En bonne santé grâce aux agrumes

En hiver, il vaut la peine d’intégrer des agrumes dans son menu. Riches en vitamine C, ils sont extrêmement sains et renforcent le système immunitaire.

Dans du thé à l’orange, du cake au citron, du sorbet aux mandarines ou de la sauce au citron vert notamment, les agrumes nous offrent un riche éventail de possibilités de dégustation. La plupart d’entre eux sont aussi délicieux à l’état naturel, sous la forme de jus. Mieux encore, ils sont excellents pour la santé! Car les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C. Un pamplemousse ou une orange, mais aussi trois clémentines, couvrent déjà les besoins journaliers en vitamine C. Les hommes devraient en absorber 110 mg par jour, les femmes 95 mg.

Pendant la saison froide et pluvieuse en particulier, notre corps a impérativement besoin de vitamine C pour renforcer son système immunitaire et être mieux paré contre les rhumes et la grippe. De plus, la vitamine C protège les gencives et maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Riches en vitamines et en nutriments

Les agrumes, qui font partie de la famille des rutacées, ont encore bien d’autres vertus. Pourvoyeurs de nombreux nutriments, ils contribuent largement à une alimentation saine. Oranges, mandarines & consorts, par exemple, contiennent du potassium qui, avec le sodium, régule la teneur en liquide du corps, influence favorablement la pression artérielle et est indispensable pour une fonction normale du rythme cardiaque, des muscles et des nerfs. Parmi les ingrédients typiques figurent aussi les flavonoïdes, qui font partie des substances végétales secondaires. Celles-ci protègent des maladies cardio-vasculaires, ont un effet anti-inflammatoire et baissent le taux de cholestérol.

Des effets positifs sur le bien-être

On trouve à peu près les mêmes ingrédients dans tous les agrumes, de sorte que les différentes variétés ont toutes, plus ou moins, les mêmes effets positifs sur le bien-être. Un conseil: n’hésitez pas à être quelque peu négligent(e) lorsque vous pelez les fruits et laissez un peu de la peau blanche. Car c’est là que se nichent en grand nombre les substances végétales secondaires, particulièrement bénéfiques à la santé. Si les oranges et les mandarines sont les stars incontestées, les autres agrumes méritent aussi notre attention. Ils contiennent en effet peu de calories et se prêtent à une alimentation équilibrée et pauvre en graisse.

Idéal pour les personnes en surpoids

La Société Suisse de Nutrition recommande de consommer cinq portions de fruits ou légumes par jour. Deux de ces portions devraient venir de fruits. Les crudités sont optimales, mais les légumes cuits et les jus font aussi l’affaire. La diversité des couleurs est importante dans le choix des fruits, tout comme leur origine. Durant les mois d’hiver, lorsque les agrumes proviennent de la production européenne, il est particulièrement indiqué de couvrir une partie des quantités recommandées au moyen d’agrumes. Ceux qui, pour des raisons écologiques, privilégient les agrumes en provenance d’Europe n’auront pas toujours la vie facile, car une grande partie d’entre eux poussent outre-mer, entre une latitude de 20° et de 40° au nord et au sud de l’équateur. Mais il existe aussi des plantations sur le vieux continent, dans les pays méridionaux. Cela n’est pas le cas en Suisse, à l’exception des orangers et des citronniers des jardins privés.

Publié le 27.06.2017,

de Lisa Basler


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