Fermer

Vivre plus sainement?

S’embrasser est bon pour la santé

Lors d’un baiser, des millions de bactéries sont transmises. Mais cela ne nous rend pas malades, bien au contraire. Se serrer la main est plus contagieux.

Qu’il est bon de s’embrasser! Nous avons alors des papillons dans le ventre, nos jambes flagellent et nous oublions le monde autour de nous. Les découvertes réalisées par des chercheurs néerlandais dans le cadre d’une expérience sur le baiser sont pourtant moins romantiques: lors d’un baiser avec la langue de 10 secondes, ce sont pas moins de 80 millions de bactéries qui sont transmises.

Pourtant, cela ne nous rend pas malades. «Un nombre étonnamment faible de maladies se transmettent par le baiser. Le risque de contagion est par exemple supérieur en serrant une main», déclare Beda Stadler, ancien directeur de l’Institut d’immunologie à l’Inselspital de Berne.

Les bactéries influent sur le choix des partenaires

Les bactéries endossent des fonctions importantes dans le corps et stimulent le système immunitaire. «Lorsque les parents embrassent leur bébé déjà, ils lui transmettent des bactéries et déterminent ainsi sa flore bactérienne», explique l’expert. Celle-ci joue alors un rôle plus tard, lors du choix des partenaires.

Nous nous sentons particulièrement attirés par des personnes qui se différencient fortement de nous d’un point de vue immunogénétique. Notre système immunitaire le vérifie lors d’un baiser. Si, au début, la flore buccale des couples est encore différente, elle devient de plus en plus identique pour ceux qui s’embrassent souvent – soit au moins neuf fois par jour.

Un appel à s’embrasser

S’embrasser renforce par ailleurs les liens, tout en réduisant le stress et en stimulant l’hormone du bonheur. «Nous nous sentons ainsi plus heureux et en meilleure santé.» Et quand on s’embrasse, on ne se dispute pas. «Le baiser est un pacificateur», déclare l’immunologue, et de conseiller: «Embrassez-vous! Embrassez comme vous en avez envie!»

Publié le 13.11.2017,

de Priska Plump


Cela pourrait également vous intéresser: