Fermer

Vivre plus sainement?

Choses à savoir sur votre poids

Les fluctuations de poids sur la balance vous inquiètent? Restez cool. Nous vous dévoilons d’où viennent ces différences et quels aspects sont à prendre en compte.

  1. Notre poids varie d’un jour à l’autre, et même au sein d’une seule et même journée. Les fluctuations d’un demi kilo à un kilo complet sont totalement normales et ne donnent pas lieu de paniquer.
  2. Le matin, le poids est généralement plus léger que le soir, car notre organisme a besoin d’énergie la nuit pour fonctionner. Nous perdons également du liquide durant notre sommeil.
  3. Un poids accru sur la balance peut également s’expliquer par une rétention d’eau, notamment en raison d’une alimentation salée. Le sel fixe l’eau et vous avez ainsi un volume supérieur dans l’intestin. Lorsque cela est rentré dans l’ordre, le kilo a de nouveau disparu. Cela vaut pour tous les aliments salés, comme par exemple les chips, les olives ou le fromage salé, ou encore la charcuterie et la pizza.
  4. Les fibres, comme on les trouve principalement dans les produits complets et les légumes, fixent l’eau dans l’intestin. Ainsi, votre balance indique plus de kilos alors que vous n’avez en fait pas grossi.
  5. Les liquides ingérés peuvent aussi être déterminants. Vous aviez très soif et vous avez bu en grande quantité? Alors attendez un peu ou bien pesez-vous à nouveau le lendemain. L’eau est en effet très lourde et elle accroît le poids sur la balance.
  6. Cela fait longtemps que vous n’avez pas été aux toilettes? Cela peut aussi expliquer le poids supérieur affiché sur la balance. Allez vous promener, buvez beaucoup d’eau et mangez des prunes ou des graines de lin si vous souffrez de constipation. Vous irez ainsi rapidement mieux et la balance indiquera à nouveau un poids inférieur. 
  7. Chez les femmes, le cycle menstruel joue aussi un rôle sur le poids. Au cours du cycle, une rétention d’eau liée aux hormones peut survenir et elle se fait remarquer sur la balance. Certaines femmes se sentent aussi plus enrobées. Mais aucune crainte, cela finit par se rétablir. 
  8. La météo peut également avoir une influence sur l’équilibre des liquides et conduire à une rétention d’eau. Ici, encore, aucune raison de paniquer, le changement de temps ne manquera pas d’arriver.
  9. La balance n’affiche pas le chiffre espéré? Restez calme et ne vous mettez pas sous pression. Le mieux est de se fixer de petits objectifs. Vous les atteignez ainsi plus rapidement et vous avez alors plus de motivation pour parvenir aux objectifs suivants.
  10. Vous devez aussi savoir que si vous ingérez moins de calories que vous n’en brûlez et boostez en plus la consommation de calories en pratiquant plus d’activité physique et de sport, vous gagnez en masse musculaire et perdez en masse grasse. Cela, la balance ne le montre pas au début. Mais ces changements sont visibles au niveau de la corpulence. Ainsi, le chemisier ou la chemise est tout à coup moins serrée au niveau de la poitrine, le pantalon ne vous boudine plus et vous pouvez resserrer votre ceinture d’un cran. Observez-vous!
  11. A chaque bouchée, ne vous inquiétez pas que la balance pourrait indiquer un poids supérieur! Pour prendre un kilo de graisse corporelle, il faut consommer environ 7000 kcal supplémentaires. En l’espace d’une semaine, il est ainsi possible de grossir d’un kilo de graisse si l’on consomme 1000 kcal en trop par jour. Une pizza, par exemple, totalise env. 1000 kcal et on la mange à la place d’un autre repas. De temps à autre, vous pouvez donc manger une pizza.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Vous voulez perdre du poids?

Comment bien me peser?

  • Pesez-vous une seule fois par semaine, le même jour,
  • toujours à la même heure.
  • L’idéal est de vous peser dès le lever, après être passé(e) aux toilettes et avant de prendre votre petit-déjeuner ou de boire.
  • Montez sur la balance, posée sur une surface dure et plane et non pas sur un tapis. Ainsi, vous obtiendrez les valeurs les plus précises.
  • Le mieux est de vous peser nu(e) ou vêtu(e) de vos seuls sous-vêtements.
  • Ne laissez pas les petites fluctuations vous stresser. Un poids plus élevé sur la balance peut avoir de nombreuses causes. Mais vous le savez à présent.

de Pia Martin,

publié le 12.09.2018


Cela pourrait également vous intéresser: