Fermer

Vivre plus sainement?

Ou comment être plus apaisé et plus serein

Les Scandinaves sont considérés comme les personnes les plus heureuses du monde. Rien d’étonnant à ce que le mot «hygge» trouve son origine chez eux.

Le hygge, c’est par exemple enfiler des chaussettes en laine bien chaudes lorsqu'il fait mauvais en automne, s’installer confortablement dans son canapé avec une tasse de chocolat chaud et un livre et laisser tout simplement vagabonder son esprit à la lueur de quelques bougies ou d’un feu de cheminée. Pour une fois, ne penser à rien, se détendre et faire des choses qui n’ont pas de sens profond et sans pression. Prendre simplement du temps pour soi. Le Larousse définit le hygge comme «le bonheur à la danoise» et le Duden comme «la nouvelle tendance du bien-être venue de Scandinavie». Hygge est synonyme de confort, de bien-être et de joie de vivre.

Le hygge est perçu différemment selon les personnes. Que ce soit des jeux en famille, une balade en forêt aux couleurs de l’automne, du tricot, du coloriage, de la cuisine ou de la pâtisserie: il y en a pour tous les goûts. A propos de pâtisserie: les personnes qui ont déjà voyagé au Danemark savent que les Danois aiment le sucré. Dans tous les coins, des tranches de pudding côtoient des escargots à la cannelle et des biscuits au massepain. Les biscuits maison et leur délicieuse odeur font tout autant partie du hygge que d’autres douceurs sucrées qui rappellent par exemple leur enfance à certains. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

«Les joies simples de l’existence»

Parfois, il nous est très difficile de nous ennuyer et de nous retrouver au calme. Essayez tout de même. Eteignez votre portable et la télévision, et laissez venir le hygge. Découvrez votre propre définition du hygge et détendez-vous. Stress ainsi que pression de la réussite et du temps n’ont pas leur place ici.

S’installer confortablement: sait-on encore le faire?

Le hygge s’apprend. C’est indéniable. A l’heure des smartphones et de Facebook, où chacun attend une réponse tout de suite et s’impatiente lorsqu’un message bourré d’icônes et de smileys sur Whatsapp n’est pas lu immédiatement et encore plus si une réponse n’y est pas apportée aussitôt, ce n’est pas facile du tout. Mais nous savons encore le faire: écrivez ce que le mot «hygge» signifie pour vous et essayez. Affichez la liste sur votre réfrigérateur et jetez-y régulièrement un œil pour vous rappeler ceci: aujourd’hui, c’est encore à vous et à votre bien-être de passer en premier. Merci aux Scandinaves.

Libéré comme jamais: au-delà de l’excitation de la liberté sensorielle

Le hygge peut aussi comprendre l’action de faire des choses qui n’ont pas véritablement de sens profond. Faire simplement des choses que l’on trouve belles et qui éclairent notre visage d’un sourire. Ranger des livres par couleurs dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel plutôt que d’avoir à choisir entre l’ordre alphabétique des titres ou des noms de famille des auteurs. Faire des choses que tout le monde ne comprend pas et au sujet desquelles beaucoup secoueraient la tête ou souriraient. Colorier des mandalas nous fait aussi peu progresser sur notre échelle de carrière que la nourriture qu’on apporte à table et qu’on a préparée soi-même. Peu importe, tout cela relève de l’hygge. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Produits assortis

Combien de hygge est bon pour moi?

Des voix s’élèvent également contre l’esprit hygge, prétendant que les Danois ne sont pas sociables et sont fermés à l’idée d’avoir des amis. Qu’ils ne travaillent pas beaucoup, sont endettés, et que beaucoup prennent des antidépresseurs. La notion d’«esprit hygge» recèle certainement aussi un effet de mode assorti d’un caractère commercial. Mais quelle que soit la situation réelle, nous pouvons assurément nous inspirer des Danois et inclure davantage de hygge dans notre vie. L’important est ce que chacun en fait pour lui-même. Il en est ici comme pour beaucoup de choses dans la vie: tout est une question de dosage. 

de Pia Martin,

publié le 23.11.2017


Cela pourrait également vous intéresser: