Les agrumes devraient faire partie du régime alimentaire, car ils contiennent beaucoup de vitamine C. Apprenez-en davantage ici.
Dans du thé à l’orange, du cake au citron, du sorbet aux mandarines ou de la sauce au citron vert notamment, les agrumes nous offrent un riche éventail de possibilités de dégustation. La plupart d’entre eux sont aussi délicieux à l’état naturel, sous la forme de jus. Mieux encore, ils sont excellents pour la santé! Car les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C. Un pamplemousse ou une orange, mais aussi trois clémentines, couvrent déjà les besoins journaliers en vitamine C. Les hommes devraient en absorber 110 mg par jour, les femmes 95 mg.
Pendant la saison froide et pluvieuse en particulier, notre corps a impérativement besoin de vitamine C pour renforcer son système immunitaire et être mieux paré contre les rhumes et la grippe. De plus, la vitamine C protège les gencives et maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé.
Les agrumes ont aussi d'autres vertus: ils fournissent des vitamines et des minéraux supplémentaires et contribuent ainsi largement à une alimentation saine. Un conseil: lorsque vous épluchez des agrumes, évitez de faire de l’excès de zèle et laissez sur la pulpe un peu de peau blanche! Celle-ci contient en effet de nombreux composés phytochimiques, bénéfiques pour la santé.
On trouve à peu près les mêmes ingrédients dans tous les agrumes. Bien que les oranges et les mandarines soient les stars incontestées parmi les agrumes, d’autres fruits méritent également toute notre attention. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Ceux qui, pour des raisons écologiques, privilégient les agrumes en provenance d’Europe n’auront pas toujours la vie facile, car une grande partie d’entre eux poussent outre-mer, entre une latitude de 20° et de 40° au nord et au sud de l’équateur. Mais il existe aussi des plantations sur le vieux continent, dans les pays méridionaux. Cela n’est pas le cas en Suisse, à l’exception des orangers et des citronniers des jardins privés.