, qui a révélé qu’une pomme quotidienne pouvait avoir un effet sur la santé similaire aux statines. Cette substance pharmacologique est employée dans les médicaments qui servent à faire baisser le taux de cholestérol.
Ce qui plaide clairement en faveur de la pomme par rapport aux statines, c’est qu’elle a bon goût et qu’elle a encore beaucoup moins d’effets secondaires. Ceux qui prendront au pied de la lettre le dicton «Une pomme chaque matin éloigne le médecin» parviendront à la conclusion qu’il est probablement faux car manger une pomme chaque jour ne diminue pas le nombre de visites chez le médecin. Ceux qui comprendront, en revanche, qu’une pomme quotidienne favorise une bonne santé en réduisant la prise de médicaments, ceux-là ne se tromperont pas.
Nutritionniste
Bonjour Florian. Les légumineuses sont une excellente solution alternative. Vous pouvez aussi miser sur le riz, le maïs et les pommes de terre ainsi que les préparations à base de ces produits. Le sarrasin, le quinoa et l’amarante sont également sans gluten. Pour les pâtisseries, vous pouvez utiliser de la farine de noix et de légumineuses. N’hésitez pas à consulter les délicieuses recettes destinées aux personnes intolérantes au gluten sur le site iMpuls: https://www.migros-impuls.ch/fr/alimentation/recettes/sans-gluten. Vous trouverez forcément de quoi surprendre votre amie.
Nutritionniste
Bonjour Thesy. Cela semble bien être une réaction allergique. Pour savoir si c’est vraiment le cas, il faut faire un test sanguin. Des protéines spécifiques entraînent généralement ce type de réaction. Il est possible que votre problème soit dû à une seule d’entre elles. Le degré de maturité et les cultures de bactéries utilisées pourraient avoir une influence. Je vous conseille d’essayer plusieurs sortes de fromage et de noter à chaque fois si une réaction se produit.
Nutritionniste
Vonjour Madlen. Il se peut que votre système parasympathique soit surmené. Après les repas, il véhicule votre sang vers l’appareil digestif qui en a besoin. Je pense qu’une activité d’endurance régulière renforcerait le système antagoniste sympathique et réduirait les symptômes. Les aliments riches en protéines produisent davantage de chaleur lors de la digestion (thermogenèse). Ils pourraient aussi être bénéfiques.
Nutritionniste
Bonjour Lilo. Oui, c’est possible en essayant de rendre le corps plus tolérant. Pour cela, il faut augmenter progressivement l’apport de l’aliment concerné. Normalement, la plupart des personnes qui souffrent d’une intolérance supportent de petites quantités, ce qui ne semble pas être votre cas. Est-il certain qu’il ne s’agit par d’une allergie (test IgE)? Il serait concevable de renforcer votre tolérance aux pois chiches à l’aide d’autres légumineuses (soja, lentilles, fèves, etc.), car elles contiennent des composants similaires.