Fermer

Vivre plus sainement?

Aqua Jogging et Deep Water Running

Même les coureurs de haut niveau s’entraînent régulièrement dans l’eau. iMpuls vous explique comment pratiquer l’aquafitness et ce qu’il faut pour s’entraîner.

Même les athlètes de haut niveau vont régulièrement dans l’eau et y effectuent un entraînement qui sollicite le système cardio-vasculaire tout en ménageant l’appareil locomoteur.

Entraînement complet du corps dans l’eau

Vous pouvez effectuer un entraînement de course dans l’eau – de la course d’endurance au jeu de course – ou une heure complète d’Aqua-Fit. Celle-ci peut est composée ainsi: 20 minutes de gymnastique aquatique avec exercices de renforcement et de tenue, puis 30 minutes de Deep Water Running; pour terminer 10 minutes de retour au calme (dans l’eau) et exercices de gymnastique et d’étirement relaxants; pour compléter vous pouvez aussi effectuer des exercices d’étirement hors de l’eau.

Ce qu’il faut

Les modèles de Wet Vest sont très légers et sont ajustés très près du corps comme une combinaison de plongée. Les éléments de portance permettent de flotter dans l’eau. La tête reste en tout temps hors de l’eau, ce qui permet de respirer tout à fait normalement. La portance de la Wet Vest fait que les pieds ne touchent jamais le sol. La Wet Vest est  la seule aide de portance permettant de maintenir le corps en position de course correcte dans l’eau avec une colonne vertébrale en position juste et naturelle. Avec les Wet Hands vous pouvez augmenter la surface des mains. Vous renforcez ainsi la résistance sur les bras et les épaules et entraînez spécialement la performance d’endurance de force des extrémités supérieures.

Technique et entraînement

Un grand nombre d’exercices de gymnastique connus peuvent être adaptés à l’entraînement  aquatique. L’eau convient toutefois aussi pour certaines variantes qui ne sont pas possible hors de l’eau. Il est important de veiller à une exécution correcte du mouvement et une position toujours correcte de la colonne vertébrale et du bassin.

Au Deep Water Running vous pouvez en principe effectuer les mêmes formes d’entraînement que sur terre. Principale différence: Il n’y a pas de contact avec le sol, ce qui ménage les articulations, les tendons et les ligaments.

Comme en courant sur terre, la technique correcte est aussi une condition pour que l’entraînement dans l’eau soit efficace. On peut facilement reconnaître, corriger et améliorer les fautes grossières du style de course dans l’eau en raison des mouvements exécutés lentement, quasiment au ralenti. La résistance de l’eau oblige à effectuer des mouvements économiques et par exemple à renoncer aux mouvements agités des bras.

Produits associés

publié le 09.05.2018


Cela pourrait également vous intéresser: