Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Soin des mains en hiver: voici comment les hydrater et les protéger

L’air froid et sec du chauffage malmène également nos mains déjà mises à rude épreuve par le coronavirus. C’est pourquoi il nous faut redoubler d’attention à leur égard.

La peau du dos de nos mains est fine. Elle ne possède pratiquement pas de tissu adipeux et compte seulement quelques glandes sébacées, qui sont encore moins productives dans le froid de l’hiver. Les paumes en sont quant à elles totalement dépourvues. Le lavage attaque également la barrière acide constituée de sébum, d’eau et de graisses, qui protège les mains du dessèchement et des influences environnementales. Si cette barrière naturelle fait défaut, nos petites mimines peuvent devenir plus rapidement sèches, rugueuses et gercées.

Eau tiède et savon doux

Non aux germes et aux virus! il est reconnu qu’une bonne hygiène des mains joue un rôle important pour se protéger des infections. À elle seule, l’eau dissout les graisses de la peau. Les agents tensio-actifs et les désinfectants contenant de l’alcool irritent davantage notre film protecteur cutané. Ainsi, lorsque vous nettoyez la vaisselle ou autre, optez pour un maximum de douceur: utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude et choisissez un savon doux.

Avalanche de crème

Ce que nous enlevons à nos mains en termes de graisse et d’humidité, nous pouvons le leur rendre avec des soins appropriés. Choisissez une crème contenant des ingrédients qui fixent l’humidité, comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou l’urée, et enrichie en matières grasses: elle nourrira la peau et lui laissera un film protecteur.

Et à quelle fréquence faut-il appliquer de la crème? Pour les peaux sèches, après chaque lavage de mains. Sinon au moins deux ou trois fois par jour. Conseil: ne placez pas seulement un tube près du lavabo, mais aussi un autre sur le bureau ou la table de nuit. Et il est préférable d’en glisser un troisième dans votre sac à main ou dans la poche de votre veste pour les moments où vous êtes en déplacement.

Produits assortis

Soins en fonction des besoins de la peau

Faut-il, comme pour le visage, avoir une crème de jour et une crème de jour? Ce n’est pas absolument nécessaire, mais c’est judicieux. Parce que pendant la journée, nous voulons parfois un soin avec un facteur de protection solaire ou une crème qui pénètre rapidement. La nuit, les produits peuvent être plus riches. Ce principe vaut également en hiver. Les peaux sensibles, quant à elles, ont besoin d’une crème sans ingrédients potentiellement irritants. Les cuticules ne doivent pas non plus être oubliés. En effet, si l’une d’elle est fissurée, elle ne peut plus assurer correctement sa fonction de protection.

Soins intensifs pendant la nuit

Peut-on en faire plus pendant que l’on dort? Si la peau est particulièrement assoiffée ou a été mise à rude épreuve, on peut s’offrir un masque pour les mains en guise de traitement intensif: par exemple, un sérum efficace, un baume régénérant ou un beurre de soin. Mais il existe aussi des coussinets et des gants imprégnés de substances actives. On peut aussi appliquer une crème riche en couche épaisse et la laisser pénétrer, de préférence pendant la nuit. Une fois les mains enduites, il faut passer des gants en coton. La chaleur permet aux principes actifs d’agir en profondeur, et l’on se réveille avec des mains douces et réparées.

Programme de chouchoutage – réchauffe même les mains froides

Qu’est-ce qui désengourdit les mains froides tout en les embellissant? Un bain de mains et un massage procurent une agréable sensation de chaleur. Pour ce faire, trempez vos mains dans de l’eau chaude – avec quelques gouttes d’huile d’amande ou d’olive – pendant environ 5 minutes. Ensuite, un peeling doux élimine les cellules mortes. La peau est maintenant prête à recevoir une crème de soin, qui est appliquée par massage et stimule ainsi la circulation sanguine.

En lien avec le sujet

Vers le dossier

de Petra Koci,

publié le 18.11.2021, ajusté le 22.11.2021

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Courrier de noël Migros: ne laissons personne de côté

Commencer maintenant
Desktop_2880x1260.jpg