Fermer

Vivre plus sainement?

Vitamine C: une arme miracle contre le rhume?

La vitamine C remplit un grand nombre de fonctions importantes dans l’organisme. Vous découvrirez ici de quelle quantité vous avez besoin et si elle protège vraiment contre les rhumes.

La vitamine C est sans doute la vitamine la plus célèbre. Elle est aussi connue sous le nom d’acide ascorbique. L’être humain est le seul à ne pas pouvoir synthétiser lui-même cette vitamine soluble dans l’eau et à devoir couvrir l’intégralité de ses besoins en vitamine C avec les aliments. Par contre, les animaux produisent eux-mêmes cette importante vitamine.

La vitamine C protège les cellules

Cette vitamine est impliquée dans un grand nombre de processus métaboliques. L’acide ascorbique est indispensable pour la formation des tissus conjonctifs, des dents et des os. Il facilite également la digestion et l’assimilation du fer contenu dans les aliments végétaux.

L’effet antioxydant de la vitamine C est une autre de ses fonctions importantes. Elle peut intercepter les radicaux libres générés par exemple par le tabagisme, le stress, la maladie ou une alimentation inadaptée. Ce processus protège les cellules de l’organisme contre les conséquences dommageables et renforce le système immunitaire.

Les fumeurs ont besoin de davantage de vitamine C

La Société suisse de nutrition (SSN) recommande l’absorption de 110 mg de vitamine C par jour pour les hommes et de 95 mg pour les femmes. Les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins quotidiens en vitamine C supérieurs, elles devraient en absorber respectivement 105 mg et 125 mg par jour.

Les fumeurs ont également un besoin accru. Ils ont de plus grandes pertes métaboliques et il a été prouvé que la concentration en vitamine C dans leur sang était nettement plus faible. Les apports recommandés pour les fumeurs sont de l’ordre de 135 mg pour les femmes et de 155 mg pour les hommes.

(poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet vitamines

Les meilleurs fournisseurs de vitamine C

Les besoins quotidiens de 95 mg de vitamine C sont contenus dans:
  • 50 g de cassis
  • 60 g de poivrons rouges
  • 85 de brocolis
  • 85 g de choux de Bruxelles
  • 120 g de kiwis
  • 150 g de colraves
  • 160 g de fraises
  • 180 g d’oranges

Les fruits et légumes sont les meilleurs fournisseurs de vitamine C. Cette vitamine est très sensible à la chaleur, à l’oxygène et à la lumière. La teneur en vitamine C est ainsi réduite par des temps de transport longs, par un stockage prolongé ou par la cuisson. Mangez des fruits et légumes le plus frais possible, stockez-les dans un endroit sombre et cuisinez-les au plus vite. Les meilleures méthodes de préparation sont la cuisson à la vapeur et à l’étuvée.

Dans le monde occidental, il n’y a pratiquement plus de carences en vitamine C. Chez l’adulte, le scorbut («maladie des marins») est une manifestation de carence bien connue. Les symptômes en sont une mauvaise cicatrisation des plaies, des douleurs articulaires, des infections, des saignements de la peau et des muqueuses. 10 mg de vitamine C par jour évitent le scorbut.

De la vitamine C contre le rhume?

Aucun surdosage d’acide ascorbique n’est connu. Des douleurs gastro-intestinales peuvent survenir à partir d’un apport de trois à quatre grammes par jour.

L’efficacité de la prise de comprimés de vitamine C contre le rhume n’a jamais été prouvée scientifiquement. L’acide ascorbique protège certes le système immunitaire. Cependant, des doses de vitamine C supérieures aux besoins quotidiens ne permettent pas de prévenir les rhumes.

de Claudia Vogt,

publié le 20.06.2018


Cela pourrait également vous intéresser: