Désucrez votre vie

Le sucre est considéré à juste titre comme très calorique. On cherche ainsi ardemment à le substituer. Mais une fois encore, il s’agit de peser le pour et le contre.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 130 litres de boissons sucrées qu’avale chaque habitant suisse. Et cela ne s’arrête pas là: depuis des années, la consommation annuelle de sucre par habitant est de 45 kilos, un chiffre élevé.

Un excès de sucre peut se révéler avant tout problématique pour les personnes rechignant à faire de l’exercice, car il peut alors entraîner un surpoids et de mauvais taux de lipides sanguins.

Quelles sont les alternatives?

Pour cette raison, il existe de nombreuses alternatives au sucre véritable. Mais que valent-elles?

  • Un grand nombre de produits light contiennent des édulcorants artificiels tels que l’aspartame et le cyclamate. N’affichant aucune calorie, ceux-ci sont une bonne alternative aux boissons et aliments au vrai sucre. Cependant, les boissons light empêchent que nous nous «sevrions» du sucre. Elles peuvent malgré tout aider quand nous sommes pris d’une envie de dessert ou de quelque chose à grignoter.
  • A la différence des édulcorants, les succédanés du sucre tels que le xylitol ou le sorbitol contiennent des calories. Il suffit de se reporter aux indications du fabricant pour connaître la teneur en énergie du produit. De plus, ils peuvent provoquer des ballonnements et de la diarrhée.
  • Les sucres prétendument sains tels que le miel, le sucre de canne et la mélasse, mais aussi le jus de poire concentré et le sirop d’érable se composent presque exclusivement de fructose ou de dextrose et n’offrent aucun avantage calorique. A la différence du sucre traditionnel, ils contiennent des vitamines et des minéraux, mais ceux-ci sont extraits au prix d’une très forte dépense d’énergie.
  • Au final, la seule alternative vraiment judicieuse au sucre est de moins sucrer ses aliments ou de veiller à consommer des produits à faible teneur en sucre.

Désucrez votre vie en réduisant par exemple la quantité de sucre indiquée sur des recettes, en préparant vous-même vos desserts lactés avec du yogourt nature et des fruits frais et en misant davantage sur le chocolat noir que sur celui au lait ou sur le chocolat blanc.

Etanchez de préférence votre soif avec des boissons non sucrées et sans calories.

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