Fermer

Vivre plus sainement?

Le curcuma – l’or d’Extrême-Orient

Découvrez ici pourquoi le curcuma est si apprécié et testez-le vous-même!

Le curcuma fait partie des zingibéracées (famille du gingembre). C’est un rhizome qui vient d’Inde et d’Asie du Sud-Est. On l’utilise depuis longtemps déjà dans la médecine ayurvédique. Le curcuma ressemble au gingembre, mais il est orange plutôt que jaune. Toutefois, il se combine à merveille avec ce dernier. La curcumine est l’ingrédient qui donne sa couleur au curcuma.

Un produit de médecine ayurvédique à toutes les sauces

Les possibilités d’utilisation du curcuma sont très variées. Il peut par exemple être employé sous forme d’épice ou bien frais. Il s’utilise seul ou comme ingrédient du curry en poudre. On le trouve fréquemment dans les plats de curry, de riz ou de lentilles.

La curcumine sert également de colorant dans l’industrie alimentaire, par exemple pour les oursons gélifiés, les bonbons, les pâtisseries, la confiture, la moutarde, les pâtes et la margarine.

Le curcuma et son action

En Europe, le curcuma est traditionnellement surtout utilisé pour favoriser la digestion. Il stimule le foie, accroissant ainsi la production de l’acide biliaire, ce qui aide à digérer les graisses, à prévenir les flatulences et les sensations de ballonnements et à activer la digestion. Le curcuma aurait aussi des effets anti-inflammatoires et antioxydants et aiderait à lutter contre le cancer et la maladie d’Alzheimer. Pour disposer d’affirmations attestées, d’autres études et résultats sont néanmoins nécessaires quant au mode d’action et au dosage.

Mettez de la couleur dans votre menu

Vous pourrez aisément trouver du curcuma en poudre au rayon épices de votre magasin et le stocker chez vous avec ses congénères. Conservez le curcuma frais en le gardant au frais et à l’abri de la lumière, de préférence au réfrigérateur.

Avant utilisation, il est conseillé de nettoyer le curcuma et de gratter très finement la peau avec un couteau puis de le râper, ou de le couper en dés ou en tranches selon vos besoins. Les tranches sont par exemple idéales pour du thé à infuser avec de l’eau chaude. Coupez de préférence le curcuma avec des gants, car cette racine dėteint fortement.

Profitez pleinement du curcuma

kurkuma-golden-milk.jpg
kurkuma-golden-milk.jpg

Ajoutez un peu de curcuma frais à votre smoothie, buvez une infusion de curcuma, relevez votre café au lait ou votre cacao d’un peu de curcuma en poudre et n’hésitez pas à tester un «lait d’or». Avec une demi-tasse d’eau et un quart de tasse de curcuma en poudre, vous pouvez confectionner une pâte de curcuma. Chauffez pour ce faire ces deux éléments, laissez réduire jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez aussi préparer cette pâte et la conserver environ deux semaines à couvert au réfrigérateur. Portez ensuite à ébullition 200 ml de lait (selon les goûts, du lait de vache, de soja ou d’amande) et ajoutez 1 CS de pâte de curcuma. Vous profiterez davantage des substances du curcuma en ajoutant un peu de poivre ou de graisse, par exemple sous la forme d’huile d’amande ou de noix de coco. N’hésitez pas à expérimenter au gré de vos envies avec de la cannelle, du gingembre, de la muscade, et aussi un peu de miel ou de sirop d’agave. Régalez vous!


Cela pourrait également vous intéresser: