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Vivre plus sainement?

En bonne santé grâce aux agrumes?

Les agrumes devraient faire partie du régime alimentaire, car ils contiennent beaucoup de vitamine C. Apprenez-en davantage ici.

Dans du thé à l’orange, du cake au citron, du sorbet aux mandarines ou de la sauce au citron vert notamment, les agrumes nous offrent un riche éventail de possibilités de dégustation. La plupart d’entre eux sont aussi délicieux à l’état naturel, sous la forme de jus. Mieux encore, ils sont excellents pour la santé! Car les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C. Un pamplemousse ou une orange, mais aussi trois clémentines, couvrent déjà les besoins journaliers en vitamine C. Les hommes devraient en absorber 110 mg par jour, les femmes 95 mg.

Pendant la saison froide et pluvieuse en particulier, notre corps a impérativement besoin de vitamine C pour renforcer son système immunitaire et être mieux paré contre les rhumes et la grippe. De plus, la vitamine C protège les gencives et maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Riches en vitamines et en nutriments

Les agrumes ont aussi d'autres vertus:  ils fournissent des vitamines et des minéraux supplémentaires et contribuent ainsi largement à une alimentation saine. Un conseil: lorsque vous épluchez des agrumes, évitez de faire de l’excès de zèle et laissez sur la pulpe un peu de peau blanche! Celle-ci contient en effet de nombreux composés phytochimiques, bénéfiques pour la santé.

On trouve à peu près les mêmes ingrédients dans tous les agrumes. Bien que les oranges et les mandarines soient les stars incontestées parmi les agrumes, d’autres fruits méritent également toute notre attention. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Agrumes variées

L’origine des agrumes

Ceux qui, pour des raisons écologiques, privilégient les agrumes en provenance d’Europe n’auront pas toujours la vie facile, car une grande partie d’entre eux poussent outre-mer, entre une latitude de 20° et de 40° au nord et au sud de l’équateur. Mais il existe aussi des plantations sur le vieux continent, dans les pays méridionaux. Cela n’est pas le cas en Suisse, à l’exception des orangers et des citronniers des jardins privés.

Les agrumes les plus appréciés

Mandarinen
Mandarinen

Mandarine

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 41 mg.

Contient aussi: bêta-carotène, vitamine B.

Zones de culture: principalement en Espagne et au Maroc, mais aussi en Italie, en France, en Grèce, à Chypre.

Variétés: satsuma (Citrus unshiu), mandarine méridionale, mandarine King et mandarine ordinaire, dont fait aussi partie la clémentine.

Goût: diffère selon la variété, généralement juteuses et sucrées à sucrées-acidulées. Particulièrement juteuses et sucrées: les clémentines cerises originaires du sud de la Chine.

Pomeranze
Pomeranze

Biragade (orange amère)

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 35 mg.

Zones de culture: Espagne, Italie, France, Etats-Unis ainsi que régions tropicales et subtropicales, Asie du Sud-Est, Inde, Afrique du Sud et de l’Est, Amérique centrale et latine.

Goût: goût amer qui rend la chair inappropriée pour une consommation à l’état cru. L’industrie la transforme en confiture, en liqueur (Grand Marnier, Cointreau, curaçao, chinotto), en limonade, en ingrédient de boulangerie comme l’orangeat et l’utilise dans la fabrication de parfums.

Minneola
Minneola

Minneola

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 79 mg.

Contient aussi: bêta-carotène.

Zones de culture: principalement Israël, Chypre, Afrique du Sud, Uruguay, Argentine, Etats-Unis et Turquie. La minneola est aussi appelée tangelo. Elle est issue du croisement du pamplemousse «Duncan» et de la tangerine. Ecorce rouge orange à rouge à pores fins.

Goût: la chair, pratiquement sans pépins, est extrêmement juteuse et particulièrement aromatique.

Zitronen
Zitronen

Citron

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 52 mg.

Contient aussi: vitamine B.

Zones de culture: les principales zones de culture sont les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne, l’Argentine, l’Egypte, l’Iran et la Turquie.

Variétés: Verdelli, Verna, Eureka, Primofiori, Feminello.

Goût: ce fruit particulièrement juteux a un goût très acide. Est généralement utilisé pour la cuisine ainsi que pour agrémenter et décorer les mets.

Limette
Limette

Citron vert (lime)

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 45 mg.

Zones de culture: le principal producteur de la lime mexicaine jaune est le Mexique; le citron vert de Perse est cultivé au Brésil, aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique latine.

Variétés: lime mexicaine ou véritable, lime de Tahiti ou de Perse

Goût: ce petit fruit est très juteux et acide – un peu comme le citron, mais beaucoup plus frais.

Kumquat
Kumquat

Kumquat

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 44 mg.

Zones de culture: essentiellement en Chine, au Japon, en Amérique du Nord et en Amérique latine ainsi que dans quelques pays méditerranéens.

Variétés: Meiwa, Nagami.

Goût: se déguste avec la peau, d’un rouge jaunâtre et a généralement une saveur d’orange sucrée, parfois acide. Croisements avec d’autres agrumes: limequat, citrangequat, orangequat.

Kaffirlimette
Kaffirlimette

Cotronnier kafir

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 45 mg.

Zones de culture: pousse en Asie du sud-est, en Afrique et en Amérique centrale.

Goût: semblable au citron vert, mais plus intense. Les feuilles entrent dans la composition de la cuisine thaï en tant qu’épices.

Orangen
Orangen

Orange

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 53 mg.

Zones de culture: Etats-Unis, Mexique, Chine, Inde, Espagne et Italie.

Variétés: sur les 400 variétés et plus, 20 seulement arrivent sur nos marchés.

Goût: les oranges Navel ont une pulpe jaune orange, sucrée et juteuse; les oranges ordinaires sont surtout utilisées dans l’industrie de transformation; les oranges sanguines sont juteuses et ont un goût corsé.

Grapefruit
Grapefruit

Pamplemousse

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 37 mg.

Contient aussi: potassium.

Zones de culture: le principal producteur sont les Etats-Unis, suivis d’Israël, de Cuba, du Mexique, de Chypre, de la Turquie et de l’Espagne

Variétés: pamplemousses blancs à la pulpe jaune; pamplemousses rouges à la chair rose rouge.
Goût: généralement très juteux et, selon la variété, acides ou acidulés avec une note d’amertume.

Pomelo
Pomelo

Pomelo

Teneur en vitamine C pour 100 g de fruits: 41 mg.

Contient aussi: sels minéraux.

Zones de culture: en dehors de ses pays d’origine, le pomelo pousse aussi en Indonésie, à Taiwan, au Japon, en Chine ainsi qu’en Israël.

Variétés: pamplemousses thaïlandais (fruits plus petits), chinois et indonésiens (fruits plus gros)

Goût: selon la variété, sucré et acidulé, acide ou même amer.

de Lisa Basler,

publié le 01.04.2019


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