Fermer

Vivre plus sainement?

Que faire en cas de démangeaisons?

Les démangeaisons peuvent toucher de nombreux endroits du corps. Que peut-on faire pour y remédier? Sina Kölpin, pharmacienne pour l’enseigne en ligne «zur Rose», nous livre quelques conseils.

Certaines personnes se grattent régulièrement le cuir chevelu. Pour quelle raison et comment lutter contre ce phénomène?

Différentes causes peuvent entrer ici en ligne de compte. Si l’on a un cuir chevelu sec, il est conseillé d’utiliser des shampooings hydratants ou au sélénium pour l’apaiser. En cas de propagation excessive de la Malassezia furfur, une levure, il est recommandé de se tourner vers des shampooings contenant du kétoconazole. Et pour lutter contre les poux, il y a des shampooings anti-poux.

Les boutons de moustique peuvent aussi vraiment démanger. Avez-vous une astuce?

On obtient un bon résultat en refroidissant la piqûre et en appliquant une crème anti-allergique.

Certaines personnes sont touchées au niveau de l’anus. Que peuvent-elles faire?

Des crèmes anti-inflammatoires ayant un effet anesthésique local peuvent aider. Si les troubles ne disparaissent pas après une courte période, je conseillerais de consulter. La cause de cette démangeaison peut en effet aussi être des hémorroïdes, une contamination par des vers ou d’autres affections.

Existe-t-il d’autres raisons de consulter en cas de démangeaisons?

Oui, si l’aspect de la peau change, par exemple en cas d’apparition d’endroits suintants ou rugueux, et si les produits achetés en pharmacie n’y remédient pas. Si ces démangeaisons viennent d’une neurodermatite ou d’un psoriasis, le traitement ne peut se faire que par phase, avec des médicaments sur ordonnance.

Que pensez-vous du conseil préconisant – tout au plus – de tapoter l’endroit concerné plutôt que de se gratter en cas de démangeaisons?

Je dirais la chose suivante: quelle que soit la méthode choisie, il ne faut pas blesser sa peau.

de Markus Sutter,

publié le 15.08.2018


Cela pourrait également vous intéresser: