Fermer

Vivre plus sainement?

L’acidité met l’eau à la bouche

Frais, puissant, aromatique: ce fruit jaune acide est un héros de l’ombre, à la maison et en cuisine. Découvrez ses multiples utilisations possibles, pas seulement dans des mets, et quels avantages il a pour lui.

Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas les citrons? C’est clair, il ou elle risque de faire la grimace en mordant dedans. Mais ce n’est pas ce que nous voulons dire. Connaissez-vous des personnes qui ne peuvent pas supporter l’odeur et le goût des citrons? Nous sommes persuadés que vous devrez chercher longtemps. Que ce soit avec de la viande ou du poisson, dans le thé ou en cocktail, avec du sucré ou du salé, le citron est omniprésent. Et à vrai dire, il convient toujours.

Grâce au citral contenu dans son écorce, nous reconnaissons instantanément le goût du citron. Son acidité aromatique relève soupes, sauces et marinades et donne une nouvelle dimension au goût des potées et des plats braisés. En Afrique du Nord, on sait particulièrement bien l’apprécier. Les citrons y sont confits dans la saumure et utilisés ensuite pour aromatiser tajines et salades épicés. Le citron est utilisé comme condiment ou comme ingrédient principal dans presque toutes les cuisines du monde. Par exemple dans le lemon-curd accompagnant le thé britannique ou le lemon-chicken chinois, ou comme note de fraîcheur sur une sole meunière de la cuisine bourgeoise.

Un fruit à multiples facettes

La force du citron ne doit pas être sous-estimée. C’est par exemple bien connu en Amérique du Sud, où l’on fait mariner du poisson frais dans du jus de citron ou de citron vert avant de le savourer sous forme de ceviche une fois «cuit» par l’acide.

L’acide citrique déploie même ses effets comme produit d’entretien: il peut remplacer l’agent de rinçage dans le lave-vaisselle, il élimine la graisse sur la plaque vitrocéramique et il fait disparaître le tartre dans la bouilloire. Mais attention! Les citrons ne sont pas obligatoirement acides. Qui mord dans une douce lumie – aussi appelée citron patriarche – ne fera sûrement pas la grimace.

De surcroît, le citron présente des avantages pour la santé. Il est réputé stimuler l’appétit et favoriser la digestion. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il contribue à fortifier les défenses immunitaires de l’organisme. Par ailleurs, il passe pour rendre plus facilement assimilables des sels minéraux comme le fer et des antioxydants comme ceux que l’on trouve par exemple dans le thé vert. Au final, les citrons remontent le moral, relèvent le goût, amènent de la fraîcheur et de la propreté. Il était donc grand temps de louer le citron pour ses multiples vertus.

Petit éventail des citrons

Le citron fait partie des agrumes, qui appartiennent à la famille des rutacées. Comme les agrumes peuvent être facilement croisés entre eux, ils sont considérés comme un genre particulièrement riche en variantes. Vous y connaissez-vous?

Buddhas-Hand
Buddhas-Hand

Main de Bouddha

C’est aussi un citron. Le citron doigt est une variété de cédrat. En Asie, il est appelé main de Bouddha en raison de sa forme.

Limette, aufgeschnitten
Limette, aufgeschnitten

Citron vert

Le citron vert est même encore plus juteux que le citron traditionnel et il a un goût plus fin.

Bergamotte
Bergamotte

Bergamote

La bergamote est volontiers confondue avec le citron vert. Son huile essentielle est utilisée pour aromatiser le thé, le tabac ou les parfums.

Citrangequat
Citrangequat

Citrangequat

Maintenant, cela se complique: le citrangequat est un croisement de kumquat et de citrange, lui même croisement de citron et d’orange. Comme pour le kumquat, on peut manger le zeste.

1 Zitrone
1 Zitrone

Citron

C’est un citron. Son écorce est relativement mince. Il n’a pas ou peu de pépins, mais il est très juteux.

Kaffirlimette
Kaffirlimette

Citron kaffir

Le citron kaffir, ou combava, est plus ridé que le citron vert classique. Il est apprécié pour le merveilleux arôme de son zeste.

Zedratzitrone
Zedratzitrone

Cédrats

Les cédrats sont considérés comme la première variété d’agrumes à avoir été cultivée sur le continent européen. Leur écorce est beaucoup plus épaisse, leur jus peu abondant.

Kumquat
Kumquat

Kumquat

Le kumquat est considéré comme le plus petit des agrumes. Son goût est doux-amer, il peut être consommé avec son écorce épicée.

Entsafter
Entsafter

Mio Star Slow Juicer 150 Extracteur de jus

Avec sa vitesse réduite, le Slow Juicer est un système unique qui produit du jus frais en pressant et non en broyant la matière. Grâce à cette méthode, le jus conserve sa couleur intense et sa saveur naturelle; il est riche en nutriments et en vitamines.

publié le 19.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser: