Fermer

Vivre plus sainement?

L’abricot – un sain polyvalent

L’été est la saison des abricots. Découvrez ici quels importants nutriments renferme ce fruit à noyau.

L’abricot est probablement venu en Europe depuis l’Arménie. Dans le bassin méditerranéen, on le cultivait déjà en 400 avant J.-C. Auparavant, il était considéré comme aphrodisiaque en Europe, et en Chine, il symbolise le souhait d’avoir des enfants.

Attention, toxique

Sensation gustative

Les abricots sont acidulés, avec une note florale. Ils se caractérisent par un mélange de notes de fruits frais et tropicaux. Ils se marient bien avec des produits laitiers et des saveurs fruitées et florales. L’abricot offre de merveilleuses combinaisons gustatives avec un grand nombre d’aliments:

  • framboise
  • mangue
  • orange
  • champignon
  • amande
  • fromage à pâte dure
  • fromage de chèvre
  • cardamome
  • romarin
  • cannelle
  • vanille
  • chocolat
  • porc
  • agneau

Les abricots sont des fruits à noyau et appartiennent en botanique à la famille des rosacées. Au cœur de l’abricot se trouve une graine en forme d’amande. Lorsqu’on la casse, elle déploie un arôme de massepain. Mais prudence, le noyau peut être toxique.

Les noyaux libèrent de l’acide cyanhydrique pendant la digestion. Des quantités importantes de cet acide entraînent des intoxications pouvant être mortelles dans les pires des cas. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise de ne pas manger les noyaux amers. Selon l’Institut allemand pour l’évaluation des risques, l’ingestion de trois noyaux peut déjà déclencher des symptômes tels que nausées ou vomissements.

Des fruits du soleil rouges

La chair et la peau de l’abricot vont d’une couleur jaune clair à rouge orangé. La face qui était exposée au soleil est rougeâtre. La chair souple a un goût sucré, voire acidulé. Les abricots englobent une multitude de variétés qui mûrissent à différents moments et qui se distinguent par leur grosseur, leur couleur, la consistance de leur peau et leur goût.

La plus grande région consacrée à la culture des abricots se trouve à l’est de la Turquie. En Suisse, les principales cultures se trouvent en Valais. Les abricots suisses sont disponibles de juin à août. Sinon, la saison s’étend de mai à mi-septembre. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Les fruits sont riches en précieux minéraux et vitamines

Pleins de nutriments sains

La chair orange renferme énormément de nutriments. Les abricots contiennent du bêta-carotène, de la niacine, de l’acide folique et du potassium. La niacine et l’acide folique participent à de nombreux processus métaboliques dans l’organisme. L’acide folique aide les cellules à se diviser. La niacine contribue à la production d’énergie et est importante pour la régénération de la peau, des muscles et de l’ADN.

Leur fraîcheur est éphémère

Les fruits mûrs doivent être consommés rapidement. Au réfrigérateur, ils ne se conservent pas plus de deux jours. Les abricots sont les meilleurs quand ils sont consommés frais. Mais ils sont également appréciés en garniture de gâteaux, confiture, compote, liqueur ou conserves.

Lorsqu’on les fait chauffer, ils perdent leur goût sucré. Les fruits devenus acides offrent alors un savoureux contraste dans les desserts sucrés. Les quenelles d’abricot autrichiennes sont particulièrement connues. Intéressants dans des plats à base d’agneau ou de poulet, les abricots confèrent une note particulière.

de Claudia Vogt,

publié le 06.07.2018


Cela pourrait également vous intéresser: