Fermer

Vivre plus sainement?

Vaut-il mieux travailler assis ou debout?

Une étude va à l’encontre des hypothèses émises jusqu’à présent sur la station debout et assise. Quelle est la plus saine?

Il y a plus de 50 ans, une étude a montré que les chauffeurs de bus londoniens avaient deux fois plus fréquemment de crises cardiaques que les contrôleurs de bus. Depuis, travailler en position assise est considéré comme mauvais pour le cœur.

Mais aujourd’hui, une étude canadienne en vient à une toute autre conclusion: les activités effectuées debout sont deux fois plus risquées pour le cœur qu’une position assise. C’est la raison pour laquelle les cuisiniers, les vendeuses et les ouvriers, par exemple, souffrent en moyenne deux fois plus souvent d’infarctus ou d’insuffisances cardiaques que notamment des chauffeurs routiers et des secrétaires.

La meilleure posture pour les hommes

Toutefois, les cœurs d’hommes les plus sains ont été recensés chez les actifs qui, au cours de leur travail, pouvaient en alternance être assis, debout ou marcher. Chez les femmes en revanche, on ne constatait aucune posture particulière associée à un nombre significativement inférieur d’affections cardiaques.

Cette différence pourrait venir du fait que les professions typiquement féminines qui impliquent d’être assises, debout et de marcher stressent d’une autre manière. L’effet potentiellement positif sur le cœur serait ainsi réduit à néant – comme chez les éducatrices ou les professeures d’écoles primaires.

Douze ans d’observation

7320 adultes de plus de 35 ans ont participé à l’étude et ont été interrogés non seulement sur leur profession mais aussi sur le surpoids et d’autres facteurs de risque pour le cœur. Les chercheurs ont alors surveillé pendant près de douze ans chez quels participants survenaient des infarctus du myocarde ou des insuffisances cardiaques.

Source: «American Journal of Epidemiology»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 21.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: