Fermer

Vivre plus sainement?

L’orange a plus de vertus qu’on ne croit

Elles nous apportent une portion de vitamines en plus quand le froid polaire sévit chez nous. Pourquoi il est conseillé de manger aussi la membrane blanche.

L’orange, qui fait partie des agrumes, était déjà cultivée en Chine il y a plus de 4000 ans. Elle est arrivée en Europe au XVe siècle. Partout dans le monde, les oranges font partie des fruits les plus cultivés. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’elles figurent au top ten des fruits préférés depuis des années. Ces fruits poussent partout où il fait chaud. Les plus grands cultivateurs d’oranges sont le Brésil et les Etats-Unis. Le rendement d’un oranger peut aller jusqu’à 200 kilogrammes par an.

Quatre variétés différentes

Les oranges s’achètent durant toute l’année, mais c’est l’hiver que ces fruits sont les plus recherchés chez nous, alors que les autres fruits se font rares. Ils proviennent généralement d’Espagne, où la cueillette commence en novembre. Durant les mois d’été, ce sont des pays comme l’Afrique du Sud, le Zimbabwe ou l’Argentine qui nous les apportent.

Quatre variétés sont à distinguer: les oranges communes, les oranges Navel sans pépins, les oranges pigmentées – il s’agit-là des oranges sanguines et demi-sanguines – tout comme les oranges peu acides. Pour un grand nombre de variétés, il n’est pas nécessaire de cueillir immédiatement les fruits. Ces derniers peuvent être «stockés» sur les arbres sans s’altérer. Toutefois, les oranges ne devraient pas être cueillies lorsqu’elles ne sont pas encore mûres, car elles ne mûrissent plus une fois récoltées. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Une portion supplémentaire de vitamine C

Les oranges sont riches en vitamine C, la plus connue des vitamines. Celle-ci est notamment capable d’intercepter les radicaux libres apparaissant sous l’effet du stress, de la maladie ou d’une mauvaise alimentation. Elle renforcerait ainsi le système immunitaire et les cellules. Par ailleurs, elle est importante pour les os et les tissus conjonctifs et aide à la cicatrisation des plaies. Deux oranges par jour couvrent déjà les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte. Ces fruits renferment également des vitamines B, qui jouent un rôle dans différents processus métaboliques, tout comme des sels minéraux tels que le potassium, le calcium et le phosphore.

Mangez aussi la membrane blanche

Ces fruits se conservent très bien, de préférence à une température de 7 degrés Celsius. Avant de les consommer, il convient de laver soigneusement leur écorce à l’eau chaude afin d’éliminer les restes de pesticides. Après l’épluchage, les oranges livrent toute leur saveur. Vous devriez aussi manger la membrane blanche se situant sous l’écorce, car elle est particulièrement riche en constituants sains.

Les oranges sont un véritable bienfait en cuisine, et leur goût est délicieusement rafraîchissant. C’est leur jus qui est le plus apprécié. A l’achat, veillez à ce qu’il n’y ait pas de sucre ajouté au fruit. Car par nature, le jus contient déjà beaucoup de fructose, qu’il soit fraîchement pressé ou acheté tout prêt.

publié le 19.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: