Fermer

Vivre plus sainement?

Le grapefruit: une tentation douce-amère

Doux-amer et sain, tel est le grapefruit. Découvrez sur iMpuls tout ce que renferme ce gros agrume et tout ce que vous pouvez faire avec lui.

A l’origine, les grapefruits proviennent de la Barbade, où ils sont nés par hasard du mélange des pollens d’un pamplemoussier et d’un oranger. Ils ont été cultivés pour la première fois à des fins commerciales dans les régions chaudes du sud des Etats-Unis, où se trouvent encore aujourd’hui les plus grandes plantations. Comme le grapefruit doit être importé, on le trouve toute l’année sur les rayonnages de fruits. Il provient le plus souvent des Etats-Unis, d’Israël ou d’Afrique du Sud.

20 variétés différentes

Dans le monde, il existe plus de 20 variétés différentes qui se différencient fortement par la forme, la couleur et le goût. Chez nous, ce sont surtout les variétés à la pulpe jaune clair et rosée qui sont connues. Le grapefruit est très juteux et de goût doux-amer, voire amer, les fruits à pulpe rosée étant un peu plus sucrés que ceux à pulpe jaune clair.

Prudence en cas de prise de médicaments

La couleur rose des grapefruits vient du lycopène, un colorant végétal qui donne également leur teinte rouge aux tomates. Le lycopène est censé diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. 100 grammes de grapefruit couvrent déjà un tiers des besoins en vitamine C d’un adulte. Les vitamines B contenues dans le grapefruit jouent quant à elles un rôle dans différents processus métaboliques. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

La naringine, une substance végétale, est à l’origine du goût amer de ce fruit. La naringine semble – à côté d’autres substances végétales présentes dans le grapefruit – jouer un rôle susceptible de provoquer des interactions entre les grapefruits et leur jus d’une part et les médicaments d’autre part. La consommation de jus de grapefruit peut ainsi affaiblir les effets de certains médicaments ou amplifier l’action d’autres remèdes. Lisez donc toujours soigneusement les interactions éventuelles figurant sur la notice jointe à l’emballage des médicaments ou parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Plus qu’un simple petit déjeuner

Les grapefruits se conservent bien et restent frais pendant plusieurs semaines à une température de 15 degrés maximum. Le stockage est même utile: les fruits développent un arôme encore plus intense et peuvent être pelés plus facilement.

On peut faire bien plus que manger classiquement cet agrume tel quel au petit déjeuner ou le savourer sous forme de jus. Les grapefruits conviennent à merveille pour apporter un petit plus dans une salade de fruits.

Mais les grapefruits se prêtent aussi très bien à une cuisine savoureuse, leur goût s’accordant particulièrement avec la volaille, le poisson et les légumes.

publié le 15.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser: